Comment faire avec les gens "bêtes"

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
(pour ceux qui n'aiment pas le rap , ecoutez ou regardez sur ... sabotage -beastie boys)

il est vrai qu'il y a des gens qui ont une moins grande ouverture d'esprit de part de leur education mais s'ils ne sont pas trop cons (de part leur education ) , ils peuvent s'ouvrir

mais apres l'ouverture d'esprit c'est tres subjectif , j'ai tendance à trouver un sarkosiste fermé d'esprit et pourtant est ce qu'il est aussi fermé d'esprit que ça
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • #47
  • Publié par
    chacal
    le
skysurf51 a écrit :
Citation:
Et ensuite : D'où peut bien sortir ce genre d'état d'esprit ? Environnement familial et amical ? Comment éviter ce genre de comportement chez son enfant ? Une éducation trop stricte renforcerait ce genre d'idéaux. Est-ce qu'on peut enseigner "l'ouverture d'esprit" ?


C'est une conception un peu naive de la psychologie humaine.
Ce discours est tres moralisateur, et assez simpliste. En gros il y a les gens cons, et les gens pas cons (dont je ne fais bien evidemment pas partie). C'est tout noir ou tout blanc.
L'ouverture d'esprit pourrait donc s'enseigner, et on pourrait ainsi faire acceder ces pauvres cons ignares a ce statut superieur d'ouverture d'esprit.
Il se trouve que les relations entre individus sont telles qu'il arrive parfois que deux etres sont quasiment toujours en conflit. Un exemple, l'adolescent dans sa phase rebelle devant ses parents. L'individu peut se montrer tres ferme a toute conversation, tentative de raisonnement, etc. Dans un autre contexte, devant les copains, ou devant une petite amie par exemple, il peut se montrer completement different, tres ouvert, propice a la discussion, etc.

Allez, on ouvre les yeux trois secondes: Il ne t'es jamais arrive d'etre un con fini? Meme pour une minute? Il ne t'es jamais arrive d'etre de mauvause foi, de t'enfoncer dans ta niaiserie? De refuser de discuter parce qu'au fond tu avais tort mais vu que tu n'avais plus d'aguments? Il ne t'es jamais arrive d'etre dans une conversation ou toi et ton interelocuteur restent campes sur leur position? Moi si. Cela fait peut-etre de moi un con. Mais alors qui ne l'est pas?

Cela a deja ete dit plus haut, on est toujours le con de quelqu'un.


alors là j'adhere à 100% (quelque part c'est ce que je voulais dire)


n'oublions pas que le manichéisme est une des plus belles usines à gens bornés et intolérants.
Donc yapas les gens ouverts d'un coté et les bornés de l'autre, blanc et noir, bien et mal, oiseaux cuicui et fange boueuse, etc....

partir en croisade contre l'intolérance fera FORCEMENT de toi un de ces intégristes de la pensée unique. Regarde, c'est ce qui arrive aux énervés de l'antiracisme et autre féministes qui finissent par guerroyer au final pour une société aseptisée, gris uniforme, ou l'on ne peut plus émettre une idée critique sans être accusé de préjugé...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Nikö
  • Vintage Cool utilisateur
  • #48
  • Publié par
    Nikö
    le
arretez avec les débats pro/anti rap

si qqn qui a essayé d écouter du rap n aime vraiment pas c est son droit.... là c est au contraire celui qui lui dit qu il a l esprit fermé ou je ne sais quoi et qu il devrait aimer si il écoute qui a lui meme l esprit fermé.... vous me suivez?

honnetement c est totalement con, cependant je suis tres énervé quand qqn dit quelque chose sans le savoir

comme les petits enfants qui te disent qu ils aiment pas les épinards... sans meme y avoir gouté

apres si ils ont gouté c est comme moi avec les coquilles st jaques ca me fous la gerbe.... donc là il y a une raison

ciao bonsoir et bonne engueulade d ouverture d esprit
Karchaque
oui, oui j'ai été con, très con, et j'm'en suis rendu compte, et je sais très bien qu'il y a des nuances de gris. Non mais je parait si extrêmiste que ça ? "Croisade de l'intolérance" ??

Les fois où je suis con, je m'en réjouis pas. Je m'dit "la prochaine fois, je réflechirais bien avant de réagir".
Et j'aime à penser que tout le monde fait pareil. Mais y'a bien des exemples qui montrent que certaines personnes ont une idée des relations qui tend à dire "si c'est pas facile, je jette"; une critique et je me ferme. Ils doivent s'en rendre compte, surement, comme je me rend compte de mes moments de connerie, mais quand ce comportement se répète, c'est à se demander s'ils suivent leurs propres leçons ou pas.



Franchement, je suis désolé de pas maîtriser mon discours mais je ne pense absolument pas "je suis parfait, soyez parfaits comme moi, bande de cons".
On peut surement pas poser un mode de vie en modèle de perfection à suivre (même si en écrivant ça, j'ai l'impression que ça se fait assez souvent) mais il me semble qu'un esprit fermé n'est vraiment pas agréable pour nos proches et pour "la vie en communauté" en général
SUPERLAPIN
mbaba mwana waresa a écrit :
karchaque,dis moi pourquoi tu aime le rap.Je n'ai jamais trouvé d'intérêt à cette musique et si ça se trouve!...


sa me fait penser a une emission zone interdite je crois qui retracer la naissance du rap dans le bronx ,

un mec qui avait une bonne culture niveau rap disai:
"on avait envie de faire de la musique mais on etait peuvre et on en pouvait pas acheter d'instrument donc on faisait avec les moyen du bord...."

sa ma fait un peu marrer car hendrix , peter townsend et les 95%des mecs qui sont devenu des rock stars (et pas que ans le rock)avant eux dans leurs epoques sont des musiciens n'avait pas une tune non plus si c'est pas pire ,et on obtenu un instrument pourri mais ils ont reussi tout de meme a s'en procurer donc argument bidon quand meme qui a donner
des toutoutou poupoupou boomboomboom comme acompagenement avec les platine et son electronique et qu'on a oser apeler de la musique
moi j'apel sa du son , la musique sa passe directemment du corps a l'instrument reel , dans le son d'un instrument de musique on y entend la colere la joie la peine ou un musicien dans un mauvais jour , pas sur un clavier de pc ,des platine ou autre machin avec des touche en plastrique ou il faut apuyer decus ou tourner on a deja vue un dj en boite avec sa partition de solfege devant lui,


et il yen a plein qui sont dans le tout faut et qui ce moque dans leur ignorance des gens qui ecoute de la musique , a une soirer j'ai balancer a un pote qu'a la radio yavait rien a ecouter et que jentendai toujour passer plusieur fois par jour pretty woman et que cetait abuser de passer sa alors qu'a coter il yen a tellement d'autre qui ne sont jamais passer a la place de cette merde
un autre entend ce que jedis et me dit en ce foutant de moi mechament" mais qu'elle radio tecoute jte voi dans ta voiture a ecouter elvis presley"
jlui di "ba c'est bien elvis c'est beaucoup mieu que ta discographie de techno , parce que sa c'est de la pure merde c'est bien pire que pretty woman "

moi sa me fait chier il ecoute ce qu'il veut jlui dit rien sa me derange pas jmen fou mais sur ce terrain sa me fait chier que de tel inculte vienne ce foutre de moi de la musique que j'ecoute parce que je suis a fond dedans et je suporte pas sa , apres j'ai suremment tord de m'enflammer pour des petite histoire comme sa....
"ma musique , mon instrument , mon son et mon corps ne font qu'un avec mon esprit quand je joue" Jimi Hendrix

"Hendrix ?,meme desaccorde il etait sacrement bon" Glenn Tipton
Karchaque
skysurf51 a écrit :
Ce discours est tres moralisateur, et assez simpliste. En gros il y a les gens cons, et les gens pas cons (dont je ne fais bien evidemment pas partie). C'est tout noir ou tout blanc.
L'ouverture d'esprit pourrait donc s'enseigner, et on pourrait ainsi faire acceder ces pauvres cons ignares a ce statut superieur d'ouverture d'esprit.


Je suis d'accord que c'est idiot de penser ainsi et je ne pense pas être comme ça, je suis désolé si ça ressort de mes posts.

skysurf51 a écrit :
Il se trouve que les relations entre individus sont telles qu'il arrive parfois que deux etres sont quasiment toujours en conflit.


Je suis d'accord. L'idée ce serait que cette situation soit acceptée et qu'on puisse discuter nos opinions. Pourtant, les gens que j'ai injustement qualifié de ""bêtes"" refusent parfois de discuter.

skysurf51 a écrit :
Allez, on ouvre les yeux trois secondes: Il ne t'es jamais arrive d'etre un con fini? Meme pour une minute? Il ne t'es jamais arrive d'etre de mauvause foi, de t'enfoncer dans ta niaiserie? De refuser de discuter parce qu'au fond tu avais tort mais vu que tu n'avais plus d'aguments? Il ne t'es jamais arrive d'etre dans une conversation ou toi et ton interelocuteur restent campes sur leur position?


Si, certainement. Mais qu'est ce que j'ai honte !
Pour l'instant, quand tous mes arguments sont réfutés, j'admet que j'ai tort. C'est pas très bon pour mon ego mais on fait avec..

le chacal a écrit :
partir en croisade contre l'intolérance fera FORCEMENT de toi un de ces intégristes de la pensée unique. Regarde, c'est ce qui arrive aux énervés de l'antiracisme et autre féministes qui finissent par guerroyer au final pour une société aseptisée, gris uniforme, ou l'on ne peut plus émettre une idée critique sans être accusé de préjugé...


Oui.

Qu'est ce que c'est dur quand même (pfiou la pauvre bête) la neutralité, la tolérance, mêlé à la communication, la vie sociale. Y'en aura toujours un pour pousser ton raisonnement trop loin et |paf| le malentendu.
Finalement, personne n'a raison ou tort, on a raison sur certains points, torts sur un raisonnement qu'on peut lancer à partir de ces points (et autres combinaisons).
Faut se "relire", quoi.
Ben faut simplement vivre avec !! et arrêtez de se prendre la tête parce que ça sert à rien !
sur ce .. bon courage !!
jeffrey06
Karchaque a écrit :
oui mais si c'est mes frères/sœurs ?



(pour les autres, ok on ignore, même s'ils ont ce sale air de "haha j'ai le dernier mot, t'es trop bête")


où est le problème ? j'ai un frère dans le genre de ce que tu décris au début , le type condescendant qui a toujours raison ! ça fait 2 ans que je l'ai pas vu, ça sert à rien qu'on se voit de toute manière, parce que ça sert à rien de discuter, il a toujours raison...ça rétrécit le champ du dialogue je trouve ! Donc je l'appelle jamais, je fais ma vie...et curieusement, je me sens beaucoup mieux depuis que j'ai appris à éloigner ce genre de personne

En ce moment sur backstage...