Besoin d'infos : Hippie, Woodstock, Vietnam,...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 30 Sep 2006, 15:54
Il faut bien préciser que la guerre du Vietnam a été un catalyseur pour le mouvement Hippie. Quand les jeunes américains ont vu leurs copains revenir et entendu ce qu'il racontaient, le traumatisme a été intense et beaucoup ont pensé que le "peace and love" pouvait être un bon slogan et une philosophie alternative pour lutter contre la guerre et la pudibonderie régnante de l'époque. A la même époque les noirs menaient leur lutte contre la ségrégation raciale, il ne faut pas l'oublier (voir le film sur Ray Charles par exemple)

Il faut connaitre au moins 3 écrivains qui ont inspiré le mouvement Hippie.
D'abord Henri Miller (surtout pour l'aspect libération sexuelle)
ensuite Jack Kerouac (même s'il est plus lié à la beat generation, le Zen, l'auto stop,.....)
et Ken Kesey (tout a été fait fait pour qu'il soit oublié car il a essayé de répandre l'usage du LSD mais il a quand même écrit "Vol au dessus d'un nid de coucou.")
Sans oublier Aldous Huxley ("le meilleur des mondes" mais surtout "les portes de la perception" - no comment), William Burroughs, Timoty Leary (l'apôtre du LSD), le Grateful Dead et tout le mouvement de la West Coast (le Jefferson Airplane a déjà été cité).

De la côte Est, c'est plutôt Dylan et Baez qui viennent à l'esprit mais à l'époque j'aimais aussi beaucoup Richie Havens (style un peu brute mais efficace). Et Simon and Garfunkel (leur version de "Holly night" avec en fond les actualités de Noël à la radio est très symptomatique.
Personne n'oubliera Hendrix (Machine gun a déjà été cité mais son interprétation de l'hymne américain....... )
Autres groupes de l'époque (en vrac et non exhaustif) : les "Mamas and Papas", Byrds, Doors, Country Joe's ("Give Me An F"), America, Crosby Stills, Nash and Young, New Riders of the purple sage, Flying Burito brothers (on arrive dans la country là).

Enfin ne pas oublier que en 1969 King Crimson sortait "In the court The Crimson King". Si tu lis les paroles, on voit tout de suite l'ambiance ("21st Century Schizoid Man" est la plus caricaturale des chansons de cet album).

Et evidemment Lennon, Yoko, "give peace a chance", "imagine" et leurs happenings médiatiques..... (un peu commercial même à mon goût)

Tout ça, que des gens mal vus par Bush.
J'epère que cela te sera utile.
Belgian_PEPSI
Lao, je te remercie infiniment Ca va assurément m'aider beaucoup beaucoup J'ai de quoi faire une bonne 30aine de page rien qu'avec ce que tu m'as dis

Merci l'ami

Si vous avez encore d'autre chose a rajouté... Ce que j'aimerais bien trouver, c'est un témoignage, en livre, audiovisuel ou juste une chanson, qui montre clairement l'effet qu'ont eu les reporters qui transmettaient les images de la guerre du vietnam, faisant ainsi tombé pour la 1ere fois le mythe de "l'amérique elle est belle, propre et juste" aupres des jeunes!

Merci infiniment a vous, je savais que je pouvais compter sur vous
Jackson Randy Rhoads 5 Ivory --> Randall RG50TC
Invité
C'est surement stupide ce que je vais proposer, mais le film Forrest Gump en traite de la guerre au vietnam.
Vu de l'intérieur (par Forrest) et de l'extérieur (par Jenny et ses potes hippies).
Belgian_PEPSI
c'est mon film préféré j'y avais pensé ^^ Mais malgré la qualité de ce film, c'est pas une source super fiable pour un travail d'histoire ^^
Invité
ça tombe bien , je vais faire

mon tpe (artistes engagés , je m'occupe en musique des années 60' 70') et mon exposé d'anglais sur le rock 60/70's en general
K.Lagan
J'ai vu que personne n'avait cité pour le moment : "Born In The USA" de Bruce Springsteen. Bon, bien sûr, Bruce ne faisait pas vraiment parti du mouvement hippie, mais ses paroles valent franchement le coup. Traitant du troufion américain de base, envoyé en pleine jungle pour tuer le "jaune" ("the yellow man").

Sinon pour l'esprit hippie : San Francisco de Scott McKenzie.
"If you're going to Saaaan Fraaaaancisco, beee sure to weaaaar some flowers in your hair ..."

Sinon si tu vas à la bibliothèque du coin, tu peux trouver encore un paquet de bouquins si tu regardes dans la section "musique". J'avais trouvé un bouquin traitant un peu de cette période, blindé de références musicales en annexes (je crois que le titre était "Protest Songs" ou quelque chose du style ...)

J'aurais bien aimé faire un exposé de la sorte, tiens nous au courant de l'évoution !
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
K.Lagan a écrit :

"If you're going to Saaaan Fraaaaancisco, beee sure to weaaaar some flowers in your hair ..."
Doc Loco
K.Lagan a écrit :

Mouais ... Scott McKenzie, c'est un peu le Plastic Bertrand hippie hein, un opportuniste qui a flairé le bon coup . Pour "l'esprit hippie" authentique, plutôt aller voir du côté Jefferson Airplane par exemple.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
Belgian_PEPSI a écrit :

Si vous avez encore d'autre chose a rajouté... Ce que j'aimerais bien trouver, c'est un témoignage, en livre, audiovisuel ou juste une chanson, qui montre clairement l'effet qu'ont eu les reporters qui transmettaient les images de la guerre du vietnam, faisant ainsi tombé pour la 1ere fois le mythe de "l'amérique elle est belle, propre et juste" aupres des jeunes!
Je me demande si ce n'est pas plutôt le retour régulier des soldats qui a d'abord terni l'image de l'amérique. Comme toujours: des cerceuils, des amputés physiques, des atteints psychiques, et ceux qui parlaient de l'enfer.
Les journalistes montraient seulement que la guerre perdurait (les américains l'ont trouvé trop longue!!) mais il n'y a pas eu de suite une critique de la guerre, plutôt une critique de leur armée.
Les films sont arrivés après (censure oblige).
Le même scénario s'est produit chez nous avec la guerre d'indochine ("la 317ème section" de Pierre Schoendoerffer est peut être L'Exception qui en fait un grand fillm) puis la guerre d'algérie.
Je trouve qu'un des meilleurs films américains qui parle de cet aspect (le retour des soldats) est "Né un 4 Juillet" (bon, c'est américain!).
Sur la vie des journalistes au Vietnam, il faut voir le film "Nous étions soldats" (encore la vision romanesque américaine).

Bon courage!
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
Doc Loco a écrit :
K.Lagan a écrit :

Mouais ... Scott McKenzie, c'est un peu le Plastic Bertrand hippie hein, un opportuniste qui a flairé le bon coup . Pour "l'esprit hippie" authentique, plutôt aller voir du côté Jefferson Airplane par exemple.

+1
J'espère que Belgian_PEPSI l'avait compris.
Bien des "artistes" se sont engoufrés dans la brèche à commencer par notre Johnny Halliday national (je parle du Belge évidemment).
Belgian_PEPSI
c'est clair que dans le genre engagé, on a vu mieux ^^ Il parle bien du "summer of love"? J'en ai vaguement entendu parler, et apperemment ca a eu une grande influence, aussi grande que woodstock non?
Escalobar
Belgian_PEPSI a écrit :
c'est clair que dans le genre engagé, on a vu mieux ^^ Il parle bien du "summer of love"? J'en ai vaguement entendu parler, et apperemment ca a eu une grande influence, aussi grande que woodstock non?

Oui, ça parle un peu du summer of love, mais c'était DEUX ANS AVANT Woodstock : Woodstock, c'est un peu le miracle, ou l'arbre qui cache la forêt, car tout était déjà presque terminé en 1969.
Entre 67 (summer of love) et 69, il y avait eu l'assassinat de Martin Luther King et celui de Bob Kennedy, ce qui a amené l'élection de Richard Nixon, un grand poète pacifiste et progressiste, comme chacun sait.
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
Si un jour les dossiers militaires et de police américains (DOD, CIA, FBI..) sont déclassés, il y aura sans doute beaucoup de choses intéressantes à lire.

J'ai trouvé ceci : http://www.fluctuat.net/3356-R(...)lique . Un dossier assez complet et objectif sur le mouvement psychédilque (il y a plusieurs pages à suivre en suivant les liens de bas de page).
Invité
tout ce que j'aime , il manque led zep et black sabbath et frusciante

tiens ça me donne une idée de topic , ça le concert de vos reves , avec la set list , les artistes que l'on veut

mais bon , ça va peut etre faire un topicàlacon
Escalobar
Lao a écrit :
Si un jour les dossiers militaires et de police américains (DOD, CIA, FBI..) sont déclassés, il y aura sans doute beaucoup de choses intéressantes à lire.
.

Bien sûr, tout particulièrement le financement par l'US Army de l'acid test...distribution gratuite de buvards imprégnés dans les universités en 1965-66, donc juste après les émeutes estudiantines. C'était une "expérience psychologique" à grande échelle.

Les hallucinogènes contre les idées politiques...et ça marche bien. La preuve, l'herbe et le shit étaient rarissimes en France jusqu'au début des années 70 (tiens...juste après 68 !). Génération spontanée mon cul ...(pour paraphraser Queneau)

En ce moment sur backstage...