- Publié par
Invité le 05 Juil 2010, 19:11
Salut à toutes et tous,
Aujourd'hui, il est difficile, dans la rue, ou le métro,... de ne pas croiser des sans-abris des clochards, et toute une population diverse qui font la manche, qui mendient.
Et la sollicitation est de plus en plus... Donc même avec une conscience d'Abbé Pierre impossible de donner à tous...
Comment réagissez-vous ? Vous ne donnez à personne ? vous ne donnez qu'à ceux qui jouent de la musique ? Vous ne donnez qu'à ceux qui ne réclament pas ?
Il est difficile, en tant qu'être humain de voir son prochain être obligé de mendier pour arriver à survivre. On a souvent un cas de conscience lorsque l'on ne donne pas... après tout on ne connais pas l'avenir qui peut dire que cela ne nous arrivera pas un jour ?
Cependant, on paie des impôts, il y a le Rsa, le Rmi,... il y a des services sociaux, des structures, des associations etc... il y a des structures qui "gèrent" la misère... Mais c'est peut-être trop facile de laisser aux autres de s'occuper de son prochain ? Ce devrait-être le rôle de l'Etat, de ne pas laisser des gens au bord de la route ?
Perso, si j'étais maire de ma ville. Je ferai le tour et j'irai voir afin de tenter d'améliorer cela... Non pas déplacer le problème... Mais bon, sans doute n'y a t-il pas de solution miracle ? Je m'interroge....
D'un autre côté, il y a aussi des réseaux, pratiquement du proxénétisme, qui mettent dans la rue des personnes âgées avec des enfants handicapés, des bébé parfois, etc... pour nous larmoyer et prendre notre argent... Et que l'on donne ne fait que grossir des proxénètes pendant que les vrais pauvres continuent de mourir........pas de solution ?
On laisse faire avec hypocrisie ces réseaux de proxénétisme qui vivent grassement sur la misère du monde ? Encore une fois, on ne peut vraiment rien faire ?
Notre société ne permet pas à tous d'y trouver sa place... Que faire ?
On va me dire aussi que certains sont dans la rue par choix et que c'est leur liberté... Y a rien à faire ?
Le monde est ainsi fait: et il y a aura toujours des pauvres et des riches point barre. Donc y a rien à faire ? Qu'à continuer sa vie et en détournant les yeux...
Quel est donc votre avis là-dessus et votre manière de réagir à toute cette sollicitation ?