Si je ne m'abuse c'est O Sensei qui disait qu'il ne fallait pas avoir peur de fuir devant l'ennemi...
Partir et être en vie vaut mieux que de tenter de faire face si l'on sait le combat perdu d'avance.
Pour ta remarque TBagwell, je dirais que oui, mais non...
Ceux qui ont le plus la grosse tête sont ceux qui sont le plus solicités, pas les profs que tu rencontreras dans les clubs de petite ou moyenne taille. Pour ma part je n'en ai jamais vus qui aient été désagréables, ou pédants.
L'aikido est un art martial différent de la majorité car il n'enseigne pas à se battre, mais à se défendre, d'où la reflexion de Ondulation :
Citation:
il est très difficile de juger un Aikidoka, puisque par définition : il ne combat jamais
Les rares fois où j'ai eu à l'utiliser pour de vrai, je peux te grantir que je pratiquais un piètre aikido... Dans ces moments là tu ne te dis pas "tiens il faut que je place un kote gaeshi ou un shio nage..." tu n'as pas le temps de réfléchir à comment il faut que tu sois placé!
Alors tu essaies par contre de bien te positionner pour ne pas te manger trop de coups, et lorsque par chance tu arrives à immobiliser l'adversaire, alors là c'est limite un orgasme car tu peux enfin mettre en pratique tout ce qui t'es interdit pendant les cours! Tu peux enfin faire mal et balancer par la même occasion toute la haine que tu as contre ton attaquant. LOL
Je compte reprendre mais je ne serais pas contre pratiquer en plzus un autre art martial un peu plus offensif cette fois, mais qui conserve un esprit similaire à celui de l'aikido. Si vous avez des suggestions...