Conseil pour reussir le bac

Greham
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Greham
    le
alors, gros probleme, j'ai une peur bleu de rater mon bac.... je suis en S et au premier bac blanc, jai rien foutu, je me suis ramassé partout....

mon probleme, j'ai 5 ou 6 de moyenne en math, et la je vien de choper un 1 sur 20, note qu j'ai deja eu au bac blanc en mathematiques....

je voudrais savoir ce que je devrai faire pour remonter la pente et ariver a 8 en math et remonter un peu la physique chimie (8-10)...

paske le lycée sa me gave mais puissant, et je veux partir a la fac, donc je veux mon bac!!!!

dois je prendre des cours de math, une technique d'aprenttissage, des cours miracle? réviser en groupe? svp aidez moi
ZeRo.CoOL
J'espere que t'as pas pris spé Math lol !
Mais bon, en S, les math de toute façon, celui qui arrive à faire 8, chapeau, tout ce que je connait qui on eut leur bac S c'étaient tapé des 3-4-5 en math !
Mais bon 1/20 c'est critique ... !

Si ton prof est sympa, demande lui des heure en plus pour révisé en petit module ! Sinon, ya pas de formule miracle, sauf si tu triche, j'en connai qui l'ont fait au BAC ... et ils l'ont eut MDR !
I_Am_Legion
Ben a part travailler et travailelr, je vois mal comment tu peux réussir ton bac si t'as pas de facilités ni de chance sur les sujets.

Le taf en groupe, j'ai essayé pour le bac Français, sur une heure de taf a peu près pas efficace, on glandouillait le reste de l'après-midi. Je déconseille.

Faire des petites fiches récapitulatives de tous tes cours ca aide à te fixer un objectif, à synthétiser et à te concentrer (genre une fiche par chapitre de phy, une ou deux voire trois par chapitre de maths). Tu mets en évidence les points importants et tu es bien obligé de revoir tous tes cours. (par fiche j'entends les petites fiches A6 en recto verso). En plus t'auras déjà tes points clés pour la révision finale.

Et puis si le lycée te gave, le Bac est le meilleur et plus sur moyen de ne jamais le revoir. Ca devrait te motiver
I_Am_Legion (aka Boris), Promoteur d'une orthographe civilisée pour les 10-99 ans
DuncanIdaho
ZeRo.CoOL a écrit :
Mais bon, en S, les math de toute façon, celui qui arrive à faire 8, chapeau, tout ce que je connait qui on eut leur bac S c'étaient tapé des 3-4-5 en math !

Je veux pas faire mon blasé mais... 8, ça reste une note de merde hein, y a pas de "chapeau" à dire . Sachant que les maths sont gros coef (si ça n'a pas changé par rapport à moi, c'est 7 + 2 si spécialité), une note en dessous de la moyenne est très handicapante pour avoir le bac.

Ca m'a toujours fait marrer les profs de matières à petits coef qui vendent leur matière en disant aux élèves : "c'est ma matière qui va te donner les points nécessaires ou ta mention". Nan, si on est à la ramasse, c'est pas la note de sport qui va te donner le bac, et si tu es bon, c'est pas une vieille note en sport qui va t'empêcher de l'avoir ou d'avoir ta mention. Conclusion, en S, il faut bosser math / physique / bio à mort, ils représentent presque les 2/3 des coef à eux seuls.

L'épreuve du bac (en math ou autres) est est sans grande surprise : on sait quel genre d'exercice va tomber donc la tentation de se concentrer sur l'apprentissage "par coeur" est grande. Pourtant, sans compréhension, point de salut. J'ai ma belle soeur qui est en 1ereS en ce moment et qui en chie sur les maths. Elle a manifestement un prof de merde et pour compenser, elle consacre un temps et une énergie dingue à recopier sur son cahier les cours de son bouquin, histoire d'avoir un cours clair. Elle trime comme une folle pour apprendre son cours mais j'ai l'impression qu'à aucun moment elle ne se pose en se demandant si elle comprend ce qu'elle essaye de mémoriser. Résultat, en face d'un DM, elle ne comprend pas l'intérêt des exercices, elle ne voit qu'un assemblage sans queue ni tête de questions auxquelles il est difficile de répondre alors que tout s'enchaîne logiquement si on comprend ce qu'on fait.

Bon, ok, le bac approche assez vite mais prends parfois le temps de te poser et de réfléchir calmement à ce que tu fais. En math, il n'y a pas 36 notions à maîtriser en terminale : qu'est-ce qu'une limite ? qu'est-ce qu'une dérivée ? qu'est-ce qu'une intégrale ? (une fois qu'on a compris qu'une intégrale n'était qu'une somme, on a grandement démystifié le truc par exemple) Face à un exercice, quand la solution ne te semble pas évidente, pas de panique, une équation imbuvable cache peut-être une identité remarquable qui va la transformer en une autre très proche de la solution. Faut vraiment apprendre à prendre du recul face à un exercice : c'est normal quand la solution n'apparaît pas tout de suite, le contraire serait surprenant.

Je pense frachement que ce qui fait perdre le plus de points au bac, c'est le stress face à un exercice apparemment difficile. Il faut vraiment apprendre à se calmer face à un exo, à ne pas perdre de temps en se démoralisant. TOUT est faisable (à condition d'avoir bossé bien sûr) dans le temps imparti. Dis toi que fonction de ce que tu feras l'année prochaine, tu auras peut-être 2 fois moins de temps pour faire des devoirs 2 fois plus durs et plus longs .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
fenderjeff
le membre de la "sainte education nationale" ( ) que je suis n'a qu'un seul conseil à te donner : bosse, bachote, révise, apprends, lache un peu msn et ton portable, ecoute ce que tes profs racontent en cours... (ok, ça fait plus qu'un seul conseil!)

je caricature mais y a pas de secrets : au boulot!
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
Al Miquiztli
Citation:
Je veux pas faire mon blasé mais... 8, ça reste une note de merde hein, y a pas de "chapeau" à dire

J'allais le dire. Celui qui a 8 ne peut pas vraiment se vanter...

Citation:
Nan, si on est à la ramasse, c'est pas la note de sport qui va te donner le bac, et si tu es bon, c'est pas une vieille note en sport qui va t'empêcher de l'avoir ou d'avoir ta mention.

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Pour une petite différence entre ta note et la mention par exemple, une bonne voire une très bonne dans une matière "mineure" peut jouer suffisamment pour que tu aies ta mention.

Citation:
En math, il n'y a pas 36 notions à maîtriser en terminale :

C'est vrai, pour ca, je le reconnais.

Citation:
je caricature mais y a pas de secrets : au boulot!

+1
Oränge ESP
Alors ca me ressemble pa de donner des cnseils pareils mais je prèfère le dire:

L'année du bac, j'ai fait quelque chose que j'avais jamais faiut avant et que j'ai jamais refait depuis: J'ai travaillé régulierement.

En gros, j'ai demandé a aller en internat, je travaillait le soir en etude surveillée environ 3 heures par jour 4 jours par semaine et avec les autres on essayait de s'aider.

les week end je travaillait les dimanche après midi.

Ma moyenne a très vite decollé et quand on est arrivé les trois semaines avant le bac, la tension est montée d'un cran dans le lycée certains se sont mis a cravacher jour et nuit comme des brutes pour decrocher leur bac. Stress liquide..........

Moi j'ai passé la semaine de révision avec mes potes au parc entre les fleurs, sauf qu'au lieu de reviser je lisait des mangas..........

Résultat: no stress durant toute l'année et j'ai eu le bac facilement je suis pas apssé loin de ka mention Bien.

Voila j'ai jamais refait ca depuis ca a plutiot été genre secher les cours pour jouer de la gratte ou partir au japon la semaine de révision des exams, mais pour six mois dans ta vis a vaut le coup de t'y mettre serieusement. surtout qu'au debut c'est dur mais tu t'habitues vite limite t'y prend gout.

Si t'arrive pas a t'y mettre tout seul fait comme moi, j'étais bien encadré entre les etudes et les autres de l'internat, et on a bien rigolé aussi !!!
Squier Japan E series Olympic White (1985)
Fender Strat Classic 50's Surf green
Fender Strat Highway 1 Daphne Blue
Fender Japan Vintage Telecaster
gros bourrin
Citation:
conseil pour reussir le bac

1- Travailler (si si ca marche)
2- faire de la leche aux profs pour avoir un bon carnet, comme ca si tas des notes un peu juste, le jury te le file quand meme si tas de bon commentaires . Moi il me l'ont refusé a 0,2 point car j'avais un mauvais carnet .
eusebe42
Effectivement, il faut travailler régulièrement ! Connaitre son cours avant d'aller en cours. Suivre les explications du prof. Et faire ses exos. En math, il ne suffit pas de comprendre la correction, il faut chercher les exos sois même !

Bon, grosso modo (si ça n'a pas trop changé...), il faut maitriser l'exercice type d'étude de fonctions où il faut :
- pour l'étude des variations,
connaitre par coeur ses dérivées (oui, je sais y a un formulaire au bac, mais c'est plus efficace de bien les connaitre surtout pour savoir intégrer ensuite...) et en comprendre le sens !
Il faut bien comprendre que la fonction dérivée donne la pente de la tangente de ta coube représentative de f.
Donc, pente positive = fonction croissante
pente négative = fonction décroissante.
C'est pour ça qu'on étudie le signe de la dérivée pour connaitre les variations. Et pour étudier le signe, il faut savoir factoriser !

Dans ton tableau de variation, il va falloir renseigner les limites

A la fin de l'exo, effectivement, il y a souvent un petit calcul d'intégral

Sinon, bosser les probas et les complexes !

Tu dois bien avoir un pote qui se défend en math et qui peut te donner un coup de main !
Sinon, si t'as les moyens cours particuliers !

Et au pire, si tu veux des explications sur un exo précis, tu peux toujours essayer de me mp !
Shmotz
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Shmotz
    le
DuncanIdaho a écrit :

Ca m'a toujours fait marrer les profs de matières à petits coef qui vendent leur matière en disant aux élèves : "c'est ma matière qui va te donner les points nécessaires ou ta mention". Nan, si on est à la ramasse, c'est pas la note de sport qui va te donner le bac, et si tu es bon, c'est pas une vieille note en sport qui va t'empêcher de l'avoir ou d'avoir ta mention. Conclusion, en S, il faut bosser math / physique / bio à mort, ils représentent presque les 2/3 des coef à eux seuls.

Oui et non. Chacun sa stratégie. Je savais très bien que j'allais me prendre une caisse en maths (avec 3 de moyenne...), donc j'ai mis l'accent sur les "petits coeff" : langues vivantes et sport. La stratégie était la suivante : viser le bac du premier coup avec un bon 10 tout rond, et au pire c'est le rattrapage avec une grosse caisse en maths. Ca a pas raté, chui allé au rattrapage, de 4 je suis passé à 9, 35 points de remontés et hop c'est bon.
Ce que je veux dire c'est qu'il ne faut pas se voiler la face, et qu'à 4 mois du bac il faut etre pragmatique : on est très bien capable de juger de son propre niveau. Avec 4 de moyenne en maths, taper le 11/12 au bac ça représente un sacré boulot, sans compter qu'on a d'autre matière à côté...
Il faut travailler, certes, mais intelligement. Ca sert à rien de se fatiguer en révisant jusqu'à pas d'heure ; surtout en maths, où la méthodes et les bases ne s'acquièrent pas en 3 mois...
Je pense qu'il est toujours plus utile de travailler à fond le sport pour avoir un 18 qu'à fond les maths pour avoir un 5 (je carricature). Je dis pas que c'est la note de sport qui va donner le bac, mais que la note de sport+la note d'histoire+la note d'anglais, ca rattrape un 2 en maths
The Glow Inc.
Idem je veux pas faire mon blasé mais j'avais 13 de moyenne en maths pendant l'année et j'ai eu 12( c'est pas terrible mais quand même ) au bac coeff 9 en bossant pas des masses. Pose toi la question de savoir si tu as choisi la bonne section sérieusement parce que 1/20 en dst de maths alors que tu es en S c'est pas normal.
Maintenant en ce qui concerne le bac apprends au moins comment étudier une fonction de bout en bout ( dérivées, tableaux de variations etc... ) parce que c'est la base et tu n'y couperas pas lors de l'examen. Sinon prends des annales et entraines toi dessus jusqu'à savoir faire les exercices types parfaitement...

Pis je veux pas te décevoir mais si tu peux pas t'encadrer le lycée, la fac ça sera pas mieux, la fac c'est juste un lycée où les profs ne te surveillent pas, t'autorisent à sécher et ainsi te laissent te planter ...
raspoutine52
Je ne peux que me rallier à l'avis de pas mal de monde ici: bosse toute l'année convenablement et révise un p'tit coup pour le symbole la dernière semaine.
J'ai fait ça au brevet (bon d'accord, c'est plus un rassemblement massif de troisièmes qu'un véritable examen) et résultat 14 de moyenne, sans jamais avoir révisé, juste en bossant toute l'année.

Cela confirme aussi qu'il faut comprendre comment les choses marchent, et pas les apprendre. Ton bagage est alors plus léger et plus utilisable
Oui, je joue sur ma chaîne hi-fi, et alors ?
Ben j'en ai vraiment marre...
guyome
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    guyome
    le
ben arrete de spamer sur g.com, bosse tes cours une heure par jour et tu l'auras avec mention ton bac......
(tout ce que je n'ai pas fait quoi........mais je l'ai eu.....)
un ptit coup d'oeil ici:

http://www.myspace.com/wearecarnival
bardu
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    bardu
    le
En même temps es-tu déjà sûr de vouloir aller à la Fac (Fac de science?)?

Pasque je vois pas à quoi ca va te mener si déjà tu détestes le lycée et que tu n'es pas spécialement prêt à bosser...
juju.alex
pff mais arrêtez de lui donner des conseils qu'il aura déjà entendu 1000 fois !!

Ya pas de secrets mon poussin, si tu veux ton bac il n'y a aucune formule magique ! On ne peut PAS l'avoir sans bosser un minimum (j'ai pas dit un max).

Enfin si, une petite astuce quand même : mettre tous ses cours dans sa TI 89... Croyez-moi ça peut servir.

Mais sinon, il suffit de te prendre au jeu : taffe une petite heure par soir, apprends régulièrement tes cours, et ça roule ! Tu verras, tu peux même finir par aimer ce que tu fais.

Julien, mention Bien au bac, actuellement en PCSI.

comment jme la pèèèète !
Membre de l'User-Club du médiator Dunlop Jazz III, "The King " !!

En ce moment sur backstage...