Scatterbrain a écrit :
CYD a écrit :
De toute façon je pense que la création de l'Univers est quelquechose de bien plus énorme, de
bien plus complexe qu'une simple "explosion" de matière il y a des milliards d'années.
Une chose que l'Homme ne peut même pas concevoir, voire même un univers infini, qui n'a jamais commencé et qui ne finira jamais.
Parfaitement d'accord. Mais alors pourquoi la religion , pourquoi Dieu si ce n'est pour combler le vide par l'incertain?
Pourquoi chercher a poser un concept sur l'inconcevable?
Aucune preuve formelle nous certifie l'existence d'un dieu tout puissant, y croire c'est rassurant, ca répond a la question la plus fondamentale qui tourmente le commun des humains "D'ou venons nous, pôurquoi sommes nous la?".
Y croire pourquoi pas, mais si on peut s'en passer je vois pas ou est le probleme.
Un peu comme les religions.
Une super bonne idée les religions, a la base, car en faisant miroiter a ses adeptes une prétendue vie apres la mort, elle les amene vers la spiritualité du corps et de l'esprit en les intimant a respecter toute une série de clauses. Car si on réfléchit a la base une religion , en dehors de tout ce qui concerne la vie apres la mort, c'est surtout apprendre la distinction entre les deux notions fondamentales: le Bien et le Mal.
En promettant a l'adepte le paradis (et selon les religions le nombre adéquat de vierges en pamoison a ses pieds
) la religion pousse a faire les bons choix , ne pas faire chier le monde , enfin etre spirituel quoi.
Y coire c'est bien, ca permet de moins faire le con dans la vie, au prix d'une éventuelle désillusion
Y pas croire, ben moi perso je trouve ca mieux, ca permet de trouver sa propre échelle de mesure du bien et du mal , on ne s'identifie pas toujours bien a celle des religions
Pour en revenir a CYD, autant la religion peut etre utile dans la vie, pourquoi fabriquer un god la ou il ne faut pas se poser de questions?
Je ne pense pas, pour ma part, que les religions soient une histoire de bien ou de mal, de mieux ou de moins bien.
Citation:
Pour en revenir a CYD, autant la religion peut etre utile dans la vie, pourquoi fabriquer un god la ou il ne faut pas se poser de questions?
En effet, pourquoi croire à Dieu ? Certains ont un besoin spirtuel plus consistant que d'autres, je pense que la foi est une variable personnelle, sur laquelle influe le caractère, le vécu, l'inconscient ... Chacun se pose les questions qu'il veut
Là ou je ne saisit pas trop ton propos, c'est quand tu dis que la religion peut être utile, mais que Dieu en lui-même est une fabrication superflue ... or pour moi ces deux entités sont liées
!?
Citation:
pas croire, ben moi perso je trouve ca mieux, ca permet de trouver sa propre échelle de mesure du bien et du mal , on ne s'identifie pas toujours bien a celle des religions
Il y a aussi l'échelle de l'éducation familiale, de la socialisation, de la vie politique ... c'est vrai que les religions ont un aspect autoritaire sur les moeurs, et encore plus les ministères de ces cultes.
Mais pour moi un croyant sensé doit savoir prendre ses reculs avec les prêtres, les rabbins, les imam, etc, et puiser sa foi dans les textes eux-mêmes, se forger sa vision des choses.