Escalobar a écrit :
Salut P
Oui, c'est un peu ce que je craignais...
Je respecte beaucoup Ziegler... depuis un certain brûlot des années 70 (Une Suisse au dessus de tout soupçon).
Je me remets difficilement de la lecture de "La haine de l'Occident"... On a beau savoir tout ça, c'est quand même plus vivable de n'y penser qu'une fois par année bissextile...
Pour en revenir à la gesticulation grenelloise en question (carburant 'vert', tu parles...),
cet article en fait le tour de manière intéressante.
Citation:
Si la chute des cours agricoles a, pour le moment, desserré l'étau, le choix entre conduire et se nourrir (il y aura 900 millions d'êtres humains en plus sur la planète d'ici à 2030) sera de nouveau posé quand la remontée des cours du brut redonnera un coup de fouet supplémentaire aux carburants verts.
Citation:
Jérôme Frignet, spécialiste des agrocarburants chez Greenpeace, commente: "Nous nous lançons à fond dans la production d'éthanol de première génération alors que la seconde, qui utilisera les parties non comestibles des plantes et donc peu susceptibles de peser sur l'alimentation mondiale, devrait arriver à maturité d'ici deux à trois ans.
Escalobar a écrit :
Ma parole, c'est un énarque qui a validé le concept !
Un énarque beauceron ? Ou picard ?
Citation:
On ne peut qu'applaudir, même s'il faut voir dans cette accélération de l'histoire la main infatigable des lobbies céréaliers et betteraviers. Ceux ci étaient en petite forme, la chute des cours du pétrole (49 dollars par baril) ayant entraîné une baisse de la rentabilité des agrocarburants.
Citation:
12 décembre 2008,
Communiqué de presse
Paris, 12 décembre. En pleine conférence internationale sur le climat, le lobby France Betteraves communique massivement dans la presse française pour vanter les qualités du bioethanol de betterave « carburant produit en France ». Merci France Betteraves pour cet exemple flagrant de publicité mensongère en matière environnementale ! Le Réseau Action Climat, les Amis de la Terre, le WWF et, Oxfam France-Agir ici rappellent que
la betterave est un produit type de l’agriculture intensive dépendante de l’industrie pétrochimique, et que
la majorité des agrocarburants ont un bilan énergétique et écologique particulièrement médiocre.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'
http://fermons-les-abattoirs.org
- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)