Amateurs de photo

Rappel du dernier message de la page précédente :
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 15 Nov 2013, 11:02
De plus il y a déjà plusieurs topics sur les photos de guitares, et les guitares en photo. Donc je pense qu'ici il est plus intéressant de mettre autre chose qu'une simple guitare sur un mur blanc.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
erratom
j'ai appuyé sur le gros bouton de mon Pana GF-1 et paff, une photo de ma CS-4 dans ma cave apparu sur l'écran.

C'est dommage, que tu n'ais pas plus fait attention, l'ouverture est tellement grande (1.7 d'aprés les Exifs) que la profondeur de champ est trés réduite et la lumiere projetée sur le mur ne fait ressortir que le mur, le regard est donc détourné du sujet principal qui est censé etre la guitare .
Gibson Nighthawk Std 96's and Custom 95's User !

Boss at "The Southern Chickens"
fabh
  • Publié par
    fabh
    le
J'aimerai offrir un reflex numérique entrée de gamme à mon père pour Noël. Un ami, photographe, m'a conseillé Canon (plus facile à utiliser au début par rapport à Nikon, d'après lui) mais comme c'est ce qu'il utilise pour le travail, il n'est peut être pas super objectif (pun intented).

Voilà, si vous avez des idées...
papyboyington
Canon ou Nikon ça se vaut a mon avis.
La seule raison qui m'a fait acheter un Nikon c'est justement parce que mon pére en possédait un et avait des objectifs que je pouvais utiliser en restant sur la meme marque...et lorsque ma copine a voulu un reflex elle a pris elle aussi un Nikon pour ces memes raisons.

Le plus important ce n'est pas le boitier mais l'objectif, privilégie donc la qualité de l'objectif.
Exemple chez Nikon le D3100 + objectif 18-105 sera meilleur que son remplaçant le D3200 + le 18-55 qui est fourni avec le kit.

fabh
  • Publié par
    fabh
    le
Lequel sera le plus simple/rapide à prendre en main? Mon père et la technologie font 3, ou 4.. Et je n'aurais pas le temps de lui expliquer.
Ben.oît
Pourquoi un Reflex alors? Pourquoi pas un Sony Nex?

Il fera des photos de dingue en connaissant juste les fonctions : allumer, viser, shooter. S'il mord dedans, dans un an, il sera autonome sur toutes les fonctions et il y en a un paquet sur ces petits trucs.
Es könnte auch anders sein
papyboyington
fabh a écrit :
Lequel sera le plus simple/rapide à prendre en main? Mon père et la technologie font 3, ou 4.. Et je n'aurais pas le temps de lui expliquer.

J'ai un peu envie de te dire aucun reflex.

Si ton pere n'est pas du genre a s'interesser vraiment a la photo, et j'entend par là faire la démarche de vouloir comprendre le fonctionnement d'un appareil, les notions de sensibilité(iso), de focale, d'ouverture, de composition d'une photo, de retouche avec des logiciels (OBLIGATOIRE EN PHOTO NUMERIQUE)...ect ...dans ce cas il vaut mieux acheter autre chose qu'un reflex (un Bridge sera déja bien prise de tete).

Si par contre il veut faire la démarche de passer du temps pour maitriser son appareil, alors un reflex Canon ou Nikon cela ne lui posera aucun probleme.

Un appareil reflex n'est en aucun cas une garantie de photo réussie, si il doit utiliser uniquement les modes préprogrammés, un reflex n'est pas des plus indispensables ni meme des plus indiqué.
Je n'utilise pas ces modes "programmes" mais uniquement les modes A (je gére la gestion de l'ouverture du diaphragme) et M (mode manuel, je gére tous les parametres).

Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
fabh a écrit :

C'est à mon avis le premier critère à regarder lorsque qu'on se lance dans les boitiers reflex. A mon avis, il n'y a pas véritablement de meilleur choix mais des marques différentes aux ergonomies différentes.
La meilleure chose à faire est de prendre les boitiers en question dans les mains et de voir sur lequel on est le plus à l'aise, tant au niveau des menus, réglages, molettes et co que de la construction même du boitier. C'est bête mais il est bien dommage d'avoir la "meilleure" offre d'optique ( l'objectivité reste difficile :wink ou le boitier le plus performant du moment si on ne pige rien aux menus, si on galère avec les différents boutons et molettes ou encore si on le trouve trop gros/trop petit pour ses mains...
Cela devrait être la démarche à tout achat de premier réflex. Le but est avant tout de s'y mettre, ceux qui accrocheront vraiment auront tout le temps ensuite de se plonger dans les différences entre les marques, quitte à changer par la suite.

Si il s'agit d'un cadeau, c'est du coup plus délicat. Mais si c'est toi qui lui fera tutos et le "sav", tu peux faire ces essais par toi même. .

Allez, un petit critère objectif quand même : les boitiers pentax bénéficient d'un très bon rapport performance/prix pour le segment. Ou sinon les bridges et autres COI peuvent être une option à considérer : même si ils sont relativement chers et pas toujours si compacts ils restent bien plus simples à appréhender.
You can kiss my axe !
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
Pareil, ca dépend de l'usage, pour moi un reflex c'est si:
- On veut "faire de la photo": s'amuser avec tous les parametres et rater plein de photos avant d'en avoir une potable+temps de traitement logiciel après.
- Faire de la photo sport/animalière, ce qui veut dire acheter de très bonnes optiques (donc un bras).
-Faire de la photo de studio.

Pour tout le reste, pour moi c'est non. Le choix après dépend de l'usage qui doit en être fait.

Une question première est l'encombrement un bridge, un sony NEX prend plus de place qu'un compact, et certains compacts actuels sont vraiment bien. Pour les grandes ouvertures Sony X100, FujiX20, Canon S110, s'il faut aussi un zoom, sony a des trucs assez bluffants aussi avec des zooms 30x pour 300€.
fabh
  • Publié par
    fabh
    le
En fait c'est tout con, il veut pouvoir photographier des couchés de soleil.
Donc j'ai vu ça, par exemple:
http://www.fnac.com/Canon-EOS-(...)xBLO7
Olivier
Quand on envisage ce genre d'engin, ne pas oublier de tenir compte de la taille du boîtier: c'est assez valorisant d'avoir "l'air d'un pro", mais c'est pas forcément amusant à trimbaler.

Comparaison par exemple entre un Canon 70D, qui doit faire à peu près la même taille que le 1100D, et le Lumix GM1, qui se positionne comme l'un des plus petits reflex du moment (et dont la taille devient pour le coup presque handicapante).
Ben.oît
D'accord avec rien! Ni la taille qui ferait "pro", ni la comparaison entre un 1100D et un 70D.

Il fera un temps de merde demain. Vas dans une Fnac, le 1100D est très bien mais c'est un jouet à coté du dernier 70D qui est une pure merveille pour passionné à petit budget.
fabh
  • Publié par
    fabh
    le
Je ne pense pas que mon père se trimbale un appareil. Il va prendre les photos depuis la terrasse. Et il s'en servira pour prendre des photos de ses petits enfants. Peut être un peu de nature morte ou des paysages. La taille n'est vraiment pas un problème.
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
Je prendrais plutot un bon boitier nu puis choisir l'objo ideal, et un pied correct.

Un 70D c'est pas le même budget non plus...
Ben.oît
Re Sony NEX

En ce moment sur backstage...