BiZ a écrit :
... Je me pose par contre souvent la question de savoir ce qui m'a anesthésié à ce point. Pas que je sois insensible à la misère de ces gens là, mais qu'est ce qui fait que dans ce monde, on puisse passer à côté d'un mec qui va crever s'il continue comme ça et l'ignorer, ou quasiment. Parfois ça me donne les larmes aux yeux rien que d'y penser....
Exactement !
Hormis bien entendu les profiteurs et autres glandeurs qui "simulent" et profitent du désarroi de certains pour eux se faire de l'argent facile....
Mais j'ai parfois la même sensation que toi...
Que nous a fait la société ? Pour que l'on passe dans l'indifférence presque totale l'hiver (même l'été la misère est toujours là) un mec qui dors sur 2 cartons dans le froid... Nous sommes certainement des être un peu (beaucoup ?) lobotomisés que la société de consommation retranche dans un individualisme forcené pour garder notre argent pour le redonner à ce même système de consommation toujours et toujours au point que l'on a plus le temps de ne rien faire d'autres... Travailler pour engraisser la machine économique, qui par ailleurs, nous retire notre humanité... en fait, c'est très schématique et simpliste mais ça doit être un truc du genre....(un peu aussi comme la chanson de Souchon... On nous fait croire que le bonheur c'est d'avoir....)
Ensuite on nous dit: il faut absolument consommer pour faire de la croissance et créer des emplois ! Et après: arrêtez de consommer vous polluer trop la planète et on va tous mourir.... Alors la machine économique invente une nouvelle taxe pour laver notre conscience et continuer à s'engraisser sans rien changer... (un espèce de système à la Matrix, où la Matrice n'est que le système économique qui ponctionne notre énergie et notre argent...) D'ailleurs, il n'y a plus d'argent nulle part (les hôpitaux sont en faillites, le trou de la sécu, les retraites en périls, manque de médecins, manque de budget partout, manque de personnel, augmentations gelées,.. parce que ça coûte toujours trop cher alors que toute l'histoire on a jamais payé autant d'impôts et de taxes de toutes sortes), les actionnaires ont également vidés a trésorerie des entreprises qui n'ont plus d'argent pour investir ou moderniser et préfère délocaliser, etc... Oui, la Matrice, n'est que le système...Sans doute était-ce le message codé du film ?
ça rassure de voir qu'il y a encore des êtres humains doués de quelques sentiments......
C'est aussi un peu la raison de topic... savoir si j'étais complètement le seul à éprouver ce sentiment, sorte de compassion à l'égard de mon prochain...qui se meurt sur le trottoir pendant que la matrice pardon la machine économique digère l'argent dans ses tours de verre.......
Qu'a fait de nous et de notre humanité la machine économique ?
Bienvenue Alice dans la "réalité".......