Bon, je suis en STT, ca va peut etre en choquer certains ici, mais j'y suis allé par choix (j'aurais pu faire L, ES, et S facilement si j avias bossé un peu pendant l'année).
A la fin de ma seconde, les profs m'ont tous poussés pour aller en ES, sauf que moi, ca m interessait absolument pas. La prof de francais qui voulait que j'aille en L (putin, je pouvait meme pas voir un bouquin naturaliste sans avoir la gerbe, comment j'aurai pu faire L ?? :lol. Et les profs scientifiques qui voulaient que je redouble pour faire S. (Selon tout ce petit monde, j'avait des 'capacités', ca m'a toujours fait marrer, mais bon :lol
Deja la, premiere constatation : Chaque prof voulait que j aille en gros dans SA série : Maths, Physique, SVT (ah non, pas lui, ct un connard, on avait eu un 'accrochage' :lol => S
Anglais, Francais (et pourtant, j'avais 5 de moyenne en francais, je passait mes cours à faire des reflexions douteuses sur l'hygiene de vie des auteurs) => L
Les autres => ES
Et pourtant, je suis allé en STT, pourquoi ?
1) j'ai aucune envie de faire des études longues, je deteste bosser
2) j'avait d'enormes lacunes dans plusieurs matiéres : allemand (mouhaha, je susi dans la merde pour le bac la d ailleurs, je parle pas un mot d allemand lol) et la STT me permettait un "nouveau départ", dans la mesure ou les "grosses matieres" etaient totalement nouvelles
3) et puis surtout honnetement, j'ai jamais rien foutu, j'ai jamais vraiment bossé et j'ai entendu tout le temps "STT tu fout rien" "STT c'est les vacances etc etc"
Donc j'y suis allé par choix, meme si je correspond au "branleur" quelque part (accesoirement, je voulais pas foutre grand chose scolairement pour me consacrer à ma passion .... c'ets quoi deja, ce truc à 6 cordes la ??)
Ben deja la, désillusion, c'est pas une section pour rien branler, on m'avait menti ...
STT c'ets aps dur dans la mesure ou t'a vraiment pas besoin d'etre un génie pour réussir, mais il FAUT que tu bosse, que tu fasse ce que t'a à faire ... mais ,évidemment, PERSONNE n'a considéré utile de me mentionner ce "détail" !
Aujourd hui, je vois mes potes en L ou ES et je me dit que j'aurait du y aller, parce que la bas, tu peut te permettre de rien branler ! (même si c'ets pas conseillé, qu'on se comprenne bien !!)
Ensuite, la réforme pour STG ... alors la, les profs nous en ont parlé en long, en large ... en gros, pour l'éco/droit, on a maintenant la matiere "Marketing" ... ben c est juste l'économie d'entreprise avec un nouveau nom... c'est que des changements de noms en fait !
SAUF pour la compta, ou la le programme change ou je sais pas quoi, en tout cas ca plait pas à notre prof (à qui pas grand chose plait. soit dit en passant ...)
Moralité : la STT c'est interessant à plusieurs conditions :
- Vouloir faire des études courtes, de préférence en comptabilité
- Pas avoir peur de se recevoir des vannes douteuses à longueur de journée (exemple : "Ouais, faut pas croire, le bac stt, c est aussi dur que les autres bac ... mais bon .. à un degré moindre quoi....")
- Pas croire qu'on y va pour rien foutre
- Pas avoir peur de se retrouver avec une culture général TRES faible .
PS : je sais pas qui a dit que les STT s'en tiraient bien en fac ... , c'est sur ... 98% d'echec en fac, ils s'en tirent pas mal !!!