Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

CUISINE ! et sandwich.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Redstein
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Biosmog
manulonch a écrit :
Biosmog a écrit :
C'est fou cette volonté d'ériger le prosaïque en récit sans intérêt. Entre le topic où j'explique comment j'ai planté mes salades, le topic où j'explique comment je prépare ma salade, il ne manque plus que le topic où j'explique comment je fais caca mes salades.


C'est vrai qu'il est plus important de débattre dans le vide (parce que tu es sur un forum de l'internette et que débattre dérrière un ordi c'est I-NU-TI-LEUUU) de " politique/égalité-H&F/capitalisme/gauchosVSdroits/etc... " que de choses utiles de la vie courante qui sont au final réellement intéressante.


Ben alors balance ta recette de risotto aux champignons. On trépigne: plutôt crème ou plutôt beurre?
Vous battez pas, je vous aime tous
Colonel Blues
Vous êtes désespérants…
Ca ne vous dirait rien d'aller jouer plus loin ?
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Pierre-Andre
Bah fais pas attention, alors cette marinade provençale ?

J'attends.

Quant à moi (pour prendre quelqu'un au hasard) j'ai réalisé un Nutella maison!

Dans un autre topic, j'avais dit que mon fils mangeait du Nutella et après avoir été frappé d'indignité nationale, déchu de mes droits civiques et puni d'inégibilité, Lao (rien que pour me narguer) m'avait dit qu'il donnait du Samba à ses enfants et que ceux-ci non seulement s'en portaient très bien mais le préféraient même au Nutella.

Cramoisi de jalousie je me mis derechef en quête du Samba :



Pas loin de chez moi y a une épicerie bio, j'y vais j'y cours j'y vole, en principe ils en vendent YES! mais là y en a plus. Fin de semaine prochaine peut-être me dit-on, je repasse 10 jours plus tard toujours pas.
Avant de partir je déambule un peu dans le magasin, je vois de grands pots de trucs vendus en vrac (semoule, riz etc.) et une idée me vient, je cherche des noisettes !

Banco y en a, j'avais vu une vidéo du chef Etchebest faisant du Nutella maison, donc c'est parti:
(au début il parle de crêpe mais ensuite il fait un Nutella maison)



_____________________________________________________
Mémo pour ne pas avoir à re-regarder la vidéo (un brin longuette)

Ingrédients :
250 g de noisettes entières
125 g de sucre
125 g de sucre glace
1 pincée de fleur de sel
150 g de *chocolat au lait de couverture, Ghana 40% de cacao (Cacao Barry)
10 g de cacao Van Houten ou autre
10 g d’huile de noisettes

Torréfaction des noisettes
10 min four à 160°C
Puis les mettre entre deux torchons et frotter (pour décoller plus facilement la peau), ensuite enlever les peaux et réserver les noisettes.

Préparation du caramel à sec et noisettes caramélisées
125g de sucre dans la casserole à sec

Laisser chauffer à feu modéré jusqu’à ce qu’il prenne une couleur un peu foncée.

Ajouter 50% des noisettes (125 g) dans ce caramel. Bien remuer puis verser le tout sur le film de cuisson, bien étendre (ça colle ptin) et laisser refroidir au congélateur.

Préparation du chocolat fondu
Chauffer une casserole remplie d'un tiers d’eau (ou au moins un bon verre), déposer dessus un cul-de-poule (ou gros bol) pour faire fondre le chocolat au bain-marie, remuer avec la spatule (maryse), jusqu’à fonte complète des pistoles (ou des carreaux).
Couper le feu et laisser en attente.

Préparation du gianduja
Les noisettes caramélisées sont bien refroidies (cassantes), les casser en morceaux et les pulvériser dans le mixeur à vitesse maxi.

Y ajouter le restant (50%) des noisettes (125 g)

Puis la fleur de sel, le sucre glace et le chocolat fondu.

Faire tourner vitesse maxi, arrêter de temps en temps pour racler les bords et recommencer.

Ajouter le cacao et l’huile de noisette.

Mixer encore environ 10 minutes : à un moment on verra un peu de gras suinter sur le dessus de la pâte, TOP c'est prêt!
_____________________________________________________

Résultat premier test
C'est délicieux mais : je m'a gourré et j'ai mis les noisettes 10 min à 200°C (au lieu de 160)
résultat elles ont un peu durci je pense, parce qu'en bouche ça donne une impression de poussière de noisette ou de sable de noisette, je pense que ça vient de cette erreur.

J'ai pris du Milka pour le chocolat au lait, je sais pas où acheter son "chocolat de couverture" machin-Barry.

Mais c'est super bon, même si ça ne ressemble pas au Nutella, on dirait un truc plus "cuisine française", ça a un peu le goût du praliné par exemple.

Mais ce qu'il y a de bien c'est qu'on peut varier les proportions à loisirs, je pense faire plusieurs tentatives.

C'est aussi gras que le Nutella (30% lipides) et à peine moins sucré.
Mais le goût est plus subtil et c'est moins pâteux, plus fondant.

Je vais m'inspirer du Samba qui a 45% de noisettes.
Je l'aurai un jour, je l'aurai !
Colonel Blues
Bon alors, la "Daube Provençale" (pour 4 pers.):

MARINADE
- 600g de boeuf pour bourguignon, coupé en cubes
- 2 carottes épluchées et coupées en tronçons
- une branche de céleri, lavée et coupée en tronçons
- un gros oignon, haché grossièrement
- 2 gousses d'ail, écrasées au couteau
- 1 bouquet garni (thym, laurier…)
- une bouteille de vin rouge un peu corsé, couvrir à hauteur
- sel et poivre du moulin
- bien touiller la mixture
- réserver 24h au frais

CUISSON
- sortir les morceaux de viande de la marinade
- réserver la marinade
- faire revenir les cubes de viande en cocotte à l'huile d'olive à feu vif
- une fois bien colorés et les sucs ayant réduits
- ajouter la marinade dans la cocotte
- ajouter des olives noires, une bonne poignée (dénoyautées, c'est moins chiant une fois à table…)
- ajouter une petite boîte de concentré de tomates
- laisser cuire à feu très doux le plus longtemps possible, jusqu'à ce que la viande devienne "fondante"…

SERVICE
- à servir bien chaud avec des pommes de terre vapeur, un écrasé de pommes de terre à l'huile d'olive, du riz camarguais ou des grosses pâtes qui "prennent" bien la sauce (tagliatelles, pennes, macaronis…)
- dresser dans une grande assiette creuse (chaude si possible), viande et sauce d'un côté, accompagnement de l'autre par exemple… L'écrasé de pdt et le riz se prêtent bien à une présentation "moulée" au petit bol ou "cerclée" à l'emporte pièce.

OPTIONS
- ajouter des filets d'anchois (si si ! )
- ajouter des champignons (je fais ça, avec des cèpes séchés, le top !)
- retirer les tronçons de céleri après la marinade
- et trouver votre touche "perso" pour agrémenter cette recette ancestrale…

Et voilà !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Pierre-Andre
OH PUTAIN je vais le faire !

Ce qui a de bien c'est que c'est une viande pas chère, et d'une, de plus ça fait du volume avec la marinade et la tomate, c'est donc doublement bon marché!

Quand tu dis:

"- laisser cuire à feu très doux le plus longtemps possible"

ça fait environ quoi ? 2 heures par exemple ? C'est au pif ?

Bientôt je ferai une bolognaise à la joue de boeuf que j'ai vue décrite en vidéo par le chef d'un resto italien réputé, je viendrai faire un petit bilan ici.

En tout cas merci pour ta marinade
Colonel Blues
Chez moi c'est 6 à 8 heures de cuisson…
Faut savoir qu'au départ, cette recette était cuite dans une "daubière", un récipient de terre cuite qu'on posait au bord du feu dans la cheminée… la cuisson est très très lente, donc très très longue…

En fait, tu piques ta viande avec une fourchette et tu seras fixé tout de suite.

Sinon, c'est bien vrai que c'est un plat pas cher et que tu peux servir en dîner de réception sans avoir à en rougir, au contraire !!!
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
manulonch
Pierre-Andre a écrit :
J'ai pris du Milka pour le chocolat au lait, je sais pas où acheter son "chocolat de couverture" machin-Barry.


Te fais pas chier, prends du Callebaut 823, ça fera bien l'affaire ( ou mieux du noir 811 ).
Pierre-Andre
Colonel Blues a écrit :
Chez moi c'est 6 à 8 heures de cuisson…

J'ai bien fait de demander

Dans une cocotte à feu très très doux alors ?
Et au four, c'est pas plus facile de régler la température ?

Colonel Blues a écrit :
Faut savoir qu'au départ, cette recette était cuite dans une "daubière", un récipient de terre cuite qu'on posait au bord du feu dans la cheminée… la cuisson est très très lente, donc très très longue…

En plus j'apprends des trucs.
C'est comme le cassoulet qu'on mettait sous le four pour qu'il cuise toute la nuit à température très basse.

Colonel Blues a écrit :
En fait, tu piques ta viande avec une fourchette et tu seras fixé tout de suite.

Ben vu que c'est la première fois que je le ferai, j'ai pas de points de comparaison, mais je verrai bien. Tant que c'est pas noir, ça va.

Colonel Blues a écrit :
et que tu peux servir en dîner de réception sans avoir à en rougir, au contraire !!!

C'est juste pour les amis - si la première tentative réussit -, et je n'invite que des gens qui se sentent obligés de dire que c'est bon, comme ça je suis tranquille

manulonch a écrit :
prends du Callebaut 823, ça fera bien l'affaire ( ou mieux du noir 811 ).

Mais quel est donc ce langage, qui me parle ?
Qui es-tu petit lutin, et de quel contrée étrange viens-tu ?
As-tu un message à transmettre aux terriens, cherches-tu ton chemin, vas-tu répondre enfin ?

Interprèèète


Ah oui vu !
https://www.callebaut.com/fr-F(...)v/823

Merci
Colonel Blues
Pierre-Andre a écrit :

Dans une cocotte à feu très très doux alors ?
Et au four, c'est pas plus facile de régler la température ?



Oui, très doux, ma plaque reste à 2 sur 9 pendant tout ce temps, faut pas du tout que ça attache au fond, ça doit juste "bloublouter" tranquillement…
Au four, c'est plus galère pour touiller de temps en temps et piquer la viande… mais pourquoi pas ?

Tiens, une petite photo de ma cocotte ce soir :

Demain, je réchauffe pendant que je cuis le riz, et on déguste !!!

A venir :
- Chili Con Carne à ma façon
- Poulet aux baies rouges à l'indienne
- Porc au caramel à la vietnamienne
- Moules provençales
- …
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
bjeje
  • #55
  • Publié par
    bjeje
    le 05 Apr 19, 07:30
Excellent la recette de la daube
Dans un style plus léger, LA recette qui m'a réconcilié avec la ratatouille



LA VRAIE RATATOUILLE NIÇOISE

1 kg de tomates mûres
3 poivrons verts ou rouges
6 petites courgettes
2 aubergines
3 oignons
3 gousses d’ail
25 cl d’huile d’olive
1 feuille de laurier
1 pincée de sucresel, poivre

ÉTAPES

LA VRAIE RATATOUILLE NIÇOISE

Préparez les légumes :

1. Rincez les poivrons, coupez-les en lamelles et retirez les graines.

2. Épluchez les aubergines en enlevant une bande de peau sur deux. Coupez-les en dés.

3. Éliminez les extrémités des courgettes, grattez-les légèrement et détaillez-les en dés. Pelez les oignons, émincez-les.

4. Incisez la peau des tomates, ébouillantez-les 10 secondes et pelez-les. Coupez-les en deux pour les épépiner et concassez-les.

Cuisson des légumes :

1. Dans une cocotte à fond épais, faites chauffer l’huile. Mettez-y les dés d’aubergines et de courgettes à revenir. Mélangez régulièrement et lorsqu’ils sont dorés, retirez-les à l’aide d’une écumoire et réservez-les.

2. Dans la même cocotte et la même huile, mettez les oignons émincés, les lamelles de poivron et les gousses d’ail épluchées. Laissez revenir en mélangeant à la spatule.

3. Au bout de 5 min de cuisson du mélange d’ail, oignons et poivrons, versez les tomates concassées dans le faitout. Laissez cuire sur feu moyen pendant une dizaine de minutes en mélangeant régulièrement.

4. Ajoutez les courgettes et les aubergines réservées. Assaisonnez de sel, de poivre, d’une pincée de sucre et ajoutez la feuille de laurier.

5. Laissez mijoter la ratatouille à feu doux et à découvert pendant 1 h.
"Il y a plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire"
Pierre-Andre
bjeje a écrit :
LA VRAIE RATATOUILLE NIÇOISE
Préparez les légumes :
(...)
2. Dans la même cocotte et la même huile, mettez (...)

3. Au bout de 5 min de cuisson du mélange d’ail, oignons et poivrons, versez les tomates concassées dans le faitout.


Tu voulais dire la cocotte, ou bien faut-il un faitout en plus d'une cocotte ?

Et sinon, y a une feuille de laurier mais y a pas de thym ?
icks
  • #58
  • Publié par
    icks
    le 05 Apr 19, 10:53
Ceux qui ont un cuiseur électrique, c'est le genre de recette que tu fais 24h à l'avance et qui cuit sans aucune supervision quand tu n'es pas là.


Pour le diffuseur-mijoteur, ma mère en a 1 qu'elle utilise pour sa sauce tomate.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
bjeje
  • #59
  • Publié par
    bjeje
    le 05 Apr 19, 12:34
Pierre-Andre a écrit :
bjeje a écrit :
LA VRAIE RATATOUILLE NIÇOISE
Préparez les légumes :
(...)
2. Dans la même cocotte et la même huile, mettez (...)

3. Au bout de 5 min de cuisson du mélange d’ail, oignons et poivrons, versez les tomates concassées dans le faitout.


Tu voulais dire la cocotte, ou bien faut-il un faitout en plus d'une cocotte ?

Et sinon, y a une feuille de laurier mais y a pas de thym ?


Si, mais oublié en recopiant 🙂 et non juste la cocotte...
"Il y a plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire"
Colonel Blues
Bien la ratatouille !
En effet, tout le secret est là : faire revenir les légumes séparément !

@ Pierre-André : une cocotte fonte suffit.
@ Icks : j'arrive pas à me laisser tenter par ces nouveaux cuiseurs, j'aurais l'impression que ce n'est pas moi qui cuisine…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)

En ce moment sur backstage...