Perso je trouve que prétendre le vinyl au dessus de tous les autres supports est une considération aveugle et arbitraire.
Le vinyl sur certains enregistrements et productions n'a pas son pareil. Quand on écoute certaines productions analogiques des 60s ou 70s (je passe volontairement sur le desastre des 80s), elles rendent excellement bien sur vinyl et très mal sur cd. A contrario à l'heure du tout numerique et des productions ultra compressés - donc à partir du mid-90s - le cd peut sonner hyper bien et le vinyl très plat.
Bien sur, sur du matos digne de ce nom bien sur.
Pour aux questions
Citation:
Qu'est-ce que qui est le mieux ?
Réponse plus haut. J'attire ton attention sur le côté subjectif des réponses (y compris la mienne bien sur) et l'attachement à tel ou tel format.
Citation:
Le son vinyle est-il "bon", puis-je exporter un vinyle vers un fichier mp3 ?
Aucun intérêt à mon avis. Tu n'auras pas le bénéfice du "bon" son.
Citation:
Si jamais je prends une platine, je souhaite pouvoir la brancher sur du son 5.1, merci de me conseiller des modele pour environ 200 €
Assez sceptique sur l'intérêt. Déjà du bon matos en stereo c'est pas si courant
Citation:
Et ya t-il des bons sites pour choper des vinyles pas cher ?
Oui. Discogs. Ebay. Le bon coin. Vide greniers. Boutiques specialisées. Les vide greniers sont beaucoup moins interessants qu'il y a quelques années.
Citation:
Tout les CD d'aujourd'hui on t-ils leur format vinyle ?
Non et heureusement.
J'ajouterai qu'à mon avis, mettre plus de 10-15 euros dans une réédition en vinyl n'est pas intéressant, voire carrément une escroquerie.