Chanson sur le thème de la Musique

nico TZEN
hello

en tant qu'intervenant chorale dans les écoles, je prépare comme chaque année un medley pour les CE2-CM1-CM2

cette année le thème retenu est "la musique", je cherche donc des chansons qui parlent de musique, soit le titre, soit le contenu

voilà ce que j'ai déjà trouvé, je ferai le tri après...

Peur de rien blues, Goldman
Chanter, Pagny
La musique dans la peau, Kassav'
Melle chante le blues, Kaas
Polochon Blues, Gotainer
Rock n' Roll attitude, Hallyday
Toute la musique que j'aime, Hallyday
Quand la musique est bonne, Goldman
Je chante, Trenet
Tout pour la musique, Berger
La groupie du pianiste, Berger
Chanter pour ceux qui sont loin de chez eux, Berger
Chante comme si tu devais mourrir demain, Fugain
La musique, Nicoletta
J'ai la guitare qui me démange, Duteil

une seule contrainte, pas de gros mots ni de propos tendancieux... en sachant que c'est pour un medley, alors je choisis soit un couplet soit un refrain

merci d'avance, nico
Polochon blues, de gotainer !?!? A des gamins ? T'es sûr ?
(ça parle d'une gueule de bois un lendemain de cuite, pour info)

Sinon, y'a "Musique", de Berger (France Gall), ou "Quand je joue", de julien Clerc
Glabouni
Redstein
lanigrakam a écrit :
Polochon blues, de gotainer !?!? A des gamins ? T'es sûr ?

Oui, mieux vaut s'en tenir aux merdes de Smet - après tout, l'école, ça sert à produire du beauf à la chaîne
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
straoul
  • Publié par
    straoul
    le
Si tu as envie de glisser quelque chose de décalé, ...
... pour les faire approcher un peu de la poésie ; tu pourrais choisir un couplet de Dick Annegarn : "De Bémols et de Dièses"

"Tu es si fragile, tu es si frêle,
Tu es si fragile, un agneau qui bêle,
Tes yeux de porcelaine regardent le monde violent,
Et ton nez saigne du vent.

Le vent aére ma chanson,
Le vent aére.
L'air que j'ai respiré
Est fait de bémols et de diéses.

J'ouvre les fenêtres, le vent peut entrer.
Vent, venez, veuillez entrer.
Bienvenue, vent, ami de la pluie,
Qui elle aussi est ici.

Il pleut dans ma maison,
Il pleut des gouttelettes
Il pleut, je suis mouille,
Couvert de gouttes, de bémols et de diéses.

Sur le sol dore de ma melopée, Sur le sol dore, il commence à neiger, La neige ensevelit ma guitare et mes arpéges, Chanson, tu seras aussi couverte de neige.

Il neige sur ma chanson
Des flocons de blanc.
Il neige, je suis couvert
De flocons, de bémols et de diéses
"

... Un peu chiadé pour des gosses de cet âge si on lit l'ensemble ( j'en suis conscient ... ) mais un ou deux couplets sont sympas et accessibles vers la fin pour eux dans "l'univers poétique", non ?
Bad Monkey
Ils vont rien comprendre les gosses, inutile...
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
straoul
  • Publié par
    straoul
    le
Bad Monkey a écrit :

Ben, je sais pas : en Cm2, les derniers couplets sont accessibles, ils ont déjà un peu appris le principe de la poésie, là ...
nico TZEN
merci pour votre participation, c'est sympa

par rapoort à Gotainer...si on prend le premier couplet, y'a pas vraiment de problème, tout dépend comment on amène les choses avec les enfants

pour ma part, mon rôle est aussi de faire découvrir aux enfants d'autres artistes, parfois décalés sinon on tombe toujours sur les mêmes...
Swingui
  • Special Total utilisateur
tu leur apprends le créole aux enfants ?
cf la musique dans la peau chanté (titre original : maldon) par Zouk Machine et pas Kassav et intégralement en créole !

sinon :
ma musique, ma destinée - Neg Marrons
musique - france gall (ça doit être berger)
lalimacefolle
L'une des meilleurs chansons sur... une chanson justement "pour faire une chanson" de Dorothée.

"la puce et le pianiste" de Duteil

L'orchestre fou de Pierre Perret

L'hélicon de boby Lapointe

Qui de nous 2 de -M-

Aprés, attention au titre "trompeurs". Maldon, je chante, etc. c'est pas vraiment en rapport avec "la musique"... Il exste un paquet de chansons directement en rapport direct avec un instrument ou la musique (la preuve ci dessus) même si le titre n'y parait pas
Penmoch
Bad Monkey a écrit :

Tu avais compris quelque-chose au "Dormeur du val" de Rimbaud, ou au à "La rose et le reseda" d'Aragon, ou aux "Conquérants" de Heredia (remplacer par n'importe quelle poésie apprise à l'école) à l'époque où on te les avais fait apprendre et réciter à l'école primaire toi ? Je présume que non, comme la plupart d'entre nous, pourtant on s'en souvient encore 30 ans après et il s'agit bien d'une initiation à la poésie; c'est pareil pour les chansons...
lalimacefolle
Ceci dit, faut pas non plus prendre les gamins pour des imbéciles: ils peuvent comprendre les sous entendus etc. surtout en CM2...
nico TZEN
lalimacefolle a écrit :

Aprés, attention au titre "trompeurs". Maldon, je chante, etc. c'est pas vraiment en rapport avec "la musique"... Il exste un paquet de chansons directement en rapport direct avec un instrument ou la musique (la preuve ci dessus) même si le titre n'y parait pas

merci pour tes propositions

tu as tout à fait raison...c'est justement pour ça que je faisais appel à vous, on ne peut pas tout connaÏtre

merci à tous, j'ai trouvé entre-temps d'autres titres, mon medley est en place
Bobo Parisien
La petite fugue de maxime le foxterrier... et un truc de Barbara aussi sur une Cantate... Mais bon, c'est pas avec ce genre de bazar qu'on va intéresser les gamins et les gamines au R&R...
Les rentiers sont sympas

En ce moment sur backstage...