Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Vox AC15 -> Morgan, Magic, Xits ou Matchless ?

Forum Vox
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
bigfilesystème
Citation:
(ce je ne sais quoi de brillance d'harmonique scintillante et de raw propre au vieux vox


c'est beau. on dirait un poème...



Citation:
en plus dynamique et un poil plus moderne.


c'est je pense ce qu'on risque de trouver sur du boutique. ce n'est pas une critique, et je m'y retrouve sur les miens. mais on peut facilement s'éloigner du côté chaud et profond originel.
bon c'est dur de mettre des mots sur ce qu'on entend...
---->sundburst fish, t'as quoi en stock à la place de pétillant, j'ai du mal avec celui là
un JTM45 sinon rien...
Brigido
Difficile en français de définir ce son...moi je recherche toujours ce son "Voxy" dans tout le matériel de musique en général Par exemple les pédales et les micros
Les pédales par exemple : Je trouve que l'Eternity à un haut medium un peu "Voxey", "Chimey"
Recemment j'ai fait chier Chris Klein par mail (le fabriquant de micros) en lui disant que je cherchais un micros milieu de Strat qui pourrait être un peu "Voxey" (il a du me prendre pour un fou )...
Enfin, "Voxy", "Chimey", "petillant" , "Throaty" (je l'avais oublié celui là), pour moi c'est une sorte de bosse dans les 5 ou 6 Khz et de la brillance au dessus des 10 Khz....Il y a du medium, mais en même temps ça n'a pas la couleur du medium (ça me rappelle quelque chose ), c'est beau quoi
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
bigfilesystème
on peut pas être plus précis

Citation:
Il y a du medium, mais en même temps ça n'a pas la couleur du medium


j'aime bien celle-là... trés juste...
un JTM45 sinon rien...
Doc Loco
C'est pas pour faire mon malin mais, en toute honnêteté, QUI ici a déjà entendu et joué un vrai Vox AC15 de la fin fifties/début sixties. Parce que tout le monde en parle comme si on en entendait à chaque coin de rue, mais je dois à la vérité de dire que le seul que j'ai jamais entendu en vrai ... c'est le mien. Même sur disque, c'est très rare.
Tout ça pour dire que j'ai bien peur que beaucoup confondent totalement le son des vieux AC30 avec celui des AC15 d'origine - or ça n'a que peu de rapport, à part un voicing Vox vaguement commun. J'ai donc peur d'une déception (ou d'une trè sheureuse surprise, les deux sont envisageables ) liée à ce quiproquo .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
bigfilesystème
Citation:
Hors sujet :
C'est pas pour faire mon malin mais, en toute honnêteté, QUI ici a déjà entendu et joué un vrai Vox AC15 de la fin fifties/début sixties. Parce que tout le monde en parle comme si on en entendait à chaque coin de rue, mais je dois à la vérité de dire que le seul que j'ai jamais entendu en vrai ... c'est le mien. Même sur disque, c'est très rare.
Tout ça pour dire que j'ai bien peur que beaucoup confondent totalement le son des vieux AC30 avec celui des AC15 d'origine - or ça n'a que peu de rapport, à part un voicing Vox vaguement commun. J'ai donc peur d'une déception (ou d'une trè sheureuse surprise, les deux sont envisageables ) liée à ce quiproquo .


enfin tu te réveille

ceci dit, on compare pas les deux. on essaye de définir avec des mots le son vox vintage. si il y en à deux, c'est Byzance, on prend avec plaisir.
un JTM45 sinon rien...
Doc Loco
C'est pas que je dormais, mais comme j'allais lui conseiller un JMI et qu'il n'en veut pas, je n'avais pas trop de raison de poster.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
danny1980
Doc Loco a écrit :
C'est pas que je dormais, mais comme j'allais lui conseiller un JMI et qu'il n'en veut pas, je n'avais pas trop de raison de poster.


Je pense pareil. Si on veut le son d'un vieux VOX, on prend un vieux vox ou le JMI qui en est la réplique assez fidèle.

Mais bon, c'est en gros "je veux le gout du jus de pommes, mais pas boire de jus de pomme".

Pas lu le topic, pourquoi exclure JMI sinon la phrase du topic initial assez lacunaire ?
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
bigfilesystème
c'est pas ça, mais je crois que notre amis restreint son choix sur les amps boutique. vraiment artisanal. jmi semble être plus grandes série, mais je me trompe peut-être... connais pas assez la prod.
pour moi l'ac15htvh fait largement le boulot. mais on peut trouver plus dynamique en boutique. mais c'est à double tranchant car on s'éloigne pour moi du son originel... enfin je me comprend (on a peut-être pas la même notion de "dynamique").
un JTM45 sinon rien...
Sunburst flish
sinon il me semble frappant que tes samples favorisent les clean, pourquoi chercher un ampli au headroom limité comme un AC15?
great wood, old tubes, fab pickups
PLEXI
  • #54
  • Publié par
    PLEXI
    le 23 Jan 10, 09:28
headroom limite je ne suis pas sur concernant le london on a la possibilite d'avoir un clean a tres fort volume et ça laisse de la place pour brancher ses disto sans probleme!
les jmi sont a considere sans nul doute, ceux qui les ont essaye sont unanimes sur les qualité de la marque le seul truc qui me gène ce sont les transfos (marque???si vous avez des infos merci!) ils sont essentiels dans la chaine du son et je suis un inconditionnel de mercury magnetics equipant les 65amps et les divided by 13 c'est un gage indéniable d'avoir un constructeur top a ce niveau
Hamer59
Je débarque (avec un train de retard comme d'hab).

Mais tu veux un ampli BOUTIQUE (Ah la mode ) qui sonne comme un AC15 mais tu ne veux pas d'AC15 ?!

Comme disait Danny1980 "je veux le gout du jus de pommes, mais pas boire de jus de pomme" Ben si tu veux du jus de pomme, tu en achètes, demande pas ce qu'un jus d'orange ait un goût de jus de pomme.
A moins que certains oranges ait le goût de la pomme ?

Tu ne peux faire mieux que l'original ou tu du moins d'approcher.
Le son de l'original est fait d'avantages comme d'inconvénients ce qui fait son identité en plus de sa sonorité propre à lui même... C'est ça l'original. Et on ne peux pas faire plus original que l'original...

Ca me fait marrer de lire des fois "Mon ampli est une version boutique du AC30 mais il sonne encore mieux et plus Vox..." Navrant de lire ça et non sens absolu.

A force de lire ce genre d'âneries, je ne crois plus aux "Amplis Boutique", comme un mouvement de mode et du pignolage d'exclusivité.
Et justement cette exclusivité ou plutôt cette rareté de ces amplis, certains la recherche pour se donner un genre de "connaisseur", dans la Hifi c'est pareil. On aime le confidentiel, le pas courant, l'élitisme...

J'ai essayé des Bad Cat et des Divided by 13, c'est vrai que ce sont d'excellent amplis, je ne remets pas leurs qualité en cause, mais ça ne m'a pas fait vibrer comme un 1987x ou un AC15HTV ou encore un Bassman 410.


Pour moi le top, ou plutôt ce qui peut le mieux correspondre à tes attentes c'est le AC15HTV et les JMI.

Et là tu n'as pas une "imitation" Boutique mais un Vox original (quand bien même, le pied serait un authentique des années 50/60, mais ça ne cours pas les rues et à quel prix ? et dans quel état ?).


Après si tu as les moyens et tu veux absolument un "Ampli boutique"... C'est toi qui voit.
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne


Always look at the Gretsch side of life
M@tt2245
Et bien merci à tous pour vos avis, aussi passionnés que différents, j'apprécie que vous preniez de votre temps pour intervenir.

Je voudrais toutefois éclaircir un point qui semble faire débat en vous rappelant le titre du sujet.
En effet, ma démarche est assez claire puisque, ayant renoncé à un modèle vintage pour des raisons de coût d'achat mais surtout de fiabilité et donc d'entretien, je m'oriente vers des produits conçus dans le même esprit, à savoir en petite série par des passionnés de ces modèles d'époque qui utilisent des composants au top niveau.

Du coup, quand vous dites
Citation:
"je veux le gout du jus de pommes, mais pas boire de jus de pomme"

je ne suis pas tout à fait d'accord puisque, en fait, je recherche véritablement une version "moderne" (dans sa conception) d'un ampli vintage (ce n'est pas évident à formuler) en essayant d'avoir les avantages du vintage (un son très proche) sans les emmerdes (l'entretien). A la limite, vous m'auriez dit "tu veux le goût du cidre, sans être emmerdé pour souffler dans le ballon après", là j'aurais pas dit le contraire

Mais je suis tout à fait conscient que ce sera pas exactement la même chose, et si certains disent
Citation:
"Mon ampli est une version boutique du AC30 mais il sonne encore mieux et plus Vox..."

alors je me joins volontiers à toi, Hamer59, pour en rire

Prenons un exemple : il n'y a pas si longtemps, je voulais retrouver le son d'un Fender Deluxe BlackFace des 60's. Après avoir fait le même constat que pour le Vox (cote, entretien, rareté), j'ai étudié d'autres pistes.
Et après avoir lu les commentaires déçus des possesseurs de Reissue, il m'est apparu comme une évidence (et parce que j'avais économisé pour) de fouiller du côté des amplis Boutique.
C'est ce que j'ai fait, et au final je suis comblé

Malheureusement et comme pour beaucoup de choses, il est question de la taille du portefeuille. Cela dit, je peux tout à fait comprendre l'avis de certains qui pensent que c'est un effet de mode et que c'est hors de prix, surtout quand on voit la manière et la vitesse auxquelles se font et défont des réputations. Après, je sais aussi que chacun voit midi à sa porte.

Par exemple, il est clair que si j'avais des connaissances en électronique et étais doué de mes mains en bricolage, je tenterai peut-être ma chance en essayant des kits DIY, mais comme c'est loin d'être le cas, je préfère faire un appel à de vrais connaisseurs
Hamer59
C'est vrai que c'est bien marrant de lire des âneries comme celle-ci !

Pour moi le seul ampli que j'appelle "boutique" qui me les a collé c'est le Brit 30 de Benrod (version du AC30 très bien travaillé, composants de très belle qualité, garantie 10 ans, fabrication française à la main, choix des lampes et des HP à ton goût...) vraiment du beau et du costaud...
Et surtout, son authentique.

http://www.benrod-electro.fr/a(...)&id=1

Et toujours chez eux, leur Plexi Rock 18w me fait de l'oeil sérieusement...

P*tain je vais pas craquer... je vais pas craquer... Non, je vais pas craquer.
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne


Always look at the Gretsch side of life
M@tt2245
Citation:
le Bit 30


T'as pas oublié un "R" quelques part ?
Brigido
"A force de lire ce genre d'âneries, je ne crois plus aux "Amplis Boutique", comme un mouvement de mode et du pignolage d'exclusivité.
Et justement cette exclusivité ou plutôt cette rareté de ces amplis, certains la recherche pour se donner un genre de "connaisseur", dans la Hifi c'est pareil. On aime le confidentiel, le pas courant, l'élitisme... " (Hammer 59).


Ce n'est pas faux, il est évident qu'il y a un côté snob et elitiste dans la mode du boutique, cependant, ce qui est plaisant avec cette "mode", c'est aussi d'avoir des amplis un peu nouveaux dans la conception et le son, et qui permettent d'avoir d'autres choix que les amplis que tu cites.
En ce qui concerne les tarifs, certaines marques dites boutiques, proposent parfois des amplis à des prix équivalents, voir inférieurs à ce que peuvent proposer aujourd'hui Fender et Marshall entre autre.
Lorsque l'on voit combien Fender vends un Tweed Deluxe 5E3 (2000 Euros) et bien moi, dans ce cas, je vais direct chez Greer ou Clark, et j'ai un Tweed d'aussi bonne qualité, voir de meilleure qualité pour moins cher.
DrZ est une marque boutique d'excellente qualité (je sais de quoi je parle, j'en ai eu deux), innovante, et à la fois s'inspirant de modèles d'amplis célèbres, DrZ propose des têtes (en Europe) à partir de 1000 Euros (exemple la Carmen Ghia). Et bien moi, pour le même prix (voir moins cher), entre un Vox reissue, un marshall reissue (et toutes ces reissues fabriquées en grande serie, entre 1000 et 2000 Euros), je préfère un DrZ CG ou Z28 par exemple, il suffit d'avoir essayé ces amplis pour en être convaincu...
Je ne parle pas des vieux amplis qui sont introuvables, je parle de ce que proposent aujourd'hui les marques célèbres dans des tarifs abordables...
Je pense que le Boutique est quand même une bonne chose pour nous les guitaristes, il y a de tout et pour tous les goûts, à chacun de faire les bons choix. Cette "mode" a également stimulé la concurrence, et rappelé aussi aux grandes enseignes qu'elles n'étaient plus seules sur le marché.

Seb.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Hamer59
M@tt2245 a écrit :
Citation:
le Bit 30


T'as pas oublié un "R" quelques part ?


Si...C'est édité...

C'était pas voulu...
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne


Always look at the Gretsch side of life

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Vox...