coucou tout le monde!
je me permet de venir mettre mon petit grain de sel dans tout ça, parce que j'habite depuis peu à bordeaux, même si je connaissais assez bien la ville avant.
alors au départ je suis parisienne (je suppose donc que je peux vous donner un témoignage interressant sur mon intégration ici), puis j'ai déménagé en gironde, mais pas à bordeaux, dans un endroit assez paumé, et là c'est vrai que ça a été assez dur, disons que ma famille et moi avons été mis à l'éccart de la vie du village, donc y a quand même mieux comme accueil...
mais arrivé au lycée, j'ai absolument voulu venir dans un lycée dans bordeaux (montaigne pour ceux qui connaissent, donc en plein bordeaux), et là je me suis sentie vraiment mieux que dans mon petit bled. j'ai eu aucun mal à m'y faire des amis (bordelais purs jus, comme "faux bordelais"), et les personnes que j'ai rencontré ne sont pas du tout regardantes sur l'origine.
et enfin, 3ème étape, j'habite depuis juillet dans bordeaux, et c'est super sympa. même mes parents qui ont la 40ène se sont fait de nouveaux amis charmants.
mais en gros, si tu veux t'intaller dans le centre, tu n'auras pas du tout de problème d'intégration (par contre... ne t'aventures pas trop vers les quinconces, le jardin public.... et tous ces quartiers, car ils sont le "qg" de la vieille bourgeoisie, donc question intégration....).
il faut savoir aussi qu'il y a un fort métissage dans la ville, avec le mélange de beaucoup de cultures différentes, réparties un peu partout dans la ville (enfin en gros, il n'y a pas vraiment de fortes séparations selon la culture).
oui sinon pour les quartiers sympas, il y a st pierre (en plein centre), bien qu'un peu bobo... mais aussi les quartiers plus au sud comme nansouty ou st genes, puis dans un genre plus populaire (mais aussi sympa à mon gout) il y a st michel (en plein centre aussi), ou la bastide (juste de l'autre coté du pont... et c'est là que j'habite).
voilà, juste un dernier petit truc: bordeaux pour le vélo, c'est super pratique (bon, bien sur, attention aux voitures!), mais il y a de plus en plus de pistes cyclables, et pour les petites rues du centre, c'est parfait. en plus la ville n'étant pas très grande... l'idéal à mon gout.
sur ce, tiens nous au courant!
bonne chance!
"the fish doesn't think, because the fish knows... everything"