Corrida, bidoche et tradition

Rappel du dernier message de la page précédente :
Blow Up
cliclac a écrit :

sans etre un partisan de la corrida on peut penser qu'un sondage sur 1000 personnes et des poussières n'a rien de démocratique.
A ce train là tu rétablis la peine de mort après le premier fait divers bien médiatisé


C'est pas un sondage (le dernier en date à 75% contre), c'est tous les sondages sans exception depuis des années qui disent qu'une majorité large et absolue de personnes dans ce pays son opposées à la corrida.
C'est pourtant pas compliqué la démocratie quand il y a une majorité aussi évidente (c'est pas le cas de la peine de mort, la comparaison est foireuse, mais bon ça reste clivé malgré le populisme médiatique à 50%)
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #226
  • Publié par
    Lao
    le 25 Nov 22, 17:57
cliclac a écrit :
sans etre un partisan de la corrida on peut penser qu'un sondage sur 1000 personnes et des poussières n'a rien de démocratique.
A ce train là tu rétablis la peine de mort après le premier fait divers bien médiatisé
Oui et il suffira sans doute de remontrer quelques exécutions capitales aux heures de grandes écoutes pour l'abolir à nouveau.

C'est vrai un sondage n'est pas la démocratie (se limiter à des élections de représentants c'est assez limité aussi) mais ça donne une idée de l'opinion quand c'est fait correctement. Et quand l'opinion est si tranchée (très loin des marges d'erreurs), c'est un peu ballot (antidémocratique ?) pour le pouvoir de ne pas en tenir compte. Même dans le camp de la droite macronesque - le plus favorable à la corrida - plus de 70% sont pour l'interdiction - https://www.ifop.com/wp-conten(...)t.pdf
On se prend à rêver de la "démocratie" suisse et de ses référendums ....

".... gouverner autrement .... " E. M.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Leozinho
Ne dis pas ça : c'est un pas supplémentaire vers la fin de cette boucherie-spectacle. Chaque fois qu'un texte sera présenté, qu'un débat aura lieu, le sujet avancera dans les consciences, donc chez les électeurs, donc chez les députés qui sollicitent leurs voix.
Ne restera plus que les élus des 3-4 villes taurines.
En plus, malgré les coups de menton des aficionados, la démographie n'est pas en leur faveur.
Ce n'est pas un coup d'épée dans l'eau, mais un coup de pied au cul des charcutiers enguirlandés.
Blow Up
Sur la peine de mort (Le Pen de mort )
C'est très clivé depuis une dizaine d'année (la droitisation du pays). C'est intéressant de voir les avis en fonction des sensibilités politiques : "Parmi les sondés, 80% des personnes se revendiquant du Rassemblement National se disaient alors d'accord avec le retour de cette peine et 54% des LR, contre 29% chez les sondés affiliés France Insoumise ou du Parti Communiste" (sondage de 2020)
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Kandide
Leozinho a écrit :
c'est un pas supplémentaire vers la fin de cette boucherie-spectacle. Chaque fois qu'un texte sera présenté, qu'un débat aura lieu, le sujet avancera dans les consciences

Ce n'est pas un coup d'épée dans l'eau, mais un coup de pied au cul des charcutiers enguirlandés.

Espérons !
cliclac
tu sais très bien qu'il est plus facile d’être contre que pour, donc selon la manière dont la question est posée tu auras des réponses différentes, on voit ça très bien dans les assemblées de copro et les syndics le savent.
pas si foireux la comparaison avec la peine de mort, la tendance est à la protection des animaux ça influe forcement et les opinions sont versatiles.
par contre il y a un mois en courant en foret je suis tombé sur la chasse a courre, il y avait pas mal de monde pour assister à l'hallali et la curée avec jumelle, appareil photo, etc
Coté barbare on atteint un sommet là, mais ces braves gens sont peut etre anti corrida après tout, il n'y en a pas dans l'Oise
cliclac
Blow Up a écrit :
Sur la peine de mort (Le Pen de mort )
C'est très clivé depuis une dizaine d'année (la droitisation du pays). C'est intéressant de voir les avis en fonction des sensibilités politiques : "Parmi les sondés, 80% des personnes se revendiquant du Rassemblement National se disaient alors d'accord avec le retour de cette peine et 54% des LR, contre 29% chez les sondés affiliés France Insoumise ou du Parti Communiste" (sondage de 2020)

en France c'est assez marqué effectivement il a fallu que la gauche arrive au pouvoir pour qu’elle soit abolie.
Zemmour laisse entendre que ce pourrait etre une idée, j'ai lu qu'il était "philosophiquement favorable"
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #232
  • Publié par
    Lao
    le 25 Nov 22, 18:20
cliclac a écrit :
tu sais très bien qu'il est plus facile d’être contre que pour, donc selon la manière dont la question est posée tu auras des réponses différentes, on voit ça très bien dans les assemblées de copro et les syndics le savent.
pas si foireux la comparaison avec la peine de mort, la tendance est à la protection des animaux ça influe forcement et les opinions sont versatiles.
par contre il y a un mois en courant en foret je suis tombé sur la chasse a courre, il y avait pas mal de monde pour assister à l'hallali et la curée avec jumelle, appareil photo, etc
Coté barbare on atteint un sommet là, mais ces braves gens sont peut etre anti corrida après tout, il n'y en a pas dans l'Oise
J'ai habité Compiègne 10 ans et j'ai aussi vu des gens suivre les chasses à courre (des jeunes en mob même). C'est désolant mais "tu sais très bien " que le voyeurisme est un comportement très répandu (celui qui crée des bouchons dans les deux sens d'une autoroute lors d'un accident).
La question c'était (https://www.ifop.com/wp-content/uploads/2022/11/119607-Rapport.pdf) "Diriez-vous que vous êtes favorable ou pas favorable à l’interdiction des corridas en France ?"

Mais restons optimistes comme Leozinho
cliclac
il y a du progrès moins de suiveurs en 4x4 mais beaucoup en vélo électrique
les mentalités bougeront c'est sûr et ça disparaitra, je crois que ça n'existe plus en Angleterre
Blow Up
cliclac a écrit :
je suis tombé sur la chasse a courre, il y avait pas mal de monde pour assister à l'hallali et la curée avec jumelle, appareil photo, etc


Quelques dizaines de gueux qui regardent leurs maitres parader à cheval, et quelques milliers dans les arènes pour les plus gros évènements de tauromachie.
C'est vrai que ça a plus d'importance et de vérité que des sondages effectués avec des méthodologies scientifiques.

Le retour du syndrome de l'avis depuis son palier. C'est comme aller faire un sondage à la sortie d'un concert de Francis Lalanne, il va y avoir beaucoup de complotistes, d'antivax et de fans de cuissardes en cuir.

Là sur la corrida et la chasse à courre, on est vraiment sur des tendances marquées contre depuis des années, il n'y a pas de fluctuations, le nombre de personnes opposées augmente même régulièrement.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
cliclac
Blow Up a écrit :
cliclac a écrit :
je suis tombé sur la chasse a courre, il y avait pas mal de monde pour assister à l'hallali et la curée avec jumelle, appareil photo, etc


Quelques dizaines de gueux qui regardent leurs maitres parader à cheval, et quelques milliers dans les arènes pour les plus gros évènements de tauromachie.
C'est vrai que ça a plus d'importance et de vérité que des sondages effectués avec des méthodologies scientifiques.

Le retour du syndrome de l'avis depuis son palier. C'est comme aller faire un sondage à la sortie d'un concert de Francis Lalanne, il va y avoir beaucoup de complotistes, d'antivax et de fans de cuissardes en cuir.

Là sur la corrida et la chasse à courre, on est vraiment sur des tendances marquées contre depuis des années, il n'y a pas de fluctuations, le nombre de personnes opposées augmente même régulièrement.

j'avais ecrit:
:
Citation:
il y avait pas mal de monde pour assister à l'hallali et la curée avec jumelle, appareil photo, etc
Coté barbare on atteint un sommet là, mais ces braves gens sont peut etre anti corrida après tout, il n'y en a pas dans l'Oise

encore reparti dans tes délires et la citation tronquée déforme ce que je voulais dire et puis on ne peux pas avoir une réflexion un peu personnelle parfois ?
nous sommes quasiment d'accord sur le point principal mais ça te gratte encore de me chercher des poux sur la forme.
je note toutefois que tu as une grande confiance dans les sondages ou c'est juste quand ils vont dans ton sens de pensée ?
tu as parfois plus de sens critique sur ces organismes et leurs méthodologies "scientifiques" :mryellow
Blow Up
Bah non, on est pas d'accord du tout. Tu dis que ça peut fluctuer, tu parles de l'orientation des sondages, de la versatilité de l'opinion etc...

Je répètes que ce sont des tendances lourdes et affirmées qui se renforcent depuis des années, c'est tout. (rien à voir avec la peine de mort pareil pour radoter, ou l'opinion bouge beaucoup en fonction de l'actualité et de son traitement médiatique et politique. C'est pas le cas pour la corrida, les pros sont inaudibles et n'ont plus d'influence sur l'opinion majoritaire).
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Leozinho
Blow Up a écrit :
.../...

Le retour du syndrome de l'avis depuis son palier. C'est comme aller faire un sondage à la sortie d'un concert de Francis Lalanne, il va y avoir beaucoup de complotistes, d'antivax et de fans de cuissardes en cuir.
.../...


C'est exactement çà, je n'aurais pas dis mieux.
Ce qui m'amène à dire mon aversion des micros trottoir. Documenter un sujet sérieux avec l'avis d'un crétin interrogé devant les studios, sans enquête ni investigation, je trouve que c'est d'une malhonnêteté indigne. Et ce n'est pas que sur CNEWS.
casseoreille
Certains députés disent que tout autre que leur collègue Caron, aurait obtenu l'arrêt des corridas. Il semblerait qu'il soit loin de faire l'unanimité, et si cela a pesé dans le vote c'est encore plus révoltant.

Car, pour une raison d'appréciation négative d'un député, des animaux vont encore souffrir sous les lances plantées dans leur corps, perdant leur sang et s'affaiblissant. Le toréador aura attendu que l'animal soit épuisé pour l'achever en lui plantant son épée en pleine tête!

La corrida qui se déroule souvent dans un amphithéâtre est comparable avec les combats à mort des gladiateurs sous les regards des romains avides de visions d'horreurs!

A notre époque dite moderne, de tels spectacles comme ces corridas, démontrent que l'Homme n'a pas évolué au fil des centaines d'années, et que les animaux ne sont pas considérés, ni respectés comme des êtres vivants!
Kandide
casseoreille a écrit :
...des animaux vont encore souffrir sous les lances plantées dans leur corps, perdant leur sang et s'affaiblissant. Le toréador aura attendu que l'animal soit épuisé pour l'achever en lui plantant son épée en pleine tête!

La corrida qui se déroule souvent dans un amphithéâtre est comparable avec les combats à mort des gladiateurs sous les regards des romains avides de visions d'horreurs!

A notre époque dite moderne, de tels spectacles comme ces corridas, démontrent que l'Homme n'a pas évolué au fil des centaines d'années, et que les animaux ne sont pas considérés, ni respectés comme des êtres vivants!
Hélas...
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #240
  • Publié par
    Lao
    le 25 Nov 22, 21:29
Leozinho a écrit :
....
C'est exactement çà, je n'aurais pas dis mieux.
Ce qui m'amène à dire mon aversion des micros trottoir. Documenter un sujet sérieux avec l'avis d'un crétin interrogé devant les studios, sans enquête ni investigation, je trouve que c'est d'une malhonnêteté indigne. Et ce n'est pas que sur CNEWS.

Sauf quand c'est Meurice.

Et là même casseoreille a le droit de rire (chronique de 2012)....
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.

En ce moment sur backstage...