ZeRo.CoOL a écrit :
Mais bon, en S, les math de toute façon, celui qui arrive à faire 8, chapeau, tout ce que je connait qui on eut leur bac S c'étaient tapé des 3-4-5 en math !
Je veux pas faire mon blasé mais... 8, ça reste une note de merde hein, y a pas de "chapeau" à dire
. Sachant que les maths sont gros coef (si ça n'a pas changé par rapport à moi, c'est 7 + 2 si spécialité), une note en dessous de la moyenne est très handicapante pour avoir le bac.
Ca m'a toujours fait marrer les profs de matières à petits coef qui vendent leur matière en disant aux élèves : "c'est ma matière qui va te donner les points nécessaires ou ta mention". Nan, si on est à la ramasse, c'est pas la note de sport qui va te donner le bac, et si tu es bon, c'est pas une vieille note en sport qui va t'empêcher de l'avoir ou d'avoir ta mention. Conclusion, en S, il faut bosser math / physique / bio à mort, ils représentent presque les 2/3 des coef à eux seuls.
L'épreuve du bac (en math ou autres) est est sans grande surprise : on sait quel genre d'exercice va tomber donc la tentation de se concentrer sur l'apprentissage "par coeur" est grande. Pourtant, sans compréhension, point de salut. J'ai ma belle soeur qui est en 1ereS en ce moment et qui en chie sur les maths. Elle a manifestement un prof de merde et pour compenser, elle consacre un temps et une énergie dingue à recopier sur son cahier les cours de son bouquin, histoire d'avoir un cours clair. Elle trime comme une folle pour apprendre son cours mais j'ai l'impression qu'à aucun moment elle ne se pose en se demandant si elle comprend ce qu'elle essaye de mémoriser. Résultat, en face d'un DM, elle ne comprend pas l'intérêt des exercices, elle ne voit qu'un assemblage sans queue ni tête de questions auxquelles il est difficile de répondre alors que tout s'enchaîne logiquement si on comprend ce qu'on fait.
Bon, ok, le bac approche assez vite mais prends parfois le temps de te poser et de réfléchir calmement à ce que tu fais. En math, il n'y a pas 36 notions à maîtriser en terminale : qu'est-ce qu'une limite ? qu'est-ce qu'une dérivée ? qu'est-ce qu'une intégrale ? (une fois qu'on a compris qu'une intégrale n'était qu'une somme, on a grandement démystifié le truc par exemple) Face à un exercice, quand la solution ne te semble pas évidente, pas de panique, une équation imbuvable cache peut-être une identité remarquable qui va la transformer en une autre très proche de la solution. Faut vraiment apprendre à prendre du recul face à un exercice : c'est normal quand la solution n'apparaît pas tout de suite, le contraire serait surprenant.
Je pense frachement que ce qui fait perdre le plus de points au bac, c'est le stress face à un exercice apparemment difficile. Il faut vraiment apprendre à se calmer face à un exo, à ne pas perdre de temps en se démoralisant. TOUT est faisable (à condition d'avoir bossé bien sûr) dans le temps imparti. Dis toi que fonction de ce que tu feras l'année prochaine, tu auras peut-être 2 fois moins de temps pour faire des devoirs 2 fois plus durs et plus longs
.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.