COVID-19 Le topic du Coronavirus

Rappel du dernier message de la page précédente :
super_taz
Biosmog a écrit :
Le néo-libéralisme contemporain est un ultra-libéralisme, un libéralisme aveugle, une dérive extrémiste de droite, une façon pour quelques économistes neuneus de se bourrer le mou avec ce qu'ils ont appris à l'école, ou appelle-le comme tu veux, on s'en fout. On parle de cette croyance absurde que la politique est une sous-discipline économique.

merci pour cette definition, on dirait du George Bush Jr en francais

TimeBomb a écrit :
le néolibéralisme ou l'ultralibéralisme n'existent que dans votre rhétorique gauchiste.
CQFD

Khryss a écrit :
Pourquoi est ce qu'on diminue le budget et les effectifs des services publics depuis plusieurs dizaine d'années ?(Et du coup de l'hôpital)

pourtant, le nombre de fonctionnaires est en hausse constante depuis 1980


on voit aussi que les effectifs de la fonction publique hospitaliere (FPH) sont eux aussi en augmentation constante, tout comme la fonction publique territoriale. La fonction publique hospitaliere a augmente de plus de 10% quand la population n'a augmente que de 5.5% entre 2006 et 2016.

source gouvernementale

on peut aussi regarder l'evolution des depenses par eleve a € constant sur 35 ans: difficile d'y voir une diminution du budget de l'education nationale, premiere depense de l'etat.

source INSEE

donc avant de mettre tous les maux de notre societe sur un neo-ultra-je-ne-sais-pas-quoi, il faut peut etre commencer par regarder la realite en face.

Khryss a écrit :
Bref nier la tendance libérale de l'économie mondiale faut oser quand même...
ah, ou ai je donc ecrit ca?
Biosmog
super_taz a écrit :
Biosmog a écrit :
Le néo-libéralisme contemporain est un ultra-libéralisme, un libéralisme aveugle, une dérive extrémiste de droite, une façon pour quelques économistes neuneus de se bourrer le mou avec ce qu'ils ont appris à l'école, ou appelle-le comme tu veux, on s'en fout. On parle de cette croyance absurde que la politique est une sous-discipline économique.

merci pour cette definition, on dirait du George Bush Jr en francais

TimeBomb a écrit :
le néolibéralisme ou l'ultralibéralisme n'existent que dans votre rhétorique gauchiste.
CQFD

Khryss a écrit :
Pourquoi est ce qu'on diminue le budget et les effectifs des services publics depuis plusieurs dizaine d'années ?(Et du coup de l'hôpital)

pourtant, le nombre de fonctionnaires est en hausse constante depuis 1980


on voit aussi que les effectifs de la fonction publique hospitaliere (FPH) sont eux aussi en augmentation constante, tout comme la fonction publique territoriale. La fonction publique hospitaliere a augmente de plus de 10% quand la population n'a augmente que de 5.5% entre 2006 et 2016.

source gouvernementale

on peut aussi regarder l'evolution des depenses par eleve a € constant sur 35 ans: difficile d'y voir une diminution du budget de l'education nationale, premiere depense de l'etat.

source INSEE

donc avant de mettre tous les maux de notre societe sur un neo-ultra-je-ne-sais-pas-quoi, il faut peut etre commencer par regarder la realite en face.

Khryss a écrit :
Bref nier la tendance libérale de l'économie mondiale faut oser quand même...
ah, ou ai je donc ecrit ca?


Quand on parle d'une épidémie mondiale, on a droit à des statistiques françaises

Quoi qu'il en soit, t'es au courant qu'en 40 ans à peu près tout a été multiplié, de la durée et complexité des études aux nombres et à la complexité des actes médicaux, en passant par les plaintes et délits, les formes juridiques et administratives. Regarde le PIB, c'est une bonne approximation de cette croissance globale et multidimensionnelle de l'activité. Si le nombre de passages aux urgences a plus que doublé entre 1995 et 2015, c'est parce qu'il y a 15% de plus d'urgentistes?

Il faudra revoir tes graphes, le Boris Johnson des forums
Vous battez pas, je vous aime tous
Colonel Blues
Pour faire très court, je pense que la majeure partie des effectifs supplémentaires de la fonction publique n'est pas dans la partie "active" mais plutôt dans la partie "administrative"…
Entre ça et toute la paperasserie demandée en plus aux "actifs" sur leur temps de travail, on a bien perdu au change…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
super_taz
Colonel Blues a écrit :
Pour faire très court, je pense que la majeure partie des effectifs supplémentaires de la fonction publique n'est pas dans la partie "active" mais plutôt dans la partie "administrative"…
Entre ça et toute la paperasserie demandée en plus aux "actifs" sur leur temps de travail, on a bien perdu au change…

voila ce que j'ecrivais quelques pages avant dans ce fil, c'est tire d'un rapport parlementaire:
Citation:
à l’occasion de la réduction du temps de travail l'effectif de l'hopital de Ville-Evrard a augmente de 5%, soit 108.5 postes crees, dont:
- 12.5 medecins
- 3 infirmiers
- 35.5 aides-soignants
- 15 psychologues
- 7 ergothérapeutes
- 4 psychomotriciens
ca fait un total de 77, donc il en reste 31.5 dont on ne connait pas le role, sans doute du personnel non medical.

ca confirme bien ton impression.

Biosmog a écrit :
Quoi qu'il en soit, t'es au courant qu'en 40 ans à peu près tout a été multiplié, de la durée et complexité des études aux nombres et à la complexité des actes médicaux, en passant par les plaintes et délits, les formes juridiques et administratives. Regarde le PIB, c'est une bonne approximation de cette croissance globale et multidimensionnelle de l'activité. Si le nombre de passages aux urgences a plus que doublé entre 1995 et 2015, c'est parce qu'il y a 15% de plus d'urgentistes?

je reponds a une remarque concrete (les budgets et les effectifs ont diminue), et toi tu ne reponds que par des generalites completement a cote de la plaque
par exemple, comment peux tu lier le PIB (qui represente la creation de richesse) et l'augmentation des delits, c'est completement hors sujet!
pour la medecine, manifestement tu n'y connais rien. S'il reste bien sur encore beaucoup d'actes complexes, les progres de la medecine et de la technologie ont permis aussi de faciliter le travail du personnel hospitalier et diminuer le cout. Par exemple, autrefois pour soigner un infarctus, il fallait ouvrir le patient pour proceder a un pontage coronarien, aujourd'hui on pose un stent et le patient sort dans la journee, sans immobiliser de chambre. La mammographie (numerique maintenant) s'est aussi largement democratisee, et le cout des equipements a enormement chute.

Biosmog a écrit :
Il faudra revoir tes graphes, le Boris Johnson des forums

mais j'attends que tu proposes mieux, monsieur yaka-fokon.
Biosmog
super_taz a écrit :

je reponds a une remarque concrete (les budgets et les effectifs ont diminue), et toi tu ne reponds que par des generalites completement a cote de la plaque
par exemple, comment peux tu lier le PIB (qui represente la creation de richesse) et l'augmentation des delits, c'est completement hors sujet!
pour la medecine, manifestement tu n'y connais rien. S'il reste bien sur encore beaucoup d'actes complexes, les progres de la medecine et de la technologie ont permis aussi de faciliter le travail du personnel hospitalier et diminuer le cout.

Tu parles de la situation franco-française alors qu'on discute de l'émergence d'une pandémie mondiale en Chine. J'aurais déjà dû m'arrêter de discuter avec toi à ce moment.

Ensuite, tu mentionnes des chiffres sur la fonction publique en général et aussi l'éducation. Désolé si je te réponds sur le même sujet.

Si tu ne comprends par pourquoi je donne comme indicateur de "l'activité sociale globale" le PIB, je ne peux pas grand chose pour toi. Mais la raison n'est pas un lien comme tu le comprends.

Et quand tu me dis que les frais médicaux ont diminué pour une même opération, je dois me retenir de tousser: tu devrais postuler au ministère de la santé de ton pays. Ils manquent de gens compétents comme toi depuis 50 ans, pour contenir l'explosion des coûts de la santé (qui n'est pas de 10-20% mais de 100-200%).
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
super_taz a écrit :

Biosmog a écrit :
Il faudra revoir tes graphes, le Boris Johnson des forums

mais j'attends que tu proposes mieux, monsieur yaka-fokon.


Déjà faire confiance aux organisations étatiques ou inter-étatiques, qui sont efficaces et ne coûtent pas si cher en rapport du travail qu'elles accomplissent.

Dernier exemple en date, l'OMS que ton camarade néolibéral veut démanteler. L'organisation a commencé à bosser sur le covid-19 le 1er janvier et à alerter le monde le 5:

https://www.letemps.ch/monde/o(...)-joue
Vous battez pas, je vous aime tous
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #4912
  • Publié par
    Lao
    le 23 Apr 20, 09:23
Ce que dit la première étude sérologique menée sur le Covid-19 par l'Institut Pasteur
Citation:
Une étude épidémiologique et sérologique de l'Institut Pasteur, dévoilée ce jeudi matin, permet de mieux comprendre le développement de l'épidémie de Covid-19 dans l'Oise au mois de mars mais aussi de voir ce qui l'a freinée. La nicotine apparaît également comme un élément de diminution du risque d'infection.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Khryss
Ça fait plusieurs années que tous les hôpitaux se plaignent et font gréve car il n'ont pas de moyen et la crise du Corona vient de confirmer ça entre les infirmiers/médecins qui pratiquent avec des blouses en sac poubelles, le nombre de lit en réa 2 fois inférieur qu'en Allemagne par exemple...

Mais bon on te laisse faire le tour des hôpitaux pour leur expliquer qu'ils ont beaucoup de moyens...

C'est pourtant pas compliqué de comprendre que si ton nombre de patient double et qu'on a augmenté les effectifs de 10 ou 20% ben ça marche pas?

https://www.lemonde.fr/les-dec(...).html
Biosmog
Khryss a écrit :
Ça fait plusieurs années que tous les hôpitaux se plaignent et font gréve car il n'ont pas de moyen et la crise du Corona vient de confirmer ça entre les infirmiers/médecins qui pratiquent avec des blouses en sac poubelles, le nombre de lit en réa 2 fois inférieur qu'en Allemagne par exemple...

Mais bon on te laisse faire le tour des hôpitaux pour leur expliquer qu'ils ont beaucoup de moyens...

C'est pourtant pas compliqué de comprendre que si ton nombre de patient double et qu'on a augmenté les effectifs de 10 ou 20% ben ça marche pas?

https://www.lemonde.fr/les-dec(...).html




Et si en plus ces 10-20% d'augmentation d'effectif se concentrent surtout sur des postes d'administration et de coordination peu utiles, comme l'explique le Colonel, ça marchera encore moins.
Vous battez pas, je vous aime tous
CTDP
  • CTDP
  • Special Total utilisateur
  • MP
Les autorités Françaises, politiques, sanitaires, médicales, sont donc tous coupables, puisque dés début Janvier l'OMS prévenait le monde qu'il y avait un énorme problème qui apparaissait, de plus, la Chine ne dissimulait pas la peine qu'elle prenait pour construire en toute hâte des hôpitaux.
Beaucoup de criminels en France, au somment des institutions, des administrations, ce sont des Assises qu'il faut pour juger toute cette canaille.
super_taz
Biosmog a écrit :
Tu parles de la situation franco-française alors qu'on discute de l'émergence d'une pandémie mondiale en Chine. J'aurais déjà dû m'arrêter de discuter avec toi à ce moment
ce n'est pas moi qui ai tire le debat vers l'ultra-neo liberalisme. je n'y peux rien si certains sont incapables de commenter quoi que ce soit sans y integrer leur convictions politiques.

Biosmog a écrit :
Et quand tu me dis que les frais médicaux ont diminué pour une même opération, je dois me retenir de tousser: tu devrais postuler au ministère de la santé de ton pays. Ils manquent de gens compétents comme toi depuis 50 ans, pour contenir l'explosion des coûts de la santé (qui n'est pas de 10-20% mais de 100-200%).

on parle budget et effectifs hospitaliers, et toi tu parles de cout de la sante tu melanges tout! le cout de la sante inclut la consommation des medicaments, les frais des soins hors hopital (les lunettes, les dentistes tout ca), bien sur que ca a augmente, deja parce qu'on vit beaucoup plus longtemps. Mais ces couts de sante ne sont pas dans le budget de l'hopital public, qui est le point de depart du debat .

Biosmog a écrit :
Déjà faire confiance aux organisations étatiques ou inter-étatiques, qui sont efficaces et ne coûtent pas si cher en rapport du travail qu'elles accomplissent.

donc par exemple l'INSEE dont sont tires mes graphiques.

Khryss a écrit :
Ça fait plusieurs années que tous les hôpitaux se plaignent et font gréve ... C'est pourtant pas compliqué de comprendre que si ton nombre de patient double et qu'on a augmenté les effectifs de 10 ou 20% ben ça marche pas?

non, ca fait plusieurs annees que certains services des hopitaux se plaignent et font gréve. si les services d'urgence sont malheureusement debordes, ce n'est absolument pas le cas de tous les services. Au final, contrairement a ce que certains affirment ici, l'hopital public est en train de crever de son manque de liberalisme, parce qu'il est incapable de se reorganiser pour reorienter ses effectifs la ou il y en a vraiment besoin.
CTDP
  • CTDP
  • Special Total utilisateur
  • MP
Ne poursuivez pas dans des commentaires trop techniques, il faudrait que, le système est que, il manque de l'argent, je pense que ...

Les médecins n'ont pas voulu voir venir le danger malgré les informations.
Les autorités sanitaires n'ont pas fait le job pour les mêmes raisons.
Les autorités politiques ont pris les choses à la légère, voir la Buzyn qui quitte le ministère en pleine bataille sanitaire pour une obscure campagne électorale..
Ils poursuivent dans le déni et le mensonge, ( l'affaire des masques et du matériel médical ).



La France est un pays qui s'enlise dans la médiocrité, on a les "élites" qu'on mérite. Point. Faute collective.
on a ce qu'on mérite.
Khryss
super_taz a écrit :

Khryss a écrit :
Ça fait plusieurs années que tous les hôpitaux se plaignent et font gréve ... C'est pourtant pas compliqué de comprendre que si ton nombre de patient double et qu'on a augmenté les effectifs de 10 ou 20% ben ça marche pas?

non, ca fait plusieurs annees que certains services des hopitaux se plaignent et font gréve. si les services d'urgence sont malheureusement debordes, ce n'est absolument pas le cas de tous les services. Au final, contrairement a ce que certains affirment ici, l'hopital public est en train de crever de son manque de liberalisme, parce qu'il est incapable de se reorganiser pour reorienter ses effectifs la ou il y en a vraiment besoin.


T'as raison change rien :

https://www.francetvinfo.fr/sa(...).html
TheSoulsRemain
Khryss a écrit :
super_taz a écrit :

Khryss a écrit :
Ça fait plusieurs années que tous les hôpitaux se plaignent et font gréve ... C'est pourtant pas compliqué de comprendre que si ton nombre de patient double et qu'on a augmenté les effectifs de 10 ou 20% ben ça marche pas?

non, ca fait plusieurs annees que certains services des hopitaux se plaignent et font gréve. si les services d'urgence sont malheureusement debordes, ce n'est absolument pas le cas de tous les services. Au final, contrairement a ce que certains affirment ici, l'hopital public est en train de crever de son manque de liberalisme, parce qu'il est incapable de se reorganiser pour reorienter ses effectifs la ou il y en a vraiment besoin.


T'as raison change rien :

https://www.francetvinfo.fr/sa(...).html


Laisse tomber c'est encore un bon vainqueur....
totoleheron
super_taz a écrit :

non, ca fait plusieurs annees que certains services des hopitaux se plaignent et font gréve. si les services d'urgence sont malheureusement debordes, ce n'est absolument pas le cas de tous les services. Au final, contrairement a ce que certains affirment ici, l'hopital public est en train de crever de son manque de liberalisme, parce qu'il est incapable de se reorganiser pour reorienter ses effectifs la ou il y en a vraiment besoin.

Excellente remarque. Phénomène largement amplifié par des médias de propagande.

On te montre une infirmière qui fait blabla et le journal titre "les infirmières"...

La goche sait très bien organiser le chaos et je la suspecte de le faire aussi dans certains hôpitaux comme elle l'a fait sans succès à une époque dans la justice (on manque de magistrats, bien oui quand on programme 18 affaires dans la matinée au tribunal, tout le monde se déplace pour rien et les magistrats reconvoquent à d'autres dates alors que les huissiers auraient parfaitement pu étaler les audiences dans le temps dès le départ).
Cela s'appelle du sabotage!

D'ailleurs combien de malades accueillis dans les cliniques privées qui proposaient des lits???
Pas un mot?
Aucun?

C'est quoi ce gag?
On a vu le président des cliniques privées de France venir dire à la télé nous avons des lits de libre et nada, rien???

En ce moment sur backstage...