papibouzou a écrit :
Si on parlait des gens bien, cela serait peut être mieux; on en parle jamais
+1... quelle m... ce Tapie... et en plus vachement de gens l'aiment.
Citation:
Parfois j'ai l'impression que lorsqu'on est riche et puissant, on est forcément méchant Vive les gentils pauvres qui payent leurs impôts, qui ne fraudent jamais et qui rendent la monnaie à la caissière quand elle s'est trompée.
Pour moi Tapie impose le respect. C'est pas un saint et je ne suis pas un admirateur de cet opportuniste. Mais toucher à autant de domaines différents avec panach, c'est impossible, si on n'a pas beaucoup de talent et de puissance de travail.
Et que je sache, des gens talentueux et bosseurs, ça se trouve moins facilement que les fénéants quelconques.
Après, que les riches/connus/puissants soient parfois mieux traités que les pauvres/anonymes/non-influents ça parait être une évidence qui n'est pas près de changer, malheureusement.
Je ne suis pas du tout d'accord avec ce que tu dis. Pour moi tu te trompes de débat.
Tapie est pour moi un véritable enfoiré, et cela n'a rien à voir ni avec sa célébrité ni avec son argent, ni avec son talent. Ce n'est pas le lieu du débat riche / pauvre, Bidochon frustré / grand argentier juif du XVIe.
Est-ce qu'avoir du talent autorise à fricoter avec la mafia? Est-ce qu'avoir du talent autorise à se servir de ses attributions de juge de tribunal de commerce pour magouiller? Et caetera. Je ne crois pas. Je n'espère pas.
Alors, qu'on essaie de faire passer l'aversion de certains (nombreux et dont je fais partie) à l'égard d'un pourri, pour une haine de classe revancharde contre l'establishment, je trouve ça plus que limite.
Un pourri est un pourri.
Et puisque ça ne te dérange pas énormément que les riches soient "mieux traités" que les pauvres alors que la justice est censée être impartiale et aveugle dans ce beau pays, daigne accepter qu'ils soient aussi souvent la cible d'attaques (légitimes s'il en est) que leur appétit médiatique provoque. On peut pas avoir que le bon côté des choses...
Tapie IMPOSE le respect..? un type qui ne respecte pas la règle commune (la loi) pour arriver à ses fins ne mérite ni respect ni égard, à mon sens...
Mandela, mérite le respect, Louis Schweitzer, Bill Gates. Fichtre ce sont des riches... et alors? Ils ont eu l'opportunité d'être des magouilleurs et ils ne l'ont pas été. Aurions nous perdu nos modèles? Pas tous.
Oui Tapie a du talent... mais les criminels en série aussi, d'une certaine façon.
Arsène Lupin est-il un héros? On l'aime parce qu'il a ce côté fraudeur, filou, rebelle, tricheur. Au fond, il est tout ce qu'on refoule et refuse en soi parce que les conventions sociales l'imposent. Si beaucoup de gens admirent Tapie, c'est justement parce qu'il baise les autres,et que notre mesquinerie nous pousse à vouloir en faire de même.
Voilà... le propos n'est pas très feutré, mais... il concerne pour moi un homme dont le nom devrait être rayé des annales...
Arsène Lupin est-il un héros? C'est avant tout un voleur.
Citation:
Il n'est pas près de toucher le moindre centime: les sommes vont être saisies immédiatement au profit des créanciers
J'espère bien ! Ce serait justice.
Citation:
Je crois sincèrement que, dans bien des casl, les gentils pauvres sont des gens aussi mauvais que les méchants riches. Il leur manque juste l'opportunité.
Le fait qu'il y ait des pourris pauvres doit excuser qu'il y ait des pourris riches?
Non, ils sont tous dans le même sac. Mais puisque ça ne porte pas sur les mêmes sommes ni sur la même médiatisation, il est légitime que les gens comme Tapie en prennent plus dans la gueule que le petit escroc.
Défendre Tapie parce qu' "à sa place on ferait comme lui", ça ne tient pas. Parce que ça écarte les gens honnêtes, qui... existent encore, je crois.
ça me rappelle l'opprimé qui défend le dictateur en disant à son compagnon de chaîne: "si t'es pas content t'as qu'à être dictateur".
Dans ce cas, la norme, c'est la malhonnêteté.
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.