Vox ac30 et disto

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wilcoyote585
Hiwatt a écrit :
Zarzozo a écrit :
Mais justement 100 pages c long, tres long c'est pour ça que j'ai relancé le sujet pour trier en fait et avoir des avis neuf Merci en tout cas


Essaye de traquer un vieux Vox sur Ebay UK ou DE, j'y ai trouvé un JMI de 1965 (en révision en ce moment certes ) pour moins cher qu'un CC !! Et c'est quand même pas la même came. La distortion naturelle est absolument fabuleuse.


Ouais... J'y est réflechi moins aussi et puis finalelment

1- Le CC sonne plus que correctement, c'est indéniable, lagement aussi bien qu'un Vox des années 90. Peu être pas autant que certaines trouvailles directement sortie des années 60, mais la soit faut être tres riche, soit faut tomber sur un couillon..

2- les vieux amplis, c'est bien. Mais c'est fragile, capricieux. Pas toujours compatible avec les déplacements sans ménagement qu'on leur impose, à mons d'avoir un Technicien en permanence dessus. Moi perso ca m'attire pas ce genre de truc, je veux un engin fiable et robuste. Les Vox n'ont JAMAIS été réputé pour leur fiabilité.. C'est pourquoi la producion chinoise ne me fait pas peur, elle risque d'être même bien plus fiable que les anciens..

3 - Les nouveaux sont quand même vachement plus modulable et facile à gerer

4 - Le "Mojo vintage", faut aussi arreter un peu... Enfin toi apparement t'en en dégoté un 65, ce qui signifie que c'était encore l'époque ou on savait faire de l'electronique à Papa, donc le tiens est un "collector",et à mom avis tu as fait une affaire en or, des Vox de ces années la, y'en a qui parte à 3000 ou 4000 Euros sur ebay... Mai sles mecs qu idisent Ouais j'ai dégoté un Vox vintage de 86 ! Ben moi ca me fait rigoler. Apres la fin des années 60, la plupart des fabriquants on commencer à faire de la merde ( fender y compris) car ils ont souvent été racheté (Fender intrument par Fender Compagnie ect ect)

Enfin je reprecise pour être clair, je ne parle pas de ton aquisition qui semble être un vrai bijou de 65, mais c'est pas forcement parceque c'est vieux que c'est bien. Une viellerie, il faut l'entrenir et la bichonner 2 fois plus qu'un ampli neuf... Et encore faut il que les pieces soit d'origine et en bon état.. (transfo de sortie, Hp...)
PLEXI
  • #16
  • Publié par
    PLEXI
    le 29 Nov 05, 09:30
d'accord avec toi mais putain quel son!!!!!!!!
et c'est un peu réducteur je pense de dire que dans les 70's y'a du pas que bon :-) prends les jmp master de la fin 70's (il y a de plus en plus de possesseur de rectifier qui cherche du 800... c'est un signe!)
ben cet ampli très solide enterre les prod actuelle après c'est une autre philosophie et si tu utilises des effets les actuels sont plus pratiques plus économiques aussi car bien sur le marché du nos en lampes/hp explose lui aussi...
Doc Loco
Pour apporter de l'eau au moulin de wilcoyote, je rajoute que j'adore mon cher Vox AC15 de '63, mais qu'il voit le technicien au moins une fois l'an depuis 20 ans . Jamais des trucs graves, mais c'est vraiment TRES fragile.
Raison pour laquelle je m'oriente vers les nouveaux CC (comme il le dit, la fiabilité ne peut pas être pire ) - et ce n'est pas pour les utiliser avec des effets! A la limite, la boucle (même si elle est très bien pensée, puisque bypassable) est ce qui me concerne le moins; par contre les réglages de bias, l'égalisation à deux options, les canaux linkables et le master volume, voilà ce qui rend cet ampli passionnant: en y passant un minimum de temps, on obtient sans peine le son des "vieux" Vox AC30 (dans un blind test, il me paraît impossible de trancher) mais aussi des sons plus proches de l'AC15, voire étrangement Marshallesques . Bref, la polyvalence est au rendez-vous, en plus de la qualité (et ceci avec les lampes d'origine! qui, pour ce qui est du preamp en tout cas, sont vraiment de la chinoise de base - je n'ose imaginer avec des NOS ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
buttshaker
Je voudrais rajouter un truc : le master amène vraiment une nouvelle palette, on aime ou on aime pas. Je m'explique; le "honk" caractéristique de l'ac30, sa saturation chaleureuse, crémeuse et sauvage, vient principalement de l'overdrive des el84 superstressées et des hp qui souffrent. Donc, l'autre jour, j'ai essayé le cc2 et Doc a raison, en mettant bas le master et haut le volume de preamp, on accède a une nouvelle variété de saturation, la satu de preamp donc, et je n'ai jamais rencontré un tel son sur un AC30. Plus marshallien et metallique (pas metalleux, metallique). Vraiment bright, mais n'oublions pas que le module top boost s'appelle en realité "brilliance unit"....Pour retrouver l'esprit d'origine, c'est master à fond obligatoire.

butt
AMP PORN ADDICT
Hiwatt
wilcoyote585 a écrit :
Hiwatt a écrit :
Zarzozo a écrit :
Mais justement 100 pages c long, tres long c'est pour ça que j'ai relancé le sujet pour trier en fait et avoir des avis neuf Merci en tout cas


Essaye de traquer un vieux Vox sur Ebay UK ou DE, j'y ai trouvé un JMI de 1965 (en révision en ce moment certes ) pour moins cher qu'un CC !! Et c'est quand même pas la même came. La distortion naturelle est absolument fabuleuse.


Ouais... J'y est réflechi moins aussi et puis finalelment

1- Le CC sonne plus que correctement, c'est indéniable, lagement aussi bien qu'un Vox des années 90. Peu être pas autant que certaines trouvailles directement sortie des années 60, mais la soit faut être tres riche, soit faut tomber sur un couillon..

2- les vieux amplis, c'est bien. Mais c'est fragile, capricieux. Pas toujours compatible avec les déplacements sans ménagement qu'on leur impose, à mons d'avoir un Technicien en permanence dessus. Moi perso ca m'attire pas ce genre de truc, je veux un engin fiable et robuste. Les Vox n'ont JAMAIS été réputé pour leur fiabilité.. C'est pourquoi la producion chinoise ne me fait pas peur, elle risque d'être même bien plus fiable que les anciens..

3 - Les nouveaux sont quand même vachement plus modulable et facile à gerer

4 - Le "Mojo vintage", faut aussi arreter un peu... Enfin toi apparement t'en en dégoté un 65, ce qui signifie que c'était encore l'époque ou on savait faire de l'electronique à Papa, donc le tiens est un "collector",et à mom avis tu as fait une affaire en or, des Vox de ces années la, y'en a qui parte à 3000 ou 4000 Euros sur ebay... Mai sles mecs qu idisent Ouais j'ai dégoté un Vox vintage de 86 ! Ben moi ca me fait rigoler. Apres la fin des années 60, la plupart des fabriquants on commencer à faire de la merde ( fender y compris) car ils ont souvent été racheté (Fender intrument par Fender Compagnie ect ect)

Enfin je reprecise pour être clair, je ne parle pas de ton aquisition qui semble être un vrai bijou de 65, mais c'est pas forcement parceque c'est vieux que c'est bien. Une viellerie, il faut l'entrenir et la bichonner 2 fois plus qu'un ampli neuf... Et encore faut il que les pieces soit d'origine et en bon état.. (transfo de sortie, Hp...)


Ok
Je suis un immonde puriste, rien que de penser que les Pretty Things auraient pu acheter cet ampli à l'époque me fout la trique. C'est sur que c'est une approche un peu fétichiste de la musique mais bon...

Pour te dire, j'ai eu un AC15 Ri , sensé etre basé sur le canal brillant de l'AC30, que je trouvais vraiment terrible jusqu'a ce que je branche cet AC30 avec ma Telecaster. Jamais eu une distortion aussi chaleureuse. Incroyable. Donc il y a peut être bcp de branlette avec le vintage, mais le son est tellement grand que je suis prêt a faire des sacrifices pour l'entretien , c'est comme une vieille bagnole, il faut être passionné pour accepter de faire régler un allumage/ carbu tous les 5000 bornes quoi...

Je vais essayer de tester un CC (je ne l'ai entendu que joué par un client débutant , donc pas trop mis en valeur ), comme ça je pourrai me faire un avis. Le seul RI que j'ai eu étais un Korg, et le JMI est bien meilleur, même si le Korg étais déja très bien.

Je suis tout a fait d'accord avec toi pour la fiabilité. Tout dépend de l'usage que tu en fais. Le mien tourne 8 h par semaine, je le déplace avec précaution, et quand je le charge dans ma bagnole il est mieux emballé que Jean Paul 2 dans son triple cerceuil
wilcoyote585
plexi a écrit :
d'accord avec toi mais putain quel son!!!!!!!!
et c'est un peu réducteur je pense de dire que dans les 70's y'a du pas que bon :-) prends les jmp master de la fin 70's (il y a de plus en plus de possesseur de rectifier qui cherche du 800... c'est un signe!)
ben cet ampli très solide enterre les prod actuelle après c'est une autre philosophie et si tu utilises des effets les actuels sont plus pratiques plus économiques aussi car bien sur le marché du nos en lampes/hp explose lui aussi...


Oui, c'est vrai, j'y suis allé un peu fort la ! Non, bien heuresement il y'a eu des bonnes choses, même dans ces années la. Mais l'essentiel avait déjà été crée avant, et par la suite cela n'a été que de la "resuce" de schéma existany, amélirer parfios en bien , parfois en mal... Le JMP est effectivement un bon exemple.

En fait mes propos était pour réagir à une mode de "pseudo vintage" qui à tendance à m'agacer. Le "vrai vintage", ca existe, mais c'est tres cher à l'achat et il faut avoir les moyens de les entretenir correctement. ce que je veux dire par la, c'est qu'un Vox des années 60 dont on a changé le transfo de sortie avec un modéle d'aujourd'hui, mis des tubes qui n'ont pas les même caractéristiques qu'a l'époque, changer les HP, et bien pour moi il n'a plus rien de "vintage". C'est possible de remettre des pieces d'origine, on en refabrique aujourd'hui, mais c'est cher , tres cher. Alors apres quand on peut se le permettre, c'est super d'en avoir un pour se faire plaisir, une fois de temps en temps, chez soi ou lors de grande occasion. Mais pour une utilisation intensive, un viel ampli, c'est difficile.

Et puis honnetement pour le cas du CC, le nouvelles versions chinoises, apporte pour moi que des plus. On y perd en authenticité, la je suis entierement d'accord. Mais tout dépends de ce qu'on cherche. Moi perso je me fais taper dessus par mon bassite et ma batteuse à chaque fois que je dépasse le 1/4 du master sur mon Classic 50... Bref autant te dire que le Vox poussé à fond, c'est pas imaginable, à moins que je veuille finir avec le manche d'un Precision Bass dans la tronche et des baguettes enfoncés dans les trous de nez . Et pour beaucoup d'ntre nous il y'a peu d'occasion de pouvoir pousser un Vox à fond, même en concert...

Mais sinon, je suis moi aussi amoureux du son "pure et authentique". C'est juste que si je suis réaliste 2s, avec un AC30 "original" (et encore lequel, parceque y'en a une palanque d'AC30 différent), je vais me faire chier 3 fois plus qu'avec un CC pour avoir le son que je veux en repet et en concert....
PLEXI
  • #21
  • Publié par
    PLEXI
    le 29 Nov 05, 13:35
on est d'accord
tu sais il y a une option c'est d'acheter du vintage défraichi et le retaper een se foutant de l'état originel; mon plexi qui était dans esthétique pourri m'a coute moins cher qu'un reissue et je me suis fais plaisir à le customiser! maintenant le gros avantage du neuf c'est la garantie!
par contre je ne regrette absolument pas le reissue 1959slp que j'avais avant(beurk...)par contre je pleure mon vibroking qui était fabuleux sur tous les points!!
wilcoyote585


Entierement d'accord... Mais mon activité professionelle du moment ne me laisse pas assez de temps pour pouvoir effectuer ce genre de trucs.
Ceci dit, le jours ou j'aurais un peu plus de temps pour moi, il est evident que je passerais du temps à le faire. Un bon amis guitariste à moi c'est monté un Bassman, avec ces petits doigts en commandant des piéces d'origine.. ca lui est revenu aussi cher que d'acheter un RI, mais quel plaisir de pouvoir jouer sur un ampli qu'on a bilouter sois même.. Et la qualité est au top, bien au dessus des Bassman RI du commerce.. ceci dit il a mis quasiment un an pour le monter et le mettre parfaitement au point et le regler.

Mais chapeau j'admire !! Moi aussi un jours viendra ou je me recupererait un vielle carcasse pour tout refaire... mais Butshaker est le spécialiste pour ca sur le forum
wilcoyote585
Tiens en parlant de vox, je viens d'être blasé...

Sur MisteGoodeal le CC2x, était à 1500 eur.. oui oui 1500 eur en france..
Et bien les copains, depuis aujourd'hui il vien de passer à 1700 eur



Bref, je voulais encore attendre quelques jours histoire de négocier avec les magasin de musique, résultat je viens de prendre 200 eur dans la vue...

C'est quoi cet enflammage des prix ?? Sans dec les premier CC2x se sont vendue dans les 1300 eur, et aujourd'hui on a un prix "etiquette" de 2000 eur.. franchement c'est du foutage de gueule... Par contre le prix du CC2, lui ne bouge pas... et oui mes amis, d'un jour à l'autre le prix des Blue Alnico augmente, mais à une seule condition, qu'il soit vendu dans un AC30, parceque sinon c'est toujours +/- 250 eur piece un Blue Alnico.
Par contre le même dans un AC30, il flirte avec les 450 eur piece...
Non mais franchement, les importateur se foutent de la gueule du monde..
Et le pire dans tous ca, c'est que je le veu, donc je vais finir par l'acheter... et remplir les poches des importateurs
Bouriquet
Un AC15 pour du Van Halen/Guns'n Roses/Scorpions (enfin du gros son quand même) ça passe bien???

Je demande pas pour du Led Zep/Hendrix, je connais deja la reponse
MXR 151 Double Shot à vendre

Peavey Wolfgang à vendre
Doc Loco
Bouriquet a écrit :
Un AC15 pour du Van Halen/Guns'n Roses/Scorpions (enfin du gros son quand même) ça passe bien???



Plutôt non - ce n'est pas tellement un question de gain mais de "couleur" du son; encore qu'avec l'AC30CC, en jouant avec les réglages (utilisation de l'égalisation switchée sur "moderne" et du linkage des canaux), on peut obtenir des sonorités Marshall adéquates pour du Guns, mais ce n'est pas sa vocation ni sa "voix".
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Bouriquet
Doc Loco a écrit :
Bouriquet a écrit :
Un AC15 pour du Van Halen/Guns'n Roses/Scorpions (enfin du gros son quand même) ça passe bien???



Plutôt non - ce n'est pas tellement un question de gain mais de "couleur" du son; encore qu'avec l'AC30CC, en jouant avec les réglages (utilisation de l'égalisation switchée sur "moderne" et du linkage des canaux), on peut obtenir des sonorités Marshall adéquates pour du Guns, mais ce n'est pas sa vocation ni sa "voix".


Arf dommage, puis ça m'enmerde de me payer un ampli pour lui foutre une pedale, et perdre le son caracteristique de l'ampli...

PAr contre, ça doit etre superbe pour du blues/rock
MXR 151 Double Shot à vendre

Peavey Wolfgang à vendre
Zarzozo
Et pensez vous que jouer sur un marshall (en l'occurence un tsl602) et en meme temps sur un vox ça pe le faire? Je parle bien de jouer sur les deux en meme temps donc de melanger les grains.
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #28
  • Publié par
    Anje
    le 29 Nov 05, 20:20
Bouriquet a écrit :
puis ça m'enmerde de me payer un ampli pour lui foutre une pedale, et perdre le son caracteristique de l'ampli...



bof j'ai du mal avec ce genre de raisonnement, des pedales ca ne fait pas forcement perdre le grain de l'ampli, au contraire ca peut l'enrichir..

mais forcement a la base il ne faut pas prendre un ampli qui n'a pas le grain souhaite...
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
Bouriquet
Anje a écrit :
Bouriquet a écrit :
puis ça m'enmerde de me payer un ampli pour lui foutre une pedale, et perdre le son caracteristique de l'ampli...



bof j'ai du mal avec ce genre de raisonnement, des pedales ca ne fait pas forcement perdre le grain de l'ampli, au contraire ca peut l'enrichir..

mais forcement a la base il ne faut pas prendre un ampli qui n'a pas le grain souhaite...


C'est ce que je voulais dire...
En m'exprimant mieux, je veux dire que prendre un ampli avec un son qui me correspondrai pas vraiment et lui mettre une pedale pour le rapprocher de mes gouts, c'est un peu dommage...

C'est pour ça que je me renseigne sur les amplis plus typé hard rock(Brunetti par exemple, meme si c'est cher)
MXR 151 Double Shot à vendre

Peavey Wolfgang à vendre
Doc Loco
Zarzozo a écrit :
Et pensez vous que jouer sur un marshall (en l'occurence un tsl602) et en meme temps sur un vox ça pe le faire? Je parle bien de jouer sur les deux en meme temps donc de melanger les grains.


Absolument, ça a d'ailleurs assez souvent été fait (notamment par Rory Gallagher).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

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En ce moment sur ampli et préampli guitare et Vox...