Besoin d'infos : Hippie, Woodstock, Vietnam,...

Rappel du dernier message de la page précédente :
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 28 Sep 2006, 17:48
1 guitare seche, 1 bongo, plus de dents et un mot FREEDOM

Merci monsieur Richie Havens.

Sinon achete le Dvd Woodstock. Ca te fera deja de la matiere
Invité
Doc Loco a écrit :
Bebert40 a écrit :
un bon film pour résumer le mouvement hippie aussi c'est HAIR, la comédie musicale.

Mouais - autant dire que la comédie musicale "Notre dame de Paris" est un bon documentaire sur le moyen âge .
C'est sur c'est une comédie HAIR mais il y a beaucoup de caractéristiques du mouvement hippie dans ce film.
Après c'est peut être pas la référence non plus.
special
Doc Loco a écrit :
Bebert40 a écrit :
un bon film pour résumer le mouvement hippie aussi c'est HAIR, la comédie musicale.

Mouais - autant dire que la comédie musicale "Notre dame de Paris" est un bon documentaire sur le moyen âge .

sinon faut pas non plus se leurrer y'avait moins d'hippies "convaincus" que de suiveurs qui etaient là pour prendre de la came.... un peu comme chez les teuffeurs de nos jours
A vendre: 4 celestion G12S 50 Watt (jcm800)
trés bon etat.
contact en MP!
A vendre: housse pour basse:https://www.guitariste.com/forums/basse,cat,17,5.html
Doc Loco
Bebert40 a écrit :
Doc Loco a écrit :
Bebert40 a écrit :

C'est sur c'est une comédie HAIR mais il y a beaucoup de caractéristiques du mouvement hippie dans ce film.

Hair a été écrit après la fin du mouvement hippie, d'après l'idée édulcorée (voire franchement cucul) que s'en faisait les auteurs. Du point de vue authenticité, on est pas loin de "mon curé chez les hippies" . Pour "palper" la vraie atmosphère du mouvement, rien de tel que les docus d'époque sur le festival de Monterey (surtout!) par exemple parce que Woodstock, c'est '69, deux ans après la naissance du mouvement hippie et tout le monde s'accorde à dire que ce festival représente en fait le déclin et la fin du mouvement . Altamont l'enterrant définitivement. Tout comme l'explosion punk de '76, le mouvement hippie aura eu une vie très brève (deux ans) avant sa récupération et sa batardisation.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
fabh
  • Publié par
    fabh
    le
sinon le film Easy Rider, c'est un bon exemple aussi.
Invité
Doc Loco a écrit :
Bebert40 a écrit :
Doc Loco a écrit :
Bebert40 a écrit :

Hair a été écrit après la fin du mouvement hippie, d'après l'idée édulcorée (voire franchement cucul) que s'en faisait les auteurs. Du point de vue authenticité, on est pas loin de "mon curé chez les hippies" . Pour "palper" la vraie atmosphère du mouvement, rien de tel que les docus d'époque sur le festival de Monterey (surtout!) par exemple parce que Woodstock, c'est '69, deux ans après la naissance du mouvement hippie et tout le monde s'accorde à dire que ce festival représente en fait le déclin et la fin du mouvement . Altamont l'enterrant définitivement. Tout comme l'explosion punk de '76, le mouvement hippie aura eu une vie très brève (deux ans) avant sa récupération et sa batardisation.
les festivals de l'époque, ce sont surement les meilleures sources pour se documenter.
Et que penser des Freak Brothers ou de Fritz le chat?
Doc Loco
fabh a écrit :

Exact, comment a t'on pu l'oublier .

Bebert40 a écrit :

Et que penser des Freak Brothers ou de Fritz le chat?

Oui, même si c'est plus l'esprit freak tendance MAD, mais en descendance directe du mouvement hippie pour sûr.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
fabh
  • Publié par
    fabh
    le
Doc Loco a écrit :
fabh a écrit :

Exact, comment a t'on pu l'oublier .

il y a aussi Deer Hunter, dans un autre genre (Voyage au bout de l'enfer, en Français).

ou alors Apocalypse Now.
papycognac
il y a aussi le sous estimé "Zabriskie point" de Antonioni sur les hippies et bien sur "Full Metal Jacket" de kubrick sur la guerre du Vietnam
icks
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    icks
    le
Doc Loco a écrit :

Tu confonds tout !!!!

La sécurité "assurée" par les Hell's , c'est évidemment pas Woodstock, c'est Altamont (festival gratuit bordélique imaginé par les Stones râlant d'avoir raté Woodstock).

ah ... mea maxima culpea.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
Escalobar
Hair, Deer Hunter et Apocalypse now, j'en avais déjà parlé (première page...faut tout lire, les gars...) : on peut rajouter Alice's Restaurant.
Hippie, c'est typique de San Francisco 65-69

Sinon, pour le pacifisme militant, on peut aussi écouter Phil Ochs.
Enfin, il faut éviter l'amalgame hippie/psychédélique : hippie était une description de type comportementale (allez, on va dire ethnologique) alors que psychédélique est descriptif de l'art développé à cette époque (devenu mode graphique, vestimentaire, musicale, etc...).
Belgian_PEPSI
auriez-vous d'autres chansons? c'est vraiment le plus important, ce que je cherche le plus!
Car dans mon dossier (qui doit faire une 100aine de pages) je dois analyser un maximum de document, et les doc audio-visuel, c'est pas vmt conseillé, mais si j'y ferai allusion (quand je les aurai vu)
Jackson Randy Rhoads 5 Ivory --> Randall RG50TC
Doctor Robert
alors je dirais des chansons de hendrix: if 6 was 9, message to love, spanish castle magic, qui refletent bien l'ambiance de l'époque (traduis les paroles de if 6 was 9 par exemple..
ou des chansons des doors... light my fire, la woman, people are strange, touch me...
Invité
Volunteer de Jefferson Airplane.
Nikö
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Nikö
    le
Machin gun d'Hendrix, ce qui est interessant c est qu il reconstitue le vietnam en musique, effets de bombes avec le vibrato et mitrailleuse à la batterie et d autres

à écouter absolument pour ton dossier
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Il faut bien préciser que la guerre du Vietnam a été un catalyseur pour le mouvement Hippie. Quand les jeunes américains ont vu leurs copains revenir et entendu ce qu'il racontaient, le traumatisme a été intense et beaucoup ont pensé que le "peace and love" pouvait être un bon slogan et une philosophie alternative pour lutter contre la guerre et la pudibonderie régnante de l'époque. A la même époque les noirs menaient leur lutte contre la ségrégation raciale, il ne faut pas l'oublier (voir le film sur Ray Charles par exemple)

Il faut connaitre au moins 3 écrivains qui ont inspiré le mouvement Hippie.
D'abord Henri Miller (surtout pour l'aspect libération sexuelle)
ensuite Jack Kerouac (même s'il est plus lié à la beat generation, le Zen, l'auto stop,.....)
et Ken Kesey (tout a été fait fait pour qu'il soit oublié car il a essayé de répandre l'usage du LSD mais il a quand même écrit "Vol au dessus d'un nid de coucou.")
Sans oublier Aldous Huxley ("le meilleur des mondes" mais surtout "les portes de la perception" - no comment), William Burroughs, Timoty Leary (l'apôtre du LSD), le Grateful Dead et tout le mouvement de la West Coast (le Jefferson Airplane a déjà été cité).

De la côte Est, c'est plutôt Dylan et Baez qui viennent à l'esprit mais à l'époque j'aimais aussi beaucoup Richie Havens (style un peu brute mais efficace). Et Simon and Garfunkel (leur version de "Holly night" avec en fond les actualités de Noël à la radio est très symptomatique.
Personne n'oubliera Hendrix (Machine gun a déjà été cité mais son interprétation de l'hymne américain....... )
Autres groupes de l'époque (en vrac et non exhaustif) : les "Mamas and Papas", Byrds, Doors, Country Joe's ("Give Me An F"), America, Crosby Stills, Nash and Young, New Riders of the purple sage, Flying Burito brothers (on arrive dans la country là).

Enfin ne pas oublier que en 1969 King Crimson sortait "In the court The Crimson King". Si tu lis les paroles, on voit tout de suite l'ambiance ("21st Century Schizoid Man" est la plus caricaturale des chansons de cet album).

Et evidemment Lennon, Yoko, "give peace a chance", "imagine" et leurs happenings médiatiques..... (un peu commercial même à mon goût)

Tout ça, que des gens mal vus par Bush.
J'epère que cela te sera utile.

En ce moment sur backstage...