A ceux qui font la manche, vous donnez ? Oui, non pourquoi ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Neorossi a écrit :
Ca me rappelle la fois où j'ai vu un vieux SDF faire la manche devant le siège de la BNP... Assez surréaliste comme truc.

+1

Si j'étais réalisateur de film... Je ferai comme intro de film ou clip une pièce qui tournoie sur elle-même avec la scène du SDF devant la BNP en faisant un fondu du pile ou face......Mais à la fin la pièce qui tournoie finirait dans la poche du banquier déjà pleine et débordante de pièces.......
OutlawHeart
Dans un autre genre en Guadeloupe y'a pas mal de mecs qui te demandent de l'argent pour s'acheter des merdes à sniffer ou du crack. Souvent ils récupèrent même des fruits dans les poubelles des marchés en espérant les vendre à des touristes crédules.
"Beneath your dancing feet are the tombs of tortured men - Thus does the Red Death rebuke your merriment !"
Blackdragon
moi en fait il y a quelques années j'ai ete assez surpris.

Il y a une sdf dans vichy, du moins a l'epoque ou j'y vivais, qui passe son temps a demander du pognon, deja elle est hyper agressive et en plus t'as l'impression qu'elle va te bouffer a chaque fois qu'elle s'approche.
J'ai fait l'erreur de lui filer une fois du pognon, j'lui ai refilé deux euros, pas grand chose mais bon c'est toujours ca... pourtant c'est pas dans mes habitudes...
le surlendemain, je rentre de cours, cette putasse etait au telephone dans sa bagnole en train de bouffer un domac... et c'etait pas une bagnole de pauvre... sans parler de son sac a main de marque...

j'me suis permis d'aller toquer a sa fenetre pour lui dire qu'elle devrait avoir honte... elle m'a traité de tous les noms...

j'avoue, maintenant(et pas qu'a cause de ca)je ne donne plus jamais, il y a trop d'arnaqueurs... tiens, en bas de chez moi y a une connasse roumaine a la con qui passe au feu rouge a toutes les fenetres en, non pas demandant, mais exigeant de la thune... elle insiste a mort... vous savez ce qui me gonfle le plus, c'est qu'elle et sa pote(qui est au feu rouge d'a coté)utilisent bassement leur gosses en esperant attendrir les gens...
c'est scandaleux...

comme les laveurs de carreaux a nice, ils t'obligeraient prsque ales laisser faire...

je supporte pas ca... j'avoue que maintenant je fais comme chabat, j'en ai rien a branler... c'est con a dire mais a force de plus pouvoir faire dix putains de metres sans en croiser un(qu'il soit sincere, et ca, ca se voit je pense)ou qu'il soit un connard d'arnaqueur)je n'y fais plus gaffe et j'en envoie meme chier de temps a autre...

il y a quelques années il m'est pourtant arrivé d'aller acheter un peu de bouffe pour en donner....
Compositeur, orchestrateur, guitariste.
Mon site : http://www.jf-originalscores.com
Mon soundcloud : https://soundcloud.com/jeremie-friez
Ma chaine youtube : https://www.youtube.com/channe(...)6GLtQ
Ma chaine Facebook : https://www.facebook.com/jfori(...)cores
pyrouf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pyrouf
    le
fabh a écrit :
Jamais aux roumains/manouches/gitans etc. qui utilisent la pitié pour faire de l'argent. En revanche je donne parfois aux clochards quand ils sont vieux et qu'ils ont l'air sympathiques.

attention a ne pas faire l'amalgame entre rom et roumain. ce n'est pas du tout la même chose.
masxs
  • Publié par
    masxs
    le
perso, je donne de temps en temps aux vieux, à une violoncelliste avec chien et avec ceux qui en général ont un chien et qui ont l'air sympa. Quand c'est près d'un magasin, j'achète un petit truc ou l'autre, sinon une petite pièce.

Par contre, tout ce qui est rom et cie, basta.
"J'aime bob l'éponge, et alors?"
Lutinvolant
Tiens je vais donner mon opinion.

Je suis parisien. Disons que je prends pas mal le métro. Si je dois donner à chaque fois que quelqu'un passe ou à ceux stationnés dans les couloirs, je vais y passer tout mon fric.
Mais alors comment choisir ? Et bien je ne donne rien. Je travaille pourtant dans le social donc je n'ai pas le discours "c'est de leur faute, etc..." mais ne pouvant différencier au premier coup d'oeil l'entourloupeur de la détresse, je préfère m'abstenir.
Après je pense aussi, (mais ça n'engage que moi) que ce n'est pas une solution. Que le petit euro que je donne ne résoudra pas le vrai problème. Alors on peut me dire "oui mais tu dis ça parce que tu manges tous les jours".

C'est vrai, ça n'empêche.

Ca me rappelle une discussion avec un monsieur d'une ONG qui prêchait pour son association. J'étais avec deux amis. L'une a dit "moi je donne déjà à truc et à bidule donc je ne peux pas aider toutes les ONG", l'autre ami a dit "moi je réfléchis sur le fait de donner ou pas, je ne sais pas" et j'ai répondu "plus les ONG font, moins les Etats en font, donc je ne donne pas".

Mais je blablate au feu rouge et mon pare brise n'est pas nickel.
Dis donc Sacha ? C'est moi qui vais faire les coins du pare brise ? Alors magne toi si tu veux tes 10 centimes d'euros.

Le Lutin "L'avare"

P.S : Par contre je donne pas aux musiciens, c'est des rebuts de la société... Saltimbanques !
Disparu le 01/7/2010

«Recette pour aller mieux. Répéter souvent ces trois phrases : le bonheur n’existe pas. L’amour est impossible. Rien n’est grave.»
"Tu peux toujours mettre une étiquette "modèle unique" sur un étron, ça sera toujours un étron !"
lomdelamancha
Blackdragon a écrit :
moi en fait il y a quelques années j'ai ete assez surpris.

Il y a une sdf dans vichy,(...), cette putasse etait au telephone dans sa bagnole en train de bouffer un domac... et c'etait pas une bagnole de pauvre... sans parler de son sac a main de marque...

j'me suis permis d'aller toquer a sa fenetre pour lui dire qu'elle devrait avoir honte... elle m'a traité de tous les noms...

Presque le même à Oloron, Un copain voyait son voisin partir promener son chien de longues heures. En fait, il allait faire la manche devant la Poste.
Il touchait déjà des alloc, sa femme bossait, et ils étaient connus des voisins pour un train de vie bien consumériste.

Plusieurs raisons pour faire la manche, ceux qui en ont vraiment besoin sont faciles à reconnaître, ils ne lèvent pas les yeux quand vous approcher pour donner. Généralement ils sont bien Français(e) et sont à la rue depuis très peu de temps, après une suite d'échecs.

Les mafias de l'Est, je ne donne qu'à ceux qui font de la musique, c'est rare.
Les jeunes Keupons, qu'ils aillent se faire foutre.
K.Lagan
Je me souviens que des roms envoyaient leurs troupeaux gosses sur le campus de la fac à stras pour tenter de grapiller de la thune aux étudiants. Il venaient avec des photocopie de feuilles de dons pour je ne sais quelle assoc à la noix. Ceux là pouvaient crever pour que je leur lache un cent.

Je me souviens également que lors d'un voyage scolaire à Chicago il y a 7-8 ans, une pauvre femme l'air totalement perdue m'a demandé 1$ ou un ticket de métro devant la station. Bon, elle avait l'air vraiment sincère et d'avoir besoin de prendre le métro. Je sors mon portefeuille pour sortir un bifton, quand ma correspondante locale se PRECIPITE carrément sur moi pour m'en empêcher avant de m'expliquer qu'il ne faut jamais faire ça, que c'est pas bien blablabla.

Quand j'ai vu des larmes couler sur les joues de la mendiante ça m'a fendu le coeur.

Je donne aux musiciens généralement, ou alors ceux qui cherchent à faire quelque chose d'original.

@Lutin: Alcoolique !
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Je ne donne quasiment jamais, sauf rare exception, généralement une personne âge mur / âgée qui m'a l'air sincère. Dans ce cas je donne un ticket resto ou j'achète quelque chose à manger.
Jamais d'argent.

Tous ceux qui sont en âge/capacité de travailler => qu'ils se bougent le cul
Ayant fait à une époque pas mal d'intérim, quand on veux vraiment bosser, on peut !
masxs
  • Publié par
    masxs
    le
Denis13 a écrit :
Je ne donne quasiment jamais, sauf rare exception, généralement une personne âge mur / âgée qui m'a l'air sincère. Dans ce cas je donne un ticket resto ou j'achète quelque chose à manger.
Jamais d'argent.

Tous ceux qui sont en âge/capacité de travailler => qu'ils se bougent le cul
Ayant fait à une époque pas mal d'intérim, quand on veux vraiment bosser, on peut !

Ok pour le quidam qui a déjà une vie plus ou moins stable... Mais quand tu te retrouves à la rue, sans adresse, sans un rond, c'est quand même un chouia plus difficile...
"J'aime bob l'éponge, et alors?"
Lutinvolant
K.Lagan a écrit :
Je me souviens que des roms envoyaient leurs troupeaux gosses sur le campus de la fac à stras pour tenter de grapiller de la thune aux étudiants. Il venaient avec des photocopie de feuilles de dons pour je ne sais quelle assoc à la noix. Ceux là pouvaient crever pour que je leur lache un cent.

Y'en aussi à Paris. Mon rêve c'est de signer genre Angus Young en sortie du Crion et dire "Keep the rock" ou autre répliques de star signant un autographe...

K.Lagan a écrit :
Je me souviens également que lors d'un voyage scolaire à Chicago il y a 7-8 ans, une pauvre femme l'air totalement perdue m'a demandé 1$ ou un ticket de métro devant la station. Bon, elle avait l'air vraiment sincère et d'avoir besoin de prendre le métro. Je sors mon portefeuille pour sortir un bifton, quand ma correspondante locale se PRECIPITE carrément sur moi pour m'en empêcher avant de m'expliquer qu'il ne faut jamais faire ça, que c'est pas bien blablabla.

Quand j'ai vu des larmes couler sur les joues de la mendiante ça m'a fendu le coeur.

Le rapport à la mendicité est très variable selon la culture du pays. Dans un pays ou le "self made man" est la manière de pensée dominante (à tort ou à raison c'est pas le débat) on est plus sur ce que je décrivais de "c'est de leur faute" donc la réaction de ta correspondante est d'une certaine manière logique.

K.Lagan a écrit :
Je donne aux musiciens généralement, ou alors ceux qui cherchent à faire quelque chose d'original.

Ouais mais alors le prochain qui me fait du Piaf à l'accordéon, je le bute. Moi j'avoue, avec mon casque sur les oreilles, j'entends jamais les musiciens...

K.Lagan a écrit :
@Lutin: Alcoolique !

C'est ça musicien... A deux heures de l'après midi, ils sont déjà bourrés...

Le Lutin "Nuit d'Ivresse"

Edit : Denis13 je t'admire de savoir repérer qui est en capacité physique/intellectuelle de travailler au premier coup d'oeil...
Après (je suis dans le milieu de l'insertion), et même s'il y a du vrai, le "quand on veut, on peut" à quand même ses limites...
Par contre sur l'idée de pas donner du fric, c'est une bonne idée...
Disparu le 01/7/2010

«Recette pour aller mieux. Répéter souvent ces trois phrases : le bonheur n’existe pas. L’amour est impossible. Rien n’est grave.»
"Tu peux toujours mettre une étiquette "modèle unique" sur un étron, ça sera toujours un étron !"
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Lutinvolant a écrit :
Edit : Denis13 je t'admire de savoir repérer qui est en capacité physique/intellectuelle de travailler au premier coup d'oeil...

Merci
Je repère plus facilement qui ne l'est pas. Et je me trompe certainement souvent, c'est pour ça que je donne très peu.
Et pour le "quand on veut on peut", je maintiens, même si j'admets que ça puisse être plus difficile pour certains.
Les petits boulots, il y en a à la pelle.
Un exemple parmi beaucoup d'autres : ça devient de plus en plus difficile de trouver de la main d'œuvre en France pour faire les vendanges. Et oui, c'est pénible comme travail. Nos viticulteurs font de plus en plus appel à de la main d'œuvre étrangère, un comble compte tenu de notre taux de chômage.
Idem pour le BTP...et j'en passe
20th Century Boy
Citation:
et même s'il y a du vrai

Ha bon? Je me demande bien où!
Citation:
le "quand on veut, on peut" à quand même ses limites....

D'ailleurs il n'est pas le seul. Non vraiment, ce genre de conneries ça ne tient pas 5 minutes d'analyse, c'est juste pour les paresseux du cortex. C'est juste un gars qui applique son cas particuliers au autres et en déduit que... comme si ça pouvait fonctionner. rien qu'à imaginer qu'il puisse appliquer son cas au miens, j'en frissonne... brrrr!
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
M.Twirly
Lutinvolant a écrit :

Ouais mais alors le prochain qui me fait du Piaf à l'accordéon, je le bute. Moi j'avoue, avec mon casque sur les oreilles, j'entends jamais les musiciens...

Je donnais quand j'habitais dans une plus petite ville, de la bouffe, quelques pièces... les têtes étaient connues, les vieux clochards que tu croises depuis 10 ans qui ne changent jamais, tu connais leur histoire...
Depuis que je suis dans la capitale des gaules, j'avoue, j'ai remplacé mon semi ouvert par un fermé akg de bonne facture, je choisi le son que je veux entendre eclusivement dans la rue en permanence, du coup mon attention est détournée des mendiants, roms et musiciens saltimbanques. Ça me vaut quelques noms d'oiseaux quand je m'aperçois qu'un type m'a demandé une clope 5 fois et que je n'ai pas encore tilté, mais j'aime cette tranquillité.
K.Lagan
Lutinvolant a écrit :
Y'en aussi à Paris. Mon rêve c'est de signer genre Angus Young en sortie du Crion et dire "Keep the rock" ou autre répliques de star signant un autographe...

Déjà fait, Pamela Anderson vous salue.

Lutinvolant a écrit :
Le rapport à la mendicité est très variable selon la culture du pays. Dans un pays ou le "self made man" est la manière de pensée dominante (à tort ou à raison c'est pas le débat) on est plus sur ce que je décrivais de "c'est de leur faute" donc la réaction de ta correspondante est d'une certaine manière logique.

Je pense aussi qu'il y a une part d'expériences malheureuses de son côté. Il y avait l'une ou l'autre balle perdue encastrée dans le tableau de bord de sa bagnole un soir ou elle était passée à côté d'un quartier chaud. J'pense que forcément la méfiance en est d'autant plus exacerbée.

Lutinvolant a écrit :

Boah, s'ils font vibrer la corde sensible (faudrait que je m'en achète d'ailleurs) genre Wish you were here de Pink Floyd je fait péter les 20€ . Bon par contre j'attends toujours qu'il y en ait un qui me sorte Atom Heart Mother ...

Hmm, je pensais à une référence coluchienne avant en fait ... Au temps pour moi !

Lutinvolant a écrit :

Ben physiquement la plupart de mendiants sont capables, c'est juste l'infrastructure derrière qui suit pas on va dire...
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."
20th Century Boy
K.Lagan a écrit :

Lutinvolant a écrit :

Ben physiquement la plupart de mendiants sont capables, c'est juste l'infrastructure derrière qui suit pas on va dire...
Houla, tu es déjà passé à un niveau d'analyse beaucoup trop sophistiqué là.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse

En ce moment sur backstage...