A ceux qui font la manche, vous donnez ? Oui, non pourquoi ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
BiZ a écrit :
Il en faudra un petit peu plus pour me convaincre que les SDF sont des feignasses.

Et ce n'est pas moi qui t'apporterait les arguments nécessaires à te convaincre, puisque je n'ai jamais tenu ces propos.
Je parle des gens qui font la manche (cf le titre du topic), combien sont réellement SDF parmi ceux-là ?

A propos des SDF, je serais certainement beaucoup plus mesuré
OutlawHeart
Comment on fait pour trouver du travail quand on a le ventre vide, pas de toit et qu'on pue la mort sans pouvoir se laver ?
"Beneath your dancing feet are the tombs of tortured men - Thus does the Red Death rebuke your merriment !"
Grünewald
Denis13 a écrit :
J'ai l'impression que la manche au sens large devient souvent un business, pour certains lucratifs, et qui dessert (le fond du problème est là) énormément la minorité de démunis.

Vrai. Je croise de plus en plus de (salauds de) pauvres avec des Rolex. Je pense d'ailleurs me reconvertir prochainement - les horaires sont avantageux.
fous qui n'ont l'air d'être en liberté que grâce à la grandeur du préau où ils prennent leurs ébats
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Denis13 a écrit :
Et ce n'est pas moi qui t'apporterait les arguments nécessaires à te convaincre, puisque je n'ai jamais tenu ces propos.

Tu sais pour moi le simple fait d'écrire quand on veut on peut revient à peu près au même.

Citation:
Je parle des gens qui font la manche (cf le titre du topic), combien sont réellement SDF parmi ceux-là ?

A propos des SDF, je serais certainement beaucoup plus mesuré

http://books.google.fr/books?i(...)false
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Lutinvolant
Rhooo...

Ca y est, ça dérape. Ceci dit, j'admire les échanges Denis13/Biz, plutôt courtois malgré la différence de point de vue.

Mais c'est bien sûr Monsieur Twirly lui même qui a la vraie réponse à la mendicité, le casque fermé !

Tant qu'à Jumping et sa tête pigeon, faut arrêter de regarder les gens de côté...

Le Lutin "voir Le Placard de Veber avec l'explication du regard de pigeon..."
Disparu le 01/7/2010

«Recette pour aller mieux. Répéter souvent ces trois phrases : le bonheur n’existe pas. L’amour est impossible. Rien n’est grave.»
"Tu peux toujours mettre une étiquette "modèle unique" sur un étron, ça sera toujours un étron !"
Shmotz
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Shmotz
    le
J'apporte un autre regard (un bien grand mots), depuis l'Afrique du Bas.
Je suis au Cap depuis 4 mois maintenant, et des gens qui font la manche, on en voit beaucoup malheureusement. Et il y a vraiment de tout. On voit des sdf, des handicapés, des hommes, des femmes, des familles entières... J'ai même vu des enfants de 5 ans faire la manche seuls à la sortie des bretelles d'autoroute en pleine nuit...
Si on suit les recommandations des associations sur place, il ne faut JAMAIS donner d'argent: la mendicité est un vrai fléau et donner reviendrait à alimenter le problème.

L'autre problème ici reste la violence lié à la mendicité. Il est fréquent de se faire harceler pendant 100mètres par un type qui commence à dire "Je ne suis pas un criminel, je veux juste un peu d'argent pour mon gamin au township" et qui finit par dire "J'ai un couteau dans ma poche, et beaucoup de gens ici se font égorger pour 5rands". Sans compter les gens qui veulent donner, sorte leur porte monnaie et se font tout voler (avec un petit passage à tabac parfois).

Heureusement des assos et des petites organisations se bougent pour proposer des alternatives : vente de petits objets, nettoyage en tout genre, vente de journaux... Il existe aussi l'immense réseau de travail informel (plus ou moins toléré d'ailleurs).
La mendicité ici est étroitement lié au problème de l'emploi, environ 25% officiellement. Impossible de compter sur le gouvernement qui se regarde le nombril et qui a préféré chasser les sdf et les mendiants du centre ville pour les parquer dans un camps en périphérie, Coupe du Monde oblige. Un ministre disait "quand on reçoit des invités, on fait le ménage chez soi". Mi-fric, mi-Afrique, ou l'apartheid économique.
Azazello
Quelques bons coups de pied.

"Immédiatement, je sautai sur mon mendiant. D’un seul coup de poing, je lui bouchai un œil, qui devint, en une seconde, gros comme une balle. Je cassai un de mes ongles à lui briser deux dents, et comme je ne me sentais pas assez fort, étant né délicat et m’étant peu exercé à la boxe, pour assommer rapidement ce vieillard, je le saisis d’une main par le collet de son habit, de l’autre, je l’empoignai à la gorge, et je me mis à lui secouer vigoureusement la tête contre un mur. Je dois avouer que j’avais préalablement inspecté les environs d’un coup d’œil, et que j’avais vérifié que dans cette banlieue déserte je me trouvais, pour un assez long temps, hors de la portée de tout agent de police.

Ayant ensuite, par un coup de pied lancé dans le dos, assez énergique pour briser les omoplates, terrassé ce sexagénaire affaibli, je me saisis d’une grosse branche d’arbre qui traînait à terre, et je le battis avec l’énergie obstinée des cuisiniers qui veulent attendrir un beefsteack.

Tout à coup, — ô miracle ! ô jouissance du philosophe qui vérifie l’excellence de sa théorie ! — je vis cette antique carcasse se retourner, se redresser avec une énergie que je n’aurais jamais soupçonnée dans une machine si singulièrement détraquée, et, avec un regard de haine qui me parut de bon augure, le malandrin décrépit se jeta sur moi, me pocha les deux yeux, me cassa quatre dents, et avec la même branche d’arbre me battit dru comme plâtre. — Par mon énergique médication, je lui avais donc rendu l’orgueil et la vie.

Alors, je lui fis force signes pour lui faire comprendre que je considérais la discussion comme finie, et me relevant avec la satisfaction d’un sophiste du Portique, je lui dis : « Monsieur, vous êtes mon égal ! veuillez me faire l’honneur de partager avec moi ma bourse ; et souvenez-vous, si vous êtes réellement philanthrope, qu’il faut appliquer à tous vos confrères, quand ils vous demanderont l’aumône, la théorie que j’ai eu la douleur d’essayer sur votre dos. »

Il m’a bien juré qu’il avait compris ma théorie, et qu’il obéirait à mes conseils.
"
Denis13
BiZ a écrit :
Denis13 a écrit :

Tu sais pour moi le simple fait d'écrire quand on veut on peut revient à peu près au même.

Encore une fois je parlais de ceux qui font la manche (au sens large) et non des SDF.
Très différent pour moi
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
De toutes façons bien malin qui peut dire qui fait la manche en étant SDF et qui ne l'est pas.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Denis13
BiZ a écrit :
De toutes façons bien malin qui peut dire qui fait la manche en étant SDF et qui ne l'est pas.

Absolument, et c'est bien là le problème
OutlawHeart
Quand tu vois les mêmes mecs dans la rue depuis 5 ans qui boivent de la bière avec leurs chiens au même endroit, tu te doutes que c'est pas des imposteurs, d'ailleurs ils essaient rarement de taxer à part quelques clopes et quelques bières justement.
"Beneath your dancing feet are the tombs of tortured men - Thus does the Red Death rebuke your merriment !"
Invité
ZePot a écrit :
Parfois, uniquement aux musiciens, par principe.

Je fais pareil, surtout quand le gars est bon ! Des fois, ça fait mal au cœur tellement le mec est doué
OutlawHeart
Je trouve ça con de préférer un musicien aux autres mec qui font la manche. C'est pas parce que le mec à du talent qu'il mérite plus qu'un autre.
Invité
Je sais, en général je ne donne pas, mais je ne peux pas m'en empêcher dans ces cas là. Et ce n'est même pas pour apaiser ma conscience, je trouve juste ça encore plus malheureux.

On n'se refait pas !
LucasH
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    LucasH
    le
A choisir entre ça et le délit de faciès...

En ce moment sur backstage...