ATTENTION / FRAUDE A LA CARTE BLEUE

Rappel du dernier message de la page précédente :
blondin
mais meme si tu un hacker reussi a piquer ton numero de CB et fait des transactions tu fais opposition et ils se doivent de te rembourser obligatoirement des sommes preleves.
Donc meme si tu fais partie des gars qui ont vraiment pas de chance et qui se font fraudes, t'as un recours derriere ou on te recredite ton compte.
patricef
DarKBeN a écrit :

Depuis quand y'a des patchs sous linux ? :mdr:


Depuis toujours....

http://www.europe.redhat.com/d(...).php3

Si tu penses que tu es à l'abri parce que tu utilises Linux...même sans jamais faire de mises à jour...à toi de voir
Born to run
je voulais pas le dire mais je suis banquier...
et je travaille sur les cartes bancaires...

1) on ne dit plus carte bleue, mais carte bancaire (c'est fini tout ça) en effet toute les cartes bancaires ne sont pas bleues

2) la carte bancaire est le moyen de paiement le plus sur de tous (eh oui...) le prie étant le chèque

3) le taux de fraude de carte bancaire en france est de 0.0018% (attention toutefois certains pays sont moins regardants...)

donc allez-y payer par carte sur le net, toutefois si vous etes réticent privilégiez les sites sécurisés par des banques, les sites français

ou mieux acheter une e-carte bleue qui ne donne pas le numéro de carte mais un numéro codé différent à chaque transaction...


juste pour préciser
Someday girl
I don't know when
We're gonna get to that place
Where we really want to go
And we'll walk in the sun
But till then
Tramps like us
Baby we were born to run!
patricef
J'ajoute pour l'internet:
* ne jamais saisir un numéro de carte sur un site non sécurisé, c'est à dire dont l'adresse ne commence pas par https:// (le s de https est important)

* ne jamais saisir un numéro de carte sur un site qui commence par une adresse IP du genre: http://128.456.789.548/page.html

* n'envoyez jamais votre numéro de carte par email

* dans le spam il y a plein de faux emails de Paypal, eBay, Visa,...qui vous redirigent vers un site bidon qui ressemble au vrai (logo, couleurs,fonte...) et qui vous invite à ressaisir votre mot de passe, carte de crédit,....Evidemment c'est une arnaque destinée à récupérer vos données.
Juste pour embrayer sur les fraudes en générales. Faîtes gaffe quand vous payez ds les magasins avec votre CB, il y a des petits malin qui vous filme avec leur gsm pour réperer votre code...

C'est une info qui me vient d'un gars qui travaille chez Cora et qui a été confirmée par la police Belge. (je vous mets le lien dès que je le retrouve)
papibouzou
Code monétaire et financier
Chapitre II : La carte de paiement


Article L132-1
Constitue une carte de paiement toute carte émise par un établissement de crédit ou par une institution ou un service mentionné à l'article L. 518-1 et permettant à son titulaire de retirer ou de transférer des fonds.
Constitue une carte de retrait toute carte émise par un établissement, une institution ou un service mentionné au premier alinéa et permettant, à son titulaire, exclusivement de retirer des fonds.
Article L132-1L'ordre ou l'engagement de payer donné au moyen d'une carte de paiement est irrévocable.
Il ne peut être fait opposition au paiement qu'en cas de perte, de vol ou d'utilisation frauduleuse de la carte ou des données liées à son utilisation, de redressement ou de liquidation judiciaires du bénéficiaire.
Article L132-2
Le titulaire d'une carte mentionnée à l'article L. 132-1 supporte la perte subie, en cas de perte ou de vol, avant la mise en opposition prévue à l'article L. 132-2, dans la limite d'un plafond qui ne peut dépasser 400 euros. Toutefois, s'il a agi avec une négligence constituant une faute lourde ou si, après la perte ou le vol de ladite carte, il n'a pas effectué la mise en opposition dans les meilleurs délais, compte tenu de ses habitudes d'utilisation de la carte, le plafond prévu à la phrase précedente n'est pas applicable. Le contrat entre le titulaire de la carte et l'émetteur peut cependant prévoir le délai de mise en opposition au-delà duquel le titulaire de la carte est privé du bénéfice du plafond prévu au présent alinéa. Ce délai ne peut être inférieur à deux jours francs après la perte ou le vol de la carte.
Le plafond visé à l'alinéa précédent est porté à 275 euros au 1er janvier 2002 et à 150 euros à compter du 1er janvier 2003.
Article L132-3
La responsabilité du titulaire d'une carte mentionnée à l'article L. 132-1 n'est pas engagée si le paiement contesté a été effectué frauduleusement, à distance, sans utilisation physique de sa carte.
De même, sa responsabilité n'est pas engagée en cas de contrefaçon de sa carte au sens de l'article L. 163-4 et si, au moment de l'opération contestée, il était en possession physique de sa carte.
Dans les cas prévus aux deux alinéas précédents, si le titulaire de la carte conteste par écrit avoir effectué un paiement ou un retrait, les sommes contestées lui sont recréditées sur son compte par l'émetteur de la carte ou restituées, sans frais, au plus tard dans le délai d'un mois à compter de la réception de la contestation.

Article L132-4
En cas d'utilisation frauduleuse d'une carte mentionnée à l'article L. 132-1, l'émetteur de la carte rembourse à son titulaire la totalité des frais bancaires qu'il a supportés.
Article L132-5
Le délai légal pendant lequel le titulaire d'une carte de paiement ou de retrait a la possibilité de déposer une réclamation est fixé à soixante-dix jours à compter de la date de l'opération contestée. Il peut être prolongé contractuellement, sans pouvoir dépasser cent vingt jours à compter de l'opération contestée.
crazybumblebass
ba, ca me fait un peu peur tt ca ( surtout le texte de lo la, j'y comprends rien)

Je vais acheter un lecteur MP3 sur grosbill.com, vous pensez qu(il n'y a pas trop de danger???
Si je me fait quand meme pirater, la loi impose qu ma banque me rembourse les sommes??
papibouzou
crazybumblebass a écrit :
ba, ca me fait un peu peur tt ca ( surtout le texte de lo la, j'y comprends rien)

Je vais acheter un lecteur MP3 sur grosbill.com, vous pensez qu(il n'y a pas trop de danger???
Si je me fait quand meme pirater, la loi impose qu ma banque me rembourse les sommes??



Uniquement si on utilise frauduleusement ta carte bancaire à ton insue ou si on en fait une copie. Par exemple, quelqu'un fait une commande avec les références de ta carte bancaire sur internet. Par contre si tu fais ta commande et que tu ne reçois pas la marchandise ou pas celle que tu as commandée; c'est un autre problème; c'est d'ordre commercial. Mais rassure toi, il y a 8 millions de personnes qui commandent chaque année et payent avec leur CB sans problème. Vérifie que cette société existe bien sur l'annuaire téléphonique (j'ai vu le site; il n'y a pas de raison d'en douter). Tu peux aussi faire une recherche au niveau du registre du commerce (je ne me rappelle plus l'adresse internet) pour voir si elle est bien inscrite au registre. En cas de problème vois au niveau de la répression des fraudes s'il y a d'autre plaintes car il vaut mieux intenter un procés collectif.

En ce moment sur backstage...