J'ai craqué pour un Nikon D70 jeudi dernier en me promenant sur le boulevard Beaumarchais. Trouvé à un prix super attractif alors que je bavais sur un Hasselblad à X milles euros.
Casse couille : à cause du format APS-C, mes focales de luxe standard deviennent des petit téléobjectifs rhaaa !!!
3 images secondes, mon F4s blaste à 7 images secondes. MAis bon autant le F4 est un appareil pro, celui là fait un peu plus plastoc. Mais bien fini et tout.
Grain abominable à partir de 800 iso. Avec une Tri-X Kodak, c'est toujours beau à 3200...
A oui, le N&B est atroce, je ne sais pas ce qu'il faut faire comme bidouille pour arriver à un résultat correct, alors que sur un bon néga y'a rien à faire.
Ce qui est emmerdant c'est de devoir investir dans un grand angle pour retrouver une focale standard, et ce genre de cailloux ouvre rarement à moins de f 1 : 2.8.
J'ai profité de mon WE en Normandie pour le tester.
Si on utilise ces appareils à des sensibilités normales, 200 voire 400 maxi, ça peut donner des résultats sympas.
Le viseur est vraiment riquiqui, quand je refous mon oeil contre mon F4s j'ai l'impression de passer d'un écran de téléphone à un film en cinémascope.
Shooté avec un AF Nikkor 28 - 80 à 3.5, pas franchement le grand luxe
Je ne retrouve pas le claquant et la profondeur des films inversibles. C'est surement possible en post traitement mais j'ai déja mis un an à ouvrir une tranche dans Cubase, donc Photoshop c'est pas pour moi
Mais ça me brisait tellement de devoir attendre 10 jours pour une pauvre Velvia 36 poses....
Tout ça pour dire qu'on peut faire des trucs pas mal avec un appareil déja dépassé. Qui à besoin d'un engin à 12 megapixels pour tirer des posters ?
Un bon plan pour moins de 300 € si vous avez déja des optiques Nikon.