Curiosité :quelle importance attachez-vous aux paroles ?

acoustic91
Hello vous tous.
J'ai effectué une petite recherche au préalable donc mais pas trouvé exactement l'esprit voulu de mon post. (interessant au passage l'avis de jzu dans son post sur les textes en anglais)

Voila : quel degré d'importance y accordez-vous à ces paroles de chansons?
Vous prefereriez par exemple ecouter un texte de poésie sublime sur une musique trop depouillée ou un sublime arrangement avec des "conneries" chantées dessus?
Nous sommes tous d'accord : il y a de tout depuis des decennies et les plus grands se sont permis de chanter des debilités!!!(en anglais le plus souvent ce qui peut legèrement fausser les données pour nous francais evidemment)
Mais cela a t-il une importance capitale?
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Pour répondre à la question titre : variable est cette importance, mais en aucun cas je ne considère la teneur du texte comme capitale ou rédhibitoire si ça suit derrière (musicalement donc).
lemgement lemg
Doctor Robert
en ce qui me concerne ca ne me dérange pas d'écouter des conneries si la musique est superbe... et pour écouter quasiment que du rock anglais des 60-70s, ne pas comprendre les paroles d'une chanson ne me dérange pas..
mais je me rends compte de plus en plus que ce sont les paroles qui font presque tout.. par exemple the wind cries mary d'hendrix: rien qu'a lire les paroles, je trouve ca magnifique..
bref, pour moi: les deux mon general
MarinaM
  • Publié par
    MarinaM
    le
En anglais je m'en fiche quand j'aime bien la chanson, sans plus. Quand j'adore, je vais regarder les paroles pour voir si ca s'aligne avec le niveau musical.
En francais, je peux pas m'empêcher d'y donner une importance beaucoup plus grande, si c'est vraiment tro con, ca me rebute. Après si la musique est vraiment magnifique... ^^
Et quand la musique est belle et les paroles aussi, quel pied mes zamis
(ex : Hallelujah, version Jeff Buckley)

"Quand la musique est bonne (bonne, bonne bonne) !"
In Dub
SolarFall
J'écoute très très peu de musique francophone donc déjà ça c'est règlé.

Si la musique est bonne PlastiseeN les paroles passent en second plan pour moi, bien qu'en général j'aime bien savoir de quoi parlent les chansons que j'écoute
perso pareil , j'ecoute tres peu de francophone , et jecoute aussi beaucoup d'instrumental , donc sans paroles ...

donc pour moi c'est 99% la musique qui fait que jaime

pour la musique francophone , les paroles oui mais bon la musique quand meme , 70% pour la musique en francophone je dirais , c'est pour ca que j'aime pas le rap
Nathan.
  • Publié par
    Nathan.
    le
PlastiseeN a écrit :
En anglais je m'en fiche quand j'aime bien la chanson, sans plus. Quand j'adore, je vais regarder les paroles pour voir si ca s'aligne avec le niveau musical.
En francais, je peux pas m'empêcher d'y donner une importance beaucoup plus grande, si c'est vraiment tro con, ca me rebute. Après si la musique est vraiment magnifique... ^^
Et quand la musique est belle et les paroles aussi, quel pied mes zamis

"Quand la musique est bonne (bonne, bonne bonne) !"

Bha j'ai exactement le même comportement.

Quand c'est en anglais ça me gène pas trop même si j'essaye toujours de comprendre un maximum ce qu'il s'y dit. Et il m'arrive régulièrement d'aller voir les paroles. Disons que même si les paroles il y a pas mal de connerie ça me dérange pas.

Par contre en français c'est une autre histoire si c'est con où incompréhensible (qui à compris les paroles de "La Sentinelle" de Luke hein ????) j'apprécie déjà moins la musique et comme à la base j'aime pas la musique francophone . . .
thirael
  • Publié par
    thirael
    le
Citation:
Et quand la musique est belle et les paroles aussi, quel pied mes zamis Cool

J'étais prêt à citer le même exemple salopiaud

Les paroles n'ont beau pas être de lui, sa version est boulversante, chaque mot resonne avec sa voix, comme si c'était la tonalité du chant qui donnait sa sémantique au texte.

Je m'excuse pour ce commentaire la mièvrerie de ce commentaire : D

En général je me fiche des paroles, mais ces derniers temps j'ai commencé à m'y interesser un peu, grace à des artistes comme Jeff Buckley puisqu'on parle de lui.

Contre exemple: j'aime beaucoup le dernier single de Superbus, et pourtant les paroles, voilà quoi
「一発で決めるまずはオレだ!斬った。言った、根こそぎ般若!!!」
mescaline.
Le Hallelujah, je l'ecoute sans probleme, par contre je l'interpreterait pas en public.

En regle générale, j'accorde beaucoup plus d'importance à la musique, mais si je vois qu'un groupe avec de super compos deblatere des paroles avec lesquelles je suis pas du tout d'accord, je m'abstiens quand meme au bout du compte.
BlackstarxTwosomexLPJunior = boom
BlackheartxTwosomexHagstrom = BOOM
http://cometsofdoom.tumblr.com/
=Gypsy=
J'accorde beaucoup, beaucoup plus d'importance a la melodie sur laquelle les paroles sont chantées que les paroles en soi.
Si la melodie est attrayante, c'est 50 pourcent du boulot qui est réussi (selon moi hein :wink. Puis si les paroles sont belles, cela ne fait qu'enrichir la compo.

Mais, selon moi, c'est la melodie et le riff qui font tout ..
http://www.youtube.com/GaelDT

Influences: AC/DC, Metallica, Hendrix, Frusciante, Dylan, ...
Järöd Cönnör
A part si les paroles sont fascisto-nazillo-extrême, je tolère tout à fait des niaiseries bien orchestrées.
Pleasüre man au service de la Günther Army :D
rollingrock
J'accorde plus d'impotance a la musique que aux paroles.
Je préfere une musique géniale sur des parole de merde que l'inverse.

Par contre, pour mes compos, je ne supporte pas de dire de la merde.
- ESP LTD EC 400 AT (Une superbe Les Paul en acajou + 2 seymour duncan) 450 euros flight case offert!
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Hughes & Kettner Tube 50 combo (ampli a lampes tres polyvalent) 400 euros
https://www.guitariste.com/for(...).html
Bouriquet
Musique à 100%, si la voix s'accorde bien avec la musique, j'en m'en tape des paroles
MXR 151 Double Shot à vendre

Peavey Wolfgang à vendre
clarissep
lemg a écrit :
Pour répondre à la question titre : variable est cette importance, mais en aucun cas je ne considère la teneur du texte comme capitale ou rédhibitoire si ça suit derrière (musicalement donc).

Toi, tu regardes trop Star Wars...

Mais je suis d'accord avec toi. Pour certaines chansons, ça vaut le coup de s'attarder à vraiment écouter les paroles mais il y a des fois, il vaut mieux éviter
D'ailleurs, ça me rappèle qu'au cours d'anglais, on avait traduites une ou deux chansons de Beatles, eh bien, je préférai nettement les écouter sans penser à ce que les paroles voulaient dire
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
SILK
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    SILK
    le
clarissep a écrit :
Mais je suis d'accord avec toi. Pour certaines chansons, ça vaut le coup de s'attarder à vraiment écouter les paroles mais il y a des fois, il vaut mieux éviter
D'ailleurs, ça me rappèle qu'au cours d'anglais, on avait traduites une ou deux chansons de Beatles, eh bien, je préférai nettement les écouter sans penser à ce que les paroles voulaient dire
en meme temps lal traduction ca vaut rien et tu perds tout le charme faut comprendre ce que la chanson veut dire (bon du coup etre bon en anglais…)
mes ventes : accordeur, micros, vide grenier

meilleur guitariste droitier de serious joke

myspace

And I'm going down in a blaze of glory

En ce moment sur backstage...