Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Vox AC15 - Question son...

Forum Vox
Forum
Bonjour à tous,

J'utilise un Vox AC15 muni d'un haut-parleur bleu (blue alnico).
J'entends dire que c'est un merveilleux ampli mais pour autant, je ne suis pas satisfait pour plusieurs raisons. J'ai utilisé nombre d'amplis (lampes et transistors) dont des Fender qui ont un son très agréable au niveau des corrections graves/médiums/aigus.
Je souhaite garder ce Vox car il a une dynamique exemplaire mais j'entends qu'il ne produit quasiment pas de basses et que le son est beaucoup trop aigu et surtout trop médium dans l'ensemble.
Je joue sur des Stratocaster de belle facture.
Je cherche donc des conseils techniques pour qu'il puisse produire des graves corrects.
L'ampli est assez récent mais je reste sur ma faim pour les graves.
J'ai changé le haut-parleur pour un Célestion 70 anniversary (16ohms) mais le résultat n'est pas convaincant. C'est une erreur de ma part, je suppose.
Auriez-vous des indications pour soit :
- changer pour un haut-parleur plus grave
- modifier certains composants (filtrage des graves, par exemple)
- changement éventuel des tubes

Je vous remercie d'avance pour vos conseils !
Amicalement,
Bill
The Trout
C'est peut-être simplement un problème de réglages de l'eq un peu unique des Vox non?
Les Vox n'ont pas de potard pour les médiums et Bass / Treble sont très intéractifs.

Si tu pousses Bass et Treble les médiums se creusent, si tu coupes complètement Treble les médiums sont très présents.

La courbe la plus plate que tu peux obtenir c'est Bass entre 0 et 1 et Treble à 1 ou 2.
Si tu mets les deux à fond, tu a un creux de -40db(!) à 500Hz.

Il y a une application gratuite qui s'appelle "ToneStack Calculator", elle permet de bien visualiser ce dont je parle (pas que pour Vox d'ailleurs, Marshall et Fender).

L'autre truc pour calmer les aigus d'un Vox c'est d'utiliser un long jack, genre 10m. Si tu n'en sors vraiment pas, tu peux envisager l'achat d'une pédale d'EQ, ou même envisager que tu n'aimes pas les Vox, c'est pas interdit

Edit:

http://www.duncanamps.com/tsc/
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Merci beaucoup pour ces indications.
J'ai déjà tenté le coup avec un EQ mais franchement, le Vox ne répond pas vraiment.
La question tient au fait que j'aime cette dynamique de Vox mais que les basses sont loin de sonner comme dans un Fender. J'ai des amplis Fender aussi et je m'y retrouve bien avec.
Un des groupes avec lequel je travaille ne veut pas entendre parler d'autre ampli que Vox. (ils sont têtus !)...
Je me demande si je remplace le haut-parleur par un HP pour basse, si le son ne deviendrait pas alors plus proche de celui dont j'ai besoin pour me sentir à l'aise dans l'accompagnement rythmique ?
J'en ai trouvé un (Emminence Delta 12B en 16 ohms). Auriez-vous un avis sur cette éventualité ?
Merci d'avance !
Cordialement,
Bill
oldamp
  • #4
  • Publié par
    oldamp
    le 12 Apr 18, 13:53
Je dirais qu'en fait tu n'aimes pas le son VOX. Ce n'est pas le son Fender et rien ne fera t'en approcher. Et le "Blue" est l'un des meilleurs HP, justement pour ce son ! Tu peux éventuellement essayer un Eminence Guitar Legend GB12, il est assez généreux dans les basses...

Et n'oublie pas que les basses, c'est le domaine ............ du bassiste !
OUPPPSSS ! Merci pour les indications. Effectivement, le son du Vox me casse les tympans.
Je me suis fait agonir par certains puristes qui criaient au scandale à propos du changement de HP Blue Alnico. "c'est le top des HP" etc, etc...
Eh bien certes pas pour moi. Il est beaucoup trop médium malgré sa dynamique.
Cependant, j'ai déjà essayé un petit ampli basse avec une strato et le son m'avait paru très sympa... Bon, c'est une façon de voir.

Quoi qu'il en soit, je suis bien obligé de garder le Vox pour le groupe où je suis rythmique mais franchement, le son ne me convient pas du tout.

Finalement, je tourne en rond en essayant d'obtenir un son plus rond et grave...
Il n'y a peut-être aucune solution. Peut-être en demandant à un cador de modifier les condensateur qui gèrent les fréquences graves ?...

C'est mystérieux.
Je suis preneur d'autres conseils si cela est possible.
Merci !
Bill
grumfinou
Étonnant, avec le potard bass à 10 et le treble à zero tu devrais avoir une réponse en fréquence comme ceci :



Peut être que ta guitare manque de basses, ou que tu en demandes trop (comme dit Oldamp, c'est pour le bassiste les basses, pour la guitare ça n'aide en rien en groupe)
Ton ampli est bien posé au sol?
mbj335
  • #7
  • Publié par
    mbj335
    le 12 Apr 18, 15:09
fais un essai avec un 2*12 en plus, fermé éventuellement, tu vas récupérer des basses entre autres...
D'abord le feeling
billou
  • #9
  • Publié par
    billou
    le 12 Apr 18, 16:29
Je vais peut-être poser une question bête mais as-tu joué avec le bouton tone (celui de l'ampli et celui de ta guitare)?

Celui de l'ampli a une très grande action sur les medium surtout sur le dernier quart de sa course.

En hp qui pourrait t'aider, tu a le cannabis rex de chez eminence qui calme un peu les trebble.
Non rien.
Bonjour à tous et merci pour toutes ces réponses ! C'est très sympa ! Je travaille depuis quelques décennies au niveau guitare et amplis (de toutes sortes). Je me base sur mon expérience dans le temps pour poser mes questions.
Inutile de dire que je connais tous les réglages amplis et guitares (Gigi et Fender) et que je les emploie pour obtenir le son que j'aime.
Avec Fender, aucun problème, on branche, on joue et le son est parfait (pour ceux qui aiment Fender).
J'ai longtemps travaillé avec Hiwatt et bien d'autres marques. Toujours très bien mais ce Vox AC15 ne joue pas dans la cour des grands à mon sens. Posé au sol, il devrait diffuser un peu plus de basses que sur un support mais bof, c'est très moyen.
Dans le groupe de "têtus" (ils sont adorables), je suis rythmique et il y a un soliste (très bon) qui utilise un AC30 anglais d'époque. Très bien mais toujours ce son trop médium à mon goût.
Pour les HP, j'ai essayé un Cléestion 70 anniversary de 30 watts mais le résultat n'est pas ce que j'escomptais... Hélas.
Ce problème est peut-être lié aux lampes qui ne seraient pas performantes... Je ne sais pas.
En tous cas, pour les autres groupes (avec des amplis Fender), c'est top au niveau de la solidité et des graves qu'on utilise avec un bon équilibre pour ne pas interférer avec l'ampli basse, bien sûr. Mais rien à voir avec le son pouette-pouette du Vox.
L'AC15 a de belles qualités au niveau dynamique mais vraiment trop médium. Brrrr... Un problème pour l'ingé son qui doit corriger sur la console de façade.
Je suis très content que vous preniez du temps pour me répondre.
Merci à vous et si vous avez d'autres idées...
Bill
oldamp
Citation:
il y a un soliste (très bon) qui utilise un AC30 anglais d'époque. Très bien mais toujours ce son trop médium à mon goût.


Oui, bon, pas de solution ! Tu n'aimes pas le son VOX ! Autre preuve, tu es dithyrambique sur le son Fender ...
The Trout
Billou5 a écrit :
si vous avez d'autres idées...


Monte un deluxe reverb dans le coffrage de l'AC15 et n'en parle pas aux membres de ton groupe.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
David Watts
Essaie un AC50.

"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
grumfinou
The Trout a écrit :
Billou5 a écrit :
si vous avez d'autres idées...


Monte un deluxe reverb dans le coffrage de l'AC15 et n'en parle pas aux membres de ton groupe.

J'allais le proposer
oldamp
Et à ton (nos) âge, c'est plutôt les aigus qu'on perd, pas les basses

Après, si tèu tiens absolument à bidouiller dans le circuit, il faut voir si on ne peut pas ajouter/augmenter certains condos de découplage de cathode et/ou de liaison... ça nécessite de connaître la version et le schéma de ton AC15...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Vox...