Comment voyez-vous votre vieillesse, maison de retraite ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
casseoreille
Et pour rester dans le sujet de ce forum, je suis pour le maintien des personnes âgées au maximum dans leurs foyers, avec l'aide d'une auxiliaire de vie. L'argent donné à un EHPAD serait ainsi mieux employé, et permettrait de donner un salaire décent à une salariée.
Mr Park
casseoreille a écrit :
Et pour rester dans le sujet de ce forum, je suis pour le maintien des personnes âgées au maximum dans leurs foyers, avec l'aide d'une auxiliaire de vie. L'argent donné à un EHPAD serait ainsi mieux employé, et permettrait de donner un salaire décent à une salariée.


Je ne comprends plus: tu es pourtant contre les assistés, non?
casseoreille
Oui contre les jeunes assistés ayant la flemme de rechercher un emploi, et pour le développement d'emplois d'auxiliaires de vie. Ces salariés auront pour mission d'aider nos personnes âgées usées par le travail. Parce que cette génération ne pouvait pas financièrement rester au chômage, et prenait le premier emploi qu'elle trouvait, même s'il était éloigné de leur formation, et même si les conditions étaient plus dures!
Mr Park
casseoreille a écrit :
Oui contre les jeunes assistés ayant la flemme de rechercher un emploi, et pour le développement d'emplois d'auxiliaires de vie. Ces salariés auront pour mission d'aider nos personnes âgées usées par le travail. Parce que cette génération ne pouvait pas financièrement rester au chômage, et prenait le premier emploi qu'elle trouvait, même s'il était éloigné de leur formation, et même si les conditions étaient plus dures!


Tu te trompes de combat casseoreille. Ton âge te rend "anti-jeune" (c'est normal, c'est générationnel). Moi, gamin, j'ai voulu m'investir avec les personnes âgées, vraiment. Je suis arrivé, à 17 ans, avec un copain, dans un "home" (un Ephad" comme on dit maintenant, et je sais que je me trompe sur les lettres, je ne suis pas français). Nous étions remplis de bonnes intentions, nous voulions faire parler les résidents, qu'ils racontent leur histoire (c'étaient les derniers à avoir vécu activement la guerre par exemple). Nous avions mis en place des pièces de théâtre, de marionnettes,...

La réalité d'un lieu de repos nous a vite rattrapé (nous ne le savions pas): on nous a bien expliqué qu'il y avait des règles. Au lieu de nos activités, que nous voulions intégrantes, nous avons dû nous plier au règles de l'institution: "ton activité d'animateur, c'est d'en prendre 4 (il y avait 90 résidents dans l'institution...) le vendredi, et de faire un scrabble"... J'ai vite compris que le problème, ce n'était pas "les jeunes", ou "les assistés", mais plutôt ce qu'on leur laissait faire... C'était tout ce système basé sur l'argent et la rentabilité (sur les anciens) le problème.

Je ne veux pas te juger ici, mais tu tacles parfois facilement "l'autre", sans penser à ce qu'il veut dire. Tu parles souvent de provoquer, mais régulièrement tu provoques "mal", tu ne sais pas ce que ton interlocuteur à vécu. C'est pourtant la base de l'empathie.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #259
  • Publié par
    Lao
    le 16 Mar 22, 12:46
Mr Park a écrit :
...
Ton âge te rend "anti-jeune" (c'est normal, c'est générationnel).
Non ce n'est pas normal, il y a différentes manières de vieillir.
Blow Up
Casso était déjà vieux quand il était jeune, si on en juge par ses souvenirs des années 60.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #261
  • Publié par
    Lao
    le 16 Mar 22, 13:45
Nous ne sommes pas contre les vieux mais contre ce qui les a fait vieillir.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
casseoreille
Autant Mr Park s'efforce d'argumenter, et parvient à m'amener à me remettre en question en me disant qu'il faudrait que je sois plus nuancé dans mes taquineries provocatrices, car j'avoue bien m'amuser. Mais je viens de me rendre compte que Mr Park est peut-être au chômage et que mes propos peuvent le choquer, voir lui faire mal.

D'autres, à court d'arguments, tombent dans la facilité par la moquerie ou l'insulte. Ceux-là, leurs éternelles ritournelles me font sourire et me font autant d'effet qu'un cataplasme sur une jambe de bois!

Je me régale même, car j'ai passé ma vie à être seul contre tous dans une salle d'audience, et j'ai plaisir à retrouver cette situation, car j'ai souvent la nostalgie....

Pour votre information, je suis en pleine forme, je fais tout pour cela en pratiquant le vélo et en m'efforçant de parvenir aux moyennes que je me fixe, 25 à 30km/h selon le relief du parcours.

Je bavarde et en oublie de répondre plus précisément à Mr Park. Avec mes excuses si je t'ai froissé, mais, pas plus tard qu'aujourd'hui, j'ai entendu sur RTL, lors de l'émission "Les auditeurs ont la parole!", animée par Pascal Praud, entre 13 h et 14h30, le témoignage d'un chef d'entreprise qui soulève les problèmes actuels. Il a une entreprise qui travaille surtout dans la rénovation pour installer des cuisines, des salles de bain, etc.. Il ne trouve personne tout en proposant un salaire correct.

Salaire correct, car ces installations nécessitent un personnel ayant plusieurs notions dans le bois, la maçonnerie, la plomberie, et l'électricité. Il a peu de candidats, et malheureusement ils n'ont aucune formation et ne sont pas très bricoleurs. Il déplore qu'il n'y ait pas de formations professionnelles pour les personnes en recherche d'un emploi, car les former en entreprise prendrait trop de temps et les clients souhaitent que les travaux soient exécutées dans les plus courts délais. Ce chef d'entreprise nous dit se trouver contraint de débaucher des bons ouvriers dans les entreprises concurrentes.

Et pour Blow Up je dirais que nous n'avons plus 5 millions de chômeurs, les chiffres des seniors sont les meilleurs depuis 15 années et les chiffres des jeunes n'ont jamais été aussi bons depuis quarante années.
Blow Up
Effectivement nous n'avons pas 5 millions de chômeurs, mais pour les catégories ABC au dernier trimestre 2021, 5 600 000 chômeurs.
Ce qui avec une politique de radiations digne de Tchernobyl imposée à Pole Emploi et induites par la réforme de l'assurance chômage, ainsi que de formations bidons (courtes et peu qualifiantes pour en particulier ne plus comptabiliser les jeunes en recherche d'emploi). Il parait que ce sont de bons chiffres historiques.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
casseoreille
Comment expliques-tu alors que le problème des entreprises aujourd'hui c'est de ne pas trouver du personnel?
casseoreille
Le département des Landes doit être le seul en France ayant des EHPAD 100% publics! En effet, tous les Ehpad de ce département sont publics ou associatifs, et ce, parce que le Conseil Général des Landes a conscience que les groupes privés sont accusés de mieux soigner leurs actionnaires que leurs résidents.

En moyenne, un Ehpad de 100 résidents est encadré par 75 agents contre 55 dans un Ehpad privé, soit 20 agents de plus quand même, et ce, pour un prix mensuel de 1 800 à 2 000 euros.

Le même choix est fait pour l'accompagnement à domicile avec 70% d'intervenants publics. Et le Président du département des Landes argumente que l'intérêt d'un service public de proximité c'est qu'en cas d'une plainte ou d'un dysfonctionnement, les actions correctives arrivent naturellement et rapidement, il n'y a pas d'opacité, ni de classement sans suite.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #266
  • Publié par
    Lao
    le 17 Mar 22, 11:05
Le service public, il n'y a rien de mieux
Kandide
Lao a écrit :
Le service public, il n'y a rien de mieux
Kandide
casseoreille a écrit :
le Conseil Général des Landes a conscience que les groupes privés sont accusés de mieux soigner leurs actionnaires que leurs résidents.


Le même choix est fait pour l'accompagnement à domicile avec 70% d'intervenants publics. Et le Président du département des Landes argumente que l'intérêt d'un service public de proximité c'est qu'en cas d'une plainte ou d'un dysfonctionnement, les actions correctives arrivent naturellement et rapidement, il n'y a pas d'opacité, ni de classement sans suite.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #270
  • Publié par
    Lao
    le 17 Mar 22, 17:41
Y'a quand même des gens qui doivent de sacrés nœuds dans leur tête. Fustiger les actionnaires et voter Macron c'est quand même un modèle de contradiction.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.

En ce moment sur backstage...