Y a trop de choix !!

• Publié par
    luigi79
    le 24 Nov 2008, 22:17
Je viens de passer plusieurs heures à parcourir les avis, les catalogues, l'idéal serait d'essayer mais dans une petite ville de province pas simple, les modèles exposés sont souvent peu nombreux.

J'ai une Squier Jazz Bass Vintage Modified et je recherche un bon ampli pour jouer en groupe. Je suis plutôt branché jazz-rock (du moins dans ce que j'écoute) et les bassistes que j'écoute ont bien entendu un super son, alors je cours après... et je suis un peu largué.
J'ai un ampli de 100W de marque Yorkville, c'est bien pour jouer à la maison ou en groupe mais ce n'est pas le gros son.
Faut-il plutôt acheter un bon préampli ? Ou un ampli complet de qualité ? Des effets ?

Il y a très longtemps, j'avais une basse de qualité très moyenne (une Whashburn que j'avais transformée avec des EMG) et je me souviens qu'un jour j'avais essayé un Ampeg SVT et j'étais tombé par terre, je ne reconnaissais plus mon instrument (je sais que la Squier n'est pas forcément une basse bien meilleure... mais un peu quand même).

Alors voilà, j'aimerais bien être terrassé de nouveau, sans forcément avoir le son de Marcus Miller, de Michel Alibo ou de Victor Wooten, mais terrassé quand même.

Si vous avez des idées, des conseils, ils seront les bienvenus, sinon je continue à parcourir les tonnes de pages sur les essais d'amplis, les catalogues, ...
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 25 Nov 2008, 11:59
pour réduire encore le choix, précise ce que tu souhaites dans ce budget bientôt annoncé :
- full tube ?
- hybride ?
- tout transistor ?
et tant qu'on y est :
- combo ?
- tête + baffle(s) ?

enfin, à moins que ton projet ne soit à terme de changer de basse, ne perds pas de vue quand même que pour l'instant, tu y brancheras une squier.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le 25 Nov 2008, 17:37
ben en même temps tu as répondu toi même à ta question...

pour être térasser par un ampli y a pas légion de marque et de modèles... y a les classiques...

Ampeg SVT full tube (2/3000€)
Orange full tube (2000€)
Gallien 1001RB (1500€)
Markbass (1500/2000€)
Hiwatt (hors de prix)

et quelques autres dont Carvin, trace elliott, etc...

mais c'est assez cher...

sinon tu as le son tout a fait correct des modèles entre 750€ et 1000€.

je dirais que le meilleur rapport prix/terrassement s'obtient invariablement chez Markbass, pour peu que tu aimes l'esprit de la marque...

pour le supplément d'âme (de prix, de kilos, de hernies et de conflits avec le voisinnage tu as les ampeg)
utilise sa cervelle à la détruire
Daeh
  • Daeh
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Daeh
    le 25 Nov 2008, 18:25
Super simple, tu vas essayer ce que Krais t'a indiqué. Ya mesa boogie que tu peux ajouter.
Apres tu prends celui qui te plait le plus, ou celui que tu peux te payer.

Au fait, profites pour te payer une Fender US. ( ou une Rick, une BCrich (ha non pas ça), une MM, une tbird, GLsandberg(c'est un sous groupe!! )...c'est du full tube aussi)
Sag addict
Salut luigi...
faut que tu te paies un voyage à paname et que tu revienne avec l'ampli qui te plait le plus....
Pareil que toi, les mag de ziques ont deserté ma region... Alors, a moins que je connaisse le matos, je fais un essai... Après ca depend evidemment de ton budget... Si c pour un ampli a 300 euros, le jeux en vaut pas la chandelle
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
  • Publié par
    luigi79
    le 25 Nov 2008, 21:24
Salut à tous et merci pour vos réponses, mine de rien, vous m'avez dressé le tableau, je m'en fais une bien meilleure idée qu'à travers mes recherches perso sur le net.

Vous avez remarqué, je ne suis pas hyper branché. En 2 mots, j'ai toujours adoré la basse mais j'ai surtout écouté les bassistes. Je joue aussi et j'ai eu du bol : à 20 ans 3 ans de basse et j'ai pu joué dans un groupe rock, quelques concerts, je jouais sobrement mais en place.
J'ai ensuite arrêté (boulot, famille, ...). A plus de 40 ans, j'ai repris il y a moins d'un an et, de nouveau, coup de bol, rencontre avec un batteur de très bon niveau, un guitariste qui assure, je bosse pas mal pour assurer un minimum (et c'est pas toujours simple mais mes 2 potes sont indulgents). La sauce commence à prendre pour notre trio et je pense à m'équiper un peu mieux, d'où ce post.

J'ai fait exprès de ne pas évoquer le budget car je voulais avoir votre vision du marché, sans limite. J'ai forcément un budget, je vais donc sérieusement m'intéresser à l'occas. Maintenant, il va falloir essayer quelques amplis aussi.
Par rapport au budget, par le passé, j'ai connu des bassistes super équipés ... et qui avaient un son complètement pérave, parce qu'ils jouaient sans inspiration et sans grande technique.
A contrario, j'ai connu un super bassiste, sans le sou, qui rattrapait son matos limité par un jeu d'enfer.
De là à dire qu'avec un matos limité, je vais devoir absolument développer un jeu digne de Pasto pour avoir un son d'enfer...

Sag addict : tu as raison, ça peut être une solution que de venir essayer dans des magasins qui ont bcp de choix mais si je vise l'occas...

Daeh : pour la basse que j'ai achetée il y a un an, j'ai tablé sur budget limité, rapport qualité/prix imbattable (enfin je crois). Un jour peut-être, une nouvelle basse mais je pense que je m'achetèrais une fretless avant de changer la squier.

Krais : super tableau, super prix aussi... Markbass je vais essayer de trouver pour brancher ma basse et éventuellement acheter d'occas'. Je connais toutes ces marques mais de nom seulement.

Zoemix : je ne connais pas l'impact de ces différentes techniques sur le son alors pas de choix a priori, je suis ouvert à tout...

En conclusion :
- trouver des magasins mieux équipés que les locaux pour essayer quelques modèles
- regarder en occas après avoir cherché quelques références dans ces marques citées par Krais

Je vous ferai un petit post quand j'aurai essayé quelque chose.
@+
Daeh
  • Daeh
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Daeh
    le 25 Nov 2008, 22:25
Et donc ton budget?
klabur
  • klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le 25 Nov 2008, 22:30
Alors si t'as 40 ans t'es comme moi, t'as passé l'âge de trimballer des gros frigos Ampeg 8x10". ( Ca va énerver Poppa Schultze ça )
Je plaisante mais à peine.
Regarde en effet du côté de Markbass, difficile de faire mieux question qualité-prix-poids.
Un combo genre CMD 121 ça se trouve pour 700 euros d'occase et c'est vraiment excellent.
Et les Squier VM sont des basses tout à fait convenables.
Pour répondre à Klabur et à Daeh : 700 €, je devrais pouvoir aller jusqu'à là... bon, j'espérais mettre moins... enfin, comme tout le monde.
J'ai entendu parler d'un magasin près de La Rochelle avec plein de matos, dès que j'ai un peu de temps, je vais aller voir (et entendre). Je vais voir qui fait Markbass dans le coin.

Ouais, le poids ça compte, surtout qu'on répète dans une pièce aménagée (et insonorisée) sous les toits et que l'escalier... hum à mi-chemin entre un escalier et une échelle !

Merci pour la Squier, oui, moi j'apprécie son confort de jeu, la sonorité assez proche d'une (vraie) jazz bass. Par le passé, j'ai eu une Wall (Jonas Hellborg avait une double manche fabuleuse de cette marque anglaise) mais assez dure à jouer et à amplifier, uneWashburn façon basse bâton que j'avais transformée avec des EMG mais bon pas si top que cela, enfin une MusicMan Sabre pas non plus terrible. Je préfère la Squier, de loin mais je n'ai pas eu l'occasion de jouer sur bcp de basses différentes. Si j'avais bcp apprécié une Vigier Arpège.

Bon maintenant quand on écoute le son sur CD ou sur scène de certains bassistes, on est scotché par le jeu et le son, on aimerait qu'à la maison, de temps en temps, ça sonne un peu comme ça... et p... que c'est dure de seulement s'en approcher un peu. J'ai en tête le son que j'aimerais avoir mais c'est difficile d'en parler, j'ai quelques disques de référence sur lesquels je trouve le son particulièrement chouette.

Soit dit en passant, je suis allé voir le matériel de tous ceux qui m'ont répondu et j'étais scotché, sacré matos, bcp de puristes aussi, je pensais que les Fender série L étaient assez dures à trouver...

Vous écoutez quoi et vous jouez quoi ? Quel niveau ?

@+
Popa Schultze
Mon cher Klabur,je ne suis pas énervé! Je dois reconnaitre que tu as raison! A 63 ans je me suis payé la SVT VR J'ai cru que ......Et malheureusement j'ai trop rèvé! Le poids de cette tète est vraiment rhédibitoire,et pourtant je suis encore costaud! Enfin je le crois
Popa Schultze

http://my.zikinf.com/Rock-Station

http://my.zikinf.com/Rock-Station

Vous cherchez des lieus a concert? Faites un tour sur:
www.rockarocky.com
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le 28 Nov 2008, 09:25
non mais tu rigoles, Ampeg installe des pochettes de mercures dans la caisse de la tête, juste pour le rendre intransportable...

je pense pour ma part que je vais bientôt attraper une hernie discale avec la 2-Pro...

@ Luigi: je pense qu'un Markbass fera parfaitement l'affaire! dynamique à toute épreuve...
utilise sa cervelle à la détruire
Ramon-Perez
luigi79 a écrit :

J'ai entendu parler d'un magasin près de La Rochelle avec plein de matos,

Si c'est celui auquel je pense (avec du stock sur La Rochelle y'en a qu'un) c'est vrai qu'il y a beaucoup de matos mais y'a pas non plus un super choix niveau basse/ampli basse, quelques belles choses quand même en général mais y'a surtout beaucoup de guitares
Je ne dis pas par là que ça vaut pas le coup d'y faire un saut pour voir...

En ce moment sur ampli et préampli basse...