acoustic91 a écrit :
Eh bien moi j'y fais de plus en plus attention aux paroles et je trouve que beaucoup de francais ont de l'idée!!
Exemple : (à peu près de memoire)
"
Qu'est ce qui nous importe de passer pour des fous,
La musique fera toujours de nous des reveurs
Chacun son monde à part et son echapattoir
Pour ailleurs, un monde meilleur....etc"Bon vous trouvez peut-etre ça con dans l'ensemble mais moi pas et c'est tellement vrai!
Obispo (pourtant je n'en raffole pas....)
Curieux cette idée de nous vendre le songwriting avec un charlot comme Obispo…
C’est un peu comme si tu nous encourageais à écouter de la musique classique en ventant les mérites d’André Rieu…
Perplexe je suis.
Pour revenir au sujet, le tout petit guitariste que je suis accorde une importance égale aux textes et à la musique.
La musique telle que je la conçois véhicule un message, où la mélodie et les paroles sont 2 instruments différents aussi importants l’un que l’autre : liés et interdépendants.
Trop souvent, et c’est surtout vrai pour les guitaristes que nous sommes, les textes sont une étape obligée qui permettent de rendre la soupe musicale plus digeste, un mal nécessaire.
C’est oublier un peu vite que c’est la musique qui accompagne les textes, pas l’inverse.
C’est là que j’admire le talent de songwriting, de storytelling de certains grands bonhommes.
Ceux qui m’ont touché s’appellent, c’est Dylan, Springsteen, Young ou même Chapman…
Pour les français je suis plus perplexe, mais je dois reconnaître à Brassens, Brel, Gainsbourg ou Ferrat de grandes qualités narratives et poétiques.
J’apprécie la musique sans distinguo binaire mélodie/paroles, c’est un tout, certaines chansons sont si légères qu’il est inutile de s’attarder sur les paroles, dans d’autres le solo final de guitare se suffit à lui-même, il en est aussi où toute la beauté de la chanson passe par la rhétorique…
Alors, oui putain que c’est important les lyrics !