Autoroute, péages..

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Ouai, mais bon tu as déjà vu un revenu ou une partie ne part pas dans les fouilles de l'état!
En fait le principe reste autonome, toute façon si ils enlevaient les péages, les impots augmenteraient, donc autant faire payer les gens qui l'utilisent souvent, que les gens qui comme moi préfère rouler en moto sur les nationales! (m'en fou, je vais aussi vite que sur une auto-route et je ne risque pas de m'envoler!!!)
pyrouf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pyrouf
    le
Trouvé sur un site:
Tout d’abord, en Bretagne, on n’a pas d’autoroutes, mais des quatre-voies, à part maintenant un bout de l’Autoroute des Estuaires (A84 - gratuite).

Selon une légende communément répandue, ce serait Anne de Bretagne qui aurait exigé la gratuité des routes, et que cet état de fait s’est prolongé jusqu’à nos jours. En réalité, l’Acte d’Union de 1532 (donc après la mort de la Duchesse) stipule que la France va " conserver et agréer les privilèges dont [les bretons] ont jadis joui et usé dûment". Cela comprend des concessions faites par le Duc Jean V concernant certains droits de péage, ainsi que le rachat des droits féodaux de péages pendant la période de prospérité du 16e siècle. Cependant, ces privilèges seront abolis lors de la nuit du 4 août 1789.

Une autre légende raconte que le général De Gaulle aurait décidé de laisser les routes bretonnes gratuites, pour (ré)compenser les bretons des nombreuses pertes d’hommes pendant la Première Guerre Mondiale.

La réalité est plus prosaïque. Pour désenclaver la région, le CELIB (Comité d’Étude et de Liaison des Intérêts Bretons) propose en plan routier breton dans les années soixante. Sous la pression de nombreux mouvements bretons, au moment des événements de mai 1968, le gouvernement accepte ce projet, et le ministre de l’intérieur Raymond Marcellin décide de la construction de 4-voies gratuites.

Même si cette gratuité est régulièrement remise en question, soulevant à chaque fois un flot de protestations de la part de tous les bretons, on a encore la satisfaction de sortir de l’autoroute au péage de La Gravelle pour voir quelques centaines de mètres plus loin "Bienvenue en région Bretagne".

La division administrative régionale a malheureusement exclu la Loire Atlantique de ce découpage : venant de Paris on arrive aux portes de Nantes mais en donnant des sous...
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Deadprose a écrit :
palikao a écrit :
Et puis à la base les péages servaient à financer les autoroutes. Ca fait bien longtemps qu'elles ont été rentabilisé

Tu rigoles là?
T'oublie, la construction des nouveaux tronçons, les aménagements (aires de repos, espace de sécurité) et évidemment l'entretien des zones de circulation qui est un boulot monstrueux.
Après moi, évidemment ça me fait chier de payer, mais ce qui me fait le plus chier, c'est que cela augmente tout les ans...
En gros, c'est une bonne source de revenu pour l'état, car le principe reste autonome.

Pas l'etat, ce sont des sociétés qui gèrent ça.

Apres je ne sais pas si c'est rentabilisé. (je ne sais plus combien coute un km d'autoroute à la contruction, mais c'est un chiffre hallucinant ) Mais ce qui est sur, c'est qu'il y'a un entretient permanent. Des jardiniers aux services des securités, en passant par les réparations, ça fait un paquet de fric chaque année.

C'est pas un hasard si on a probablement les meilleurs autoroutes d'europe. La france est LE carrefour routier de l'europe, donc c'est important d'avoir des infrastructures à la hauteur.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
palikao
  • Special Supra utilisateur
DeadProse :

Les autoroutes sont maintenant gérées par des sociétés privés.
J'ai lu plusieurs articles qui disaient que les prix excessifs des péages n'étaient plus du tout justifié car les autoroutes ont été rentabilisé depuis bien longtemps.
ça me fait toujours rire quand je vois des gens comme toi qui reprennent naïvement les arguments de sociétés privés pour justifier leur tarifs excessifs alors qu'elles s'en mettent plein les poches et savent très bien que leurs arguments sont de mauvaise foi.

Si l'état commencent à mettre en doutes les tarifs des péages et la gestion des autoroutes ça veut vien dire que y a un petit soucis...
Invité
palikao a écrit :
ça me fait toujours rire quand je vois des gens comme toi qui reprennent naïvement les arguments de sociétés privés pour justifier leur tarifs excessifs alors qu'elles s'en mettent plein les poches et savent très bien que leurs arguments sont de mauvaise foi.

Pas la peine de prendre ce ton-là avec moi mon gars, j'en ai rien a péter de tes états d'âmes!
Et j'ai bien préciser que si ils enlevaient les péages, les impots augmenteraient et moi j'ai pas envie de payer les trajets de tout les glandus qui prennent l'autoroute tout les jours.
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Et comparez l'état des autoroutes sans péages en allemagne c'est assez atroce, le peu que j'ai fait de la Suisse (Basel-->Aix) c'était bien dégeu aussi.
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
denisdecaz a écrit :
Bobba a écrit :
denisdecaz a écrit :
reivilo a écrit :
denisdecaz a écrit :
je cache la plaque et on contourne la barrière, je sais c'est pas bien, mais bon...Au prix qu'ils te font payer !

Tu triches, mais c'est de la faute des sociétés d'autoroute... Un peu facile comme excuse tu trouves pas ?
Tu fais pareil quand tu achètes un jack ? quand tu vas au resto ?

Je triche, mais je ne pensais pas "me trouver une excuse" en ralant contre le prix des société d 'autoroutes ! Et pis j'achète des Yelloy Cable ; c'est pas cher, j'ai pas a tricher ; je vais pas au resto, je fais ma bouffe !

Attend, t'etais serieux là ?

Tu parles de l'histoire de la plaque ou du jack ?

:mdr:

De plaque evidement !
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Samu15
    le
Deadprose a écrit :
palikao a écrit :

Pas la peine de prendre ce ton-là avec moi mon gars, j'en ai rien a péter de tes états d'âmes!
Et j'ai bien préciser que si ils enlevaient les péages, les impots augmenteraient et moi j'ai pas envie de payer les trajets de tout les glandus qui prennent l'autoroute tout les jours.

En même temps on paie bien via nos impôts un paquet de services que n'utilise qu'une tranche de personnes. Personnellement ça ne me choque pas. D'autant que le budget réel d'entretien d'une autoroute ne doit pas représenter grand chose par rapport au budget total de l'état si ?
Invité
Bon OK... j'me casse!
denisdecaz
Bobba a écrit :
denisdecaz a écrit :
Bobba a écrit :
denisdecaz a écrit :
reivilo a écrit :
denisdecaz a écrit :
je cache la plaque et on contourne la barrière, je sais c'est pas bien, mais bon...Au prix qu'ils te font payer !

Tu triches, mais c'est de la faute des sociétés d'autoroute... Un peu facile comme excuse tu trouves pas ?
Tu fais pareil quand tu achètes un jack ? quand tu vas au resto ?

Je triche, mais je ne pensais pas "me trouver une excuse" en ralant contre le prix des société d 'autoroutes ! Et pis j'achète des Yelloy Cable ; c'est pas cher, j'ai pas a tricher ; je vais pas au resto, je fais ma bouffe !

Attend, t'etais serieux là ?

Tu parles de l'histoire de la plaque ou du jack ?

:mdr:

De plaque evidement !

Ben ouais ! Enfin, on a arrêté depuis qu'on s'est fait courser par les gendarmes qui ont leur base derrère le péage...
Plutot mourir que crever !
denisdecaz
Ben...Négociation très polie, puis GROSSE amende. Je me souviens plus exactement du montant, mais c'était du gros, de plus qu'on était monté à 160 pour les semer, la peur de ma vie, maitenant, je prends le train, ou la twingo de ma mère !
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
ah ben ça valait bien le coup de frauder tiens...
Ils ont retiré le permis du conducteur ?
Jean D'Arcy, 1969
denisdecaz
Nan ! Mais le prix de l'amende reste moins cher que si on avai payé le péage a chaque fois, donc ca reste rentable ! Ca me rappelle un type qui avait fait des stats comme quoi, a raison de 3 controles par an, il valait mieux frauder dans le métro, a la longue (amendes incluses) ca revient moins cher.
flomarceau
Tout dépend du gouvernement

A l'heure actuelle, ca finit par couter cher...
"she said I'll throw myself away..."
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
flomarceau a écrit :
Tout dépend du gouvernement

Ou de ton sens moral.

En ce moment sur backstage...