CD ou Vinyle ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
David Watts
Mmouais...
Tout ça a partir d'une illustration de pochette italienne censée montrer comment on ne prend pas le rock au sérieux en France.
Sacrés sophistes !
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
Faudrait savoir, on parle de rock ou des Beatles?

Biosmog: "T'es franchement pathétique."
David Watts
Et toi, t'as pas vu la pancarte ?
Doc Loco a écrit :

+1

Sauf pour garder une copie numérique de vieux LP introuvables sous un autre format, je ne vois pas l'intérêt.

hmm :
version CD :

version vinyle numerisé :

ou encore
version cd :

et version vinyle :

serieux y'a pas photo à l'ecoute la version vinyle numerisée est bien plus agreable , ça peut avoir un gros interet pour celui qu'en a marre d'avoir l'oreille fatiguée par le mastering type cd.

y'a plusieurs facteurs à l'amour du son vinyle, y'a le format (les exemples ci dessus) mais aussi le fait que les "somations de piste" de bande sonne plus agreables à l'oreille (à 2:37) ( )

sinon je pense qu'il y a aussi l'erreur faite qu'aujourd'hui on veut tout surcompresser et faire sonner "gros", resultat c'est pourri :
exemple :
1983 :

clair ,intelligible, super son, grosse caisse et basse à leur place

2013 :

boucherie .

j'suis devenu un vrai psycho lol j'ai meme racheté un vieux 8 pistes tascam comme celui la :

croyez moi ou non ça sonne de folie !

bigcheese
Petite question pratique est ce que vous gardez toutes les pochettes en plastiques vendues avec certains des LP (vieux pour la plupart, les récents en ont moins). En effet, vu que je place ces plastiques dans la sens d'ouverture de l'album, ils glissent quand je les range et les titres d'album sont pas tous visibles. Et en plus c'est moche.
Sont'il vraiment utiles quand les LP sont à l'abri dans un meuble genre cube ikéa?
"Les gens ont la musique qu'ils méritent"
Keith Richards
David Watts
T'as qu'à mettre le sens d'ouverture vers le haut, ce que je fais.

Ces pochettes peuvent s'acheter à part, elles n'étaient pas vendues avec les vinyles neufs à l'origine, juste chez les disquaires qui font de l'occaze.

Avant l'arrivée des blisters plastique vers la fin des années 80, si ma mémoire est bonne, les vinyles étaient vendus tels quels, simplement dans leur pochette en carton et le disque sous pochette plastique ou papier.
bigcheese
Oui, j'y ai pensé aussi vers le haut, c'est juste par flemme que je le fait pas mais je vais tenter ça. Mais c'est vrai que je me tâte à tous les virer pour que ça fasse plus clean et uniforme. A voir si c'est vraiment si c'est vraiment mauvais de se passer de ces plastiques. En même temps, une fois qu'ils sont au chaud à la maison, je suis pas sûr que ce soit si important.
Keith Richards
David Watts
Disons que ça protège les pochettes des frottements et les disques de l'humidité.
papycognac
Citation:
Petite question pratique est ce que vous gardez toutes les pochettes en plastiques vendues avec certains des LP (vieux pour la plupart, les récents en ont moins). En effet, vu que je place ces plastiques dans la sens d'ouverture de l'album, ils glissent quand je les range et les titres d'album sont pas tous visibles. Et en plus c'est moche.
Sont'il vraiment utiles quand les LP sont à l'abri dans un meuble genre cube ikéa?

Il n'y a pas de solution miracle, mais que des compromis :
Ces pochettes en PVC protègent contre les frottements (éviter les ring wear, l'usure des bords...), la poussière (à condition que l'ouverture de la pochette du disque ne soit pas dans le sens de l'ouverture de la pochette de protection). Mais le PVC est très mauvais, il se dégrade ... et sous certaines conditions climatiques, suivant la qualité et/ou l'âge de la pochette de protection, le disque vinyle peut être endommagé (migration de produits chimiques issue du PVC vers le vinyle, ça passe même au travers de la pochette en carton ! cela a été constaté chez des collectionneurs).

Personnellement, je retirerai ces pochettes transparentes et rangerai les disques dans des boîtes en cartons de bonne qualité (protection contre la poussière, la lumière), voire intercaler une feuille en papier entre chaque disque pour éviter les ring wear....mais la flemme de me lancer là dedans... donc je garde les disques avec leur pochettes transparentes pour l'instant. Mais je change systématiquement la pochette interne du vinyle par une neuve (après nettoyage du disque).
bigcheese
Merci messieurs pour vos avis éclairés.
Je pense donc que je vais virer ces PVC et plutôt remplacer certaines pochettes internes qui ont fait plus que leur temps.
Keith Richards
Doc Loco
Perso j'utilise les PVC pour protéger mes disques de valeur uniquement (originaux des sixties par exemple).

Jour de joie: je me suis trouvé les deux albums de Taste en excellent état . Et qui plus est, en bonus un album que je cherchais depuis longtemps, le seul et unique de FUSE (1970). Un excellent WE en perspective .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
On The Boards reste l'un de mes albums préférés (top 3) tous genres/époques confondus.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Doc Loco
fabh a écrit :
On The Boards reste l'un de mes albums préférés (top 3) tous genres/époques confondus.

Etant plus brute de nature (guitaristique), j'ai peut-être un p'tit faible pour son prédécesseur qui est carrément brut de décoffrage (ce Catfish ). Mais en fonction de mes humeurs, ça peut aussi être "On the boards" - que Lester Bangs avait encensé d'ailleurs: http://shadowplays.com/blog/?p=851

Et c'était pas un tendre.

Je les avais déjà en CD (compil à vrai dire) mais la différence est étourdissante.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur backstage...