Deadprose a écrit :
palikao a écrit :
Et puis à la base les péages servaient à financer les autoroutes.
Ca fait bien longtemps qu'elles ont été rentabilisé
Tu rigoles là?
T'oublie, la construction des nouveaux tronçons, les aménagements (aires de repos, espace de sécurité) et évidemment l'entretien des zones de circulation qui est un boulot monstrueux.
Après moi, évidemment ça me fait chier de payer, mais ce qui me fait le plus chier, c'est que cela augmente tout les ans...
En gros, c'est une bonne source de revenu pour l'état, car le principe reste autonome.
Pas l'etat, ce sont des sociétés qui gèrent ça.
Apres je ne sais pas si c'est rentabilisé. (je ne sais plus combien coute un km d'autoroute à la contruction, mais c'est un chiffre hallucinant
) Mais ce qui est sur, c'est qu'il y'a un entretient permanent. Des jardiniers aux services des securités, en passant par les réparations, ça fait un paquet de fric chaque année.
C'est pas un hasard si on a probablement les meilleurs autoroutes d'europe. La france est LE carrefour routier de l'europe, donc c'est important d'avoir des infrastructures à la hauteur.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969