chaque fois qu'on m'a posé cette question en entretien, j'ai eu envie de répondre : "mon principale défaut, c'est que je ne suis pas dupe de toutes les questions bidons qu'on pose en entretien, questions que vous avez préparées avec le guide du parfait recruteur, et pour lesquelles j'ai préparé mes réponse avec le guide de l'entretien d'embauche, alors si on laissait de coté toutes ces conneries convenues du style "si vous amis me parlaient de vous, comment vous décriraient-ils", et qu'on parlait plutot de ce que je peux vous apporter et de ce que vous pouvez me proposer?". Bien sûr, je n'ai jamais osé tant que je cherchais du boulot ;-) Mais le jour où je repasserai des entretiens pour changer de job, avec le confort de ne pas avoir encore démissioner, je crois que je vais me faire plaisir :-)
moi je n'ai eu aucun scrupule à donner des défauts bidons (que je n'ai pas, je veux dire) mais tout dépend de tes talents de pipoteur.
De toute façon, je crois que ce n'est pas les défauts que tu cites qui compte (puisque ni le candidat ni le recruteur n'est dupe) mais la manière dont tu en parles et ton sens de la répartie quand le recruteur essaye de te bousculer. Tout ça n'ayant bien souvent aucun rapport avec les comptétences necessaires pour le job, mais les recruteurs c'est comme les guitaristes : y en beaucoup qui se la pètent pour masquer leur manque de talent
mais comme il faut jouer le jeu... en général, j'ai du citer l'impatience ("je n'aime pas quand les choses trainent inutilement"), le grand classique "je suis trop perfectioniste", une certaine obstination("je refuse de lacher le morceau" quand tout me prouve que je vais dans la bonne direction")
dans la série des questions cons qu'il vaut mieux préparer à l'avance, à part les 3 défauts et qualités, il ya celle citée plus haut, "si vous amis me parlaient de vous, comment vous décriraient-ils ?", et la question qui tue : "qu'est-ce que vous pouvez me dire pour me convaincre de vous embaucher VOUS plutot qu'un des autres candidat que j'ai déjà reçu?"