Il faut faire attention cependant car il y a des phénomène de pics de tension et de courant dans le secondaire du transfo qui peuvent se produire en début de régulation à l'allumage ou lors de gros appels de courant lors du fonctionnement si ton filtrage est mal dimensionné, en particulier sur ton premier étage de filtre. Mais c'est vrai que sur les vieux Marshall - après l'abandon de la lampe rectifieuse - ça sent pas mal la "sécurité" de ce côté là. Mais ils pourraient se passer d'un secondaire en "center point" ce qui permettrait d'alléger le transfo d'alim. Mais la tradition pèse très lourd on le sait tous.
Doug_Watson a écrit :
il faudrait faire le dessin des deux courbes Ip/Vg en symétrique pour calculer les puissances dissipées en dynamique. Si je reprends ta droite e charge ==statique== en approximant ce qui se passe en appliquant un signal de +- 4V, faisant varier mon Vg de -11V (ton point de repos) à respectivement -7V et -15V, le courant passerait de 38 mA (point de repos à respectivement 10 mA/150V et 75 mA/430V. On obtient les segments vert et violet.
Si tu calcules la puissance moyenne de chaque segment, tu obtiens 10.125W pour le segment violet et 8.9W pour le segment vert. C'est une grossière approximation mais ça correspond au fait qu'en classe A la puissance dissipée diminue avec le signal. C'est pourquoi on peut sans problème biaser à 100% au repos.
![]()
dr charge
Si j'applique les datas de l'EL84 avec Va=Vg2=250V et point de repos à -7.3V pour Ia 48mA (les traits verts du graphe ci-dessous et si j'applique un signal de +- 4V (les traits violets), on voit qu la fonction de transfert n'est pas tout à fait symétrique. Il y aura donc un peu de distorsion. C'est l'inconvénient de la classe A en pentode.
![]()
dynamique
Le Pa max n'est pas une valeur moyenne sur le temps d'un signal - car celui-ci varie énormément en fréquence et donc en puissance moyenne et en puissance efficace - mais c'est une valeur instantanée et c'est pour ça qu'on se base sur des droites de charges "statiques". Dans ce cas là tous les amplis en classe A pourraient être allègrement overbiasés sans soucis ainsi que ceux en classe AB.
Comme tu le fais remarquer la classe A sur des pentodes laisse une distorsion harmoniques qui lui est propre mais il faut tenir compte ici qu'une partie du signal est aussi amplifié en classe B même si ici la droite de charge qui correspond n'est pas tracée. C'est aussi pour cela que l'AC15 et l'AC30 développent respectivement dans les 15WRMS et 30WRMS. Sortir plus de 12WRMS d'un push-pull d'EL84 en classe A est impossible, sauf erreur de ma part.