Il faut bien préciser que la guerre du Vietnam a été un catalyseur pour le mouvement Hippie. Quand les jeunes américains ont vu leurs copains revenir et entendu ce qu'il racontaient, le traumatisme a été intense et beaucoup ont pensé que le "peace and love" pouvait être un bon slogan et une philosophie alternative pour lutter contre la guerre et la pudibonderie régnante de l'époque. A la même époque les noirs menaient leur lutte contre la ségrégation raciale, il ne faut pas l'oublier (voir le film sur Ray Charles par exemple)
Il faut connaitre au moins 3 écrivains qui ont inspiré le mouvement Hippie.
D'abord
Henri Miller (surtout pour l'aspect libération sexuelle)
ensuite
Jack Kerouac (même s'il est plus lié à la beat generation, le Zen, l'auto stop,.....)
et
Ken Kesey (tout a été fait fait pour qu'il soit oublié car il a essayé de répandre l'usage du LSD mais il a quand même écrit "Vol au dessus d'un nid de coucou.")
Sans oublier Aldous Huxley ("le meilleur des mondes" mais surtout "les portes de la perception" - no comment), William Burroughs, Timoty Leary (l'
apôtre du LSD), le Grateful Dead et tout le mouvement de la West Coast (le Jefferson Airplane a déjà été cité).
De la côte Est, c'est plutôt Dylan et Baez qui viennent à l'esprit mais à l'époque j'aimais aussi beaucoup
Richie Havens (style un peu brute mais efficace). Et Simon and Garfunkel (leur version de "Holly night" avec en fond les actualités de Noël à la radio est très symptomatique.
Personne n'oubliera Hendrix (Machine gun a déjà été cité mais son interprétation de l'hymne américain.......
)
Autres groupes de l'époque (en vrac et non exhaustif) : les "Mamas and Papas", Byrds, Doors, Country Joe's ("Give Me An F"), America, Crosby Stills, Nash and Young, New Riders of the purple sage, Flying Burito brothers (on arrive dans la country là).
Enfin ne pas oublier que en 1969 King Crimson sortait "In the court The Crimson King". Si tu lis les paroles, on voit tout de suite l'ambiance ("21st Century Schizoid Man" est la plus caricaturale des chansons de cet album).
Et evidemment Lennon, Yoko, "give peace a chance", "imagine" et leurs happenings médiatiques..... (un peu commercial même à mon goût)
Tout ça, que des gens mal vus par Bush.
J'epère que cela te sera utile.