Datation visuelle et sonore: Du Millésime au Kitschissime

Rappel du dernier message de la page précédente :
AnGeL_Of_SiN
Monsieur M a écrit :
didithegrave a écrit :
Ya eu de belles choses dans les 80's mais faut bien chercher.

Bof...
Y a pas trop à chercher finalement, faut juste se retirer de la tête les canons soniques des 80's (Queen, Duran Duran et autres progressifs vomitifs). Sinon y a quand même des tonnes de trucs terribles. Après, force est de constater que y a toujours des relents pestilenciels par ci par là, mais rien de bien méchant au fond ; au pire, faut prendre les live.

lui

Présent!!! Et présent en tant que fan de canons vomitifs. Pour moi, toutes les périodes de notre histoire contemporaine sont kitsch, à commencer par l'habillement qui nous fait rire dès que la scène a plus d'une quinzaine d'années (et je ne parle pas des looks actuels qui donnent dans le comique immédiat) Mais si je devais en défendre un seul de kitsch, ce serait bien les 80's, n'en déplaise à monsieur didi qui a des goûts somme toute assez curieux, puisqu'il se complait dans le farfelu médiocre et crie au génie au moindre accord dissonant sous fond de production vaseuse qui donne un côté cru, vintage et très rock'n'roll... la preuve, il met les medium à 10 sur son studio 15

Donc, si je devais défendre un kitsch, ce serait le baroque grandiloquent de Queen, ses harmonies vocales et sa production démentielle, ce serait pour le son de clavier omniprésent dans toute la pop music qu'on servait au public de tournez manège, parce que les 80's, c'est le paradis de la ligne de clavier au son teeeeellement techno qui te reste vissée dans le crâne pour les 10 années à venir, je citerai en pagaille Orchestral Manoeuvres in the Dark, Europe et Eurythmics qui ont créé des hymnes que personne n'aime mais que tout le monde connaît.

Je tiens également à défendre toute cette vague de garçons-coiffeurs qu'on se plaît à appeler Gothiques, leurs habits noirs, leur noir autour des yeux et leurs coupes de corbeaux/parapluie, je défendrai Indochine, je défendrai the Cure, Bauhaus, Joy Division et tout ce qui se danse encore dans les bas fonds des péniches alternatives.

Et je défendrai également, et jusqu'à ma mort, tout le Heavy à guitares folles qui a sévi durant cette période, je défendrai le spandex rose, la permanente blond platine, le bandana et les cris haut perchés. Je défendrai Van Halen, Scorpions, Motley Crue et peut-être même Twisted Sisters. Je dis bien peu-être.

Je plaide coupable votre honneur, et à la cour je demande... la tête de Monsieur didi avec ses rockeurs niaiseux, ces popeux remplis de substances hallucinogènes mauvais pour la composition et pout la ligne, et je demande que le président de ce tribunal soit remplacé par Nicola Sirkis!
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le
didithegrave a écrit :
Jelly a écrit :
didithegrave a écrit :

pffff et pi d'abor vs éte nul z'avé rien compri à la zik !!!!, avent dparlais passé un solo de Steeve Vai et vou revenné mvoir !!!.

Merde mes cachets

Ah oui j'oublie toujours de prévenir.
Je suis schyzophrène et si je prends pas mes cachets, un shreddeur abruti (pléonasme) prends possession de mes mains et me fait dire n'importe quoi.
C'est pas le pire, il me fait jouer du Dream Theater à 4heures du matin, mes voisins apprécient moyen.
Bon sinon quand ça passe, je me remets à jouer de la pop 60's et j'oublie tout.

Et sinon toi ? On t'aurais pas arnaqué question sens de l'humour à ta naissance ?

Ah c'était de l'humour...
passé une certaine heure faut prévenir , surtout quand on fait de l'humour pas drôle , un petit smiley genre :
... et on comprend tout de suite
didithegrave
AnGeL_Of_SiN a écrit :
Monsieur M a écrit :
didithegrave a écrit :
Ya eu de belles choses dans les 80's mais faut bien chercher.

Bof...
Y a pas trop à chercher finalement, faut juste se retirer de la tête les canons soniques des 80's (Queen, Duran Duran et autres progressifs vomitifs). Sinon y a quand même des tonnes de trucs terribles. Après, force est de constater que y a toujours des relents pestilenciels par ci par là, mais rien de bien méchant au fond ; au pire, faut prendre les live.

lui

Présent!!! Et présent en tant que fan de canons vomitifs. Pour moi, toutes les périodes de notre histoire contemporaine sont kitsch, à commencer par l'habillement qui nous fait rire dès que la scène a plus d'une quinzaine d'années (et je ne parle pas des looks actuels qui donnent dans le comique immédiat) Mais si je devais en défendre un seul de kitsch, ce serait bien les 80's, n'en déplaise à monsieur didi qui a des goûts somme toute assez curieux, puisqu'il se complait dans le farfelu médiocre et crie au génie au moindre accord dissonant sous fond de production vaseuse qui donne un côté cru, vintage et très rock'n'roll... la preuve, il met les medium à 10 sur son studio 15

Je mets tout à 10 !
Même le vibro dans la fouff' à ta maman... C'est dire.
Mais faut avouer que ça secoue. En général c'est plus Houston on a un problème, je crois qu'on a une fuite que les dialogues d'Agaguk

AnGeL_Of_SiN a écrit :

Je plaide coupable votre honneur, et à la cour je demande... la tête de Monsieur didi avec ses rockeurs niaiseux, ces popeux remplis de substances hallucinogènes mauvais pour la composition et pout la ligne, et je demande que le président de ce tribunal soit remplacé par Nicola Sirkis!

Il ya des jours, on regrette le temps béni de l'inquisition, esthetiquement tu serais pas loin d'une entrecôte chez Buffallo Grill
AnGeL_Of_SiN
Je parie que tes imbéciles de yéyés ne seraient même pas foutus d'allumer le bûcher avec un mégot de joint. Je ne me fais donc pas de soucis quand à l'état de mon cuir chevelu ou de mon cuir tout court, la seule chose que je risque à la limite serait la liquéfaction instantanée devant l'inconsistance de ton son.

Pour ce qui est d'inquisition, je propose de brûler ton phonographe et la collection de salissures qui tournoient dessus au plus grand désespoir de mon profond respect pour l'Art en général. Tout pareil qu'à la bonne époque moyennâgeuse, on fera une petite Nuit du Saphir, allusion à la nostalgie des années 40 que certaines personnes justement sans cheveux ne renieraient pas, rapport à ton minois, n'en déplaise à tes parents pour qui j'ai beaucoup de respect.

Et soit dit en passant, je demande du respect pour mes parents ainsi qu'à ma propre mère que je te demande de laisser en dehors de tout ça, dont le seul tort à tes yeux est d'être née à une période dont tu es malââââââde de ne pas l'avoir vécue. Je mettrai donc ton incartade sur le compte de la jalousie, et tant que tu y es à 10 essaie un peu d'allonger ton entrejambe jusqu'à ce chiffre fatidique, condition sine qua non à pouvoir comencer à pénétrer quoi que ce soit. Avant celà, ça n'est bon qu'à pisser sur les gens, ce que tu fais allègrement mais qui n'est tout de même pas satisfaisant quand on prétend à un peu de respectabilité.

Mes hommages, Monsieur.
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Lykan
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lykan
    le
didithegrave>
1/ Ce topicalacon mérite d'être verrouillé (aussi puéril que les shredder abruti (Pléonasme ! Dit-il) ) et il le sera si il n'y a pas d'autres interêt que "les 80' c'est nulle, les 60' c'est bien, rejoignez-moi".
2/ Merci de calmer le jeu sur les provocations inutiles.
didithegrave
D'abord laisse mon phonographe, pour qui j'ai beaucoup d'estime, en dehors de tout ça. Il supporterait pas 3 minutes tes groupes gothico-prouts qui ont besoin de Watts en centaine pour alimenter leur connerie, gourmande en énergie electrique, il faut le dire. Merci EDF.

Aussi comment pourait-il supporter des groupes se nommant Atrophia NoelMameris, ou le tout nouveau groupe trash-speed-dragster-apollo13-metal-death-1caféladdition à savoir : Anorexia Nervosa, et en plus j'invente rien. Il existe vraiment.

Quant à mon entrejambe, malgré le handicap que tu sembles évoquer, il n'a pas su éviter les nombreuses perforations diagnostiquées chez ta maman lors de son checkup mensuel. Mais j'oubliais que l'heureuse dame a connu les années 60. Elle a donc gouté aux joies de l'amour partageur. J'ai bien vu que je ne lui apprenais rien. Ca rentrait comme dans du Paysan Breton moulé à la louche. Lustré comme en 14. Pas besoin de brillantine.

SI un modo passe par là, d'avance, mille excuse, mais on se connait et on aime s'envoyer dans la gueule à des heures de non-écoute.

EDIT : désolé Lykan. lis plus haut

A la base c'est pas un topic à la con les premières pages sont sérieuses. Dès demain je recadre, promis.
didithegrave
Lykan a écrit :
didithegrave>
1/ Ce topicalacon mérite d'être verrouillé (aussi puéril que les shredder abruti (Pléonasme ! Dit-il) ) et il le sera si il n'y a pas d'autres interêt que "les 80' c'est nulle, les 60' c'est bien, rejoignez-moi".
2/ Merci de calmer le jeu sur les provocations inutiles.

Dans le genre sectaire ya quand même bien pire
citation de moi : page 1

didithegrave a écrit :
Oui enfin les années 80 ne sont pas complétement à gerber de ce côté là. Les Smiths en plus d'avoir des chansons admirables avaient une production qui reprenaient des éléments de l'époque (Reverb à tous les étages, batterie ultra-profonde) mais la classe était là. Sauf que dans les années 60, l'impression que le Kitsch n'existait pas ou si peu, est persistante.
Monsieur M
AnGeL_Of_SiN a écrit :
Je tiens également à défendre toute cette vague de garçons-coiffeurs qu'on se plaît à appeler Gothiques, leurs habits noirs, leur noir autour des yeux et leurs coupes de corbeaux/parapluie, je défendrai Indochine, je défendrai the Cure, Bauhaus, Joy Division et tout ce qui se danse encore dans les bas fonds des péniches alternatives.

Joy Division n'a rien à voir avec toutes les horreurs pseudo-gothiques, braillards chialeurs patentés, entre les Smith, jeunes gosses branlettophiles qui pleurent sur leur niaiserie, et un mauvais groupe de hard décérébré.
Joy Division c'est sobre, ça prend aux tripes, c'est terrifiant, c'est sombre, c'est noir. Et leur chanteur, au moins, est allé au bout de son trip (malheureusement ses potes ont fait New Order...).

Bon, et Kiki tout le monde s'en fout ? Un peu de douceur dans ce monde de brutes (j'en avais un, en rose, sublime).

lui
Pendez-les tous.
popopopom
C'est marrant comment ce topic a été flingué .

Y en a pas mal qui semblent reconstituer dans leur esprit la réalité en fonction de la date de sortie d'albums. En fait, les sorties simultanées d'album dans différent pays, c'est assez récent. Il y avait 6 mois entre une sortie en angleterre et une sortie ici. D'ailleurs, on achetait ses disques chez le magasin d'hifi du coin. Certains ont du connaitre Symphonie à Reims.
Y avait aussi les petits supermarchés qui proposait le top50 en 45 tours, quelques petits disquaires indépendants et la vpc, c'est tout.
C'est pas comme aujourd'hui, où tu as l'album sur le net dans le monde entier avant même sa sortie...

Donc si je prends New Order, il a surtout été connu à partir de 85-86 et bcp mieux marché aux US et en Espagne qu'ici.
Don Guillermo
Citation:
Bon, et Kiki tout le monde s'en fout ? Un peu de douceur dans ce monde de brutes (j'en avais un, en rose, sublime).

Ah le Kiki ! j' avoue mieux connaitre le Waikiki perso , mais le Kiki reste une reference , il est vrai

Ah le rose ! la couleur maudite des mid 90' s a nos jours , qui reviens la la mode en force ( cf maillots du Stade Français )
Mr M , je paierai cher pour te voir porter un de ces maillot moulant rugbystique

Je n' ai qu' une chose a dire : vivement le retour du fluo !

( magnificaaaaaaa a a a a , i' m just a poor boy , nobodie loves me , he' s just a poor boy , from a poor family .... tu tu dum dum dum , another one bites the dust , tu tu dum dum dum )
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
AnGeL_Of_SiN

CA c'est la vie (copyright Sony)

Monsieur didi: laisse ma maman en dehors de tout ça. Et en parlant d'énergie, participe à la lutte contre le réchauffement: je suis sûr qu'en brûlant la bêtise accumulée dans tes posts précédents, on aurait de quoi faire tourner ton phonographe pendant 666 années complètes.

Pour Monsieur M: à l'heure qu'il est Joy Division sont considérés comme partie intégrante de la scène gothic/cold wave que tu veuilles ou non les assimiler aux kitscheries issues des mêmes années. Je pense que la jeunesse actuelle fait bien peu de cas des subtilités qu'on peut reconnaître en ayantr le recul de quelqu'un qui a vécu ces années en direct.

Citation:
Joy Division c'est sobre, ça prend aux tripes, c'est terrifiant, c'est sombre, c'est noir.

J'aurais dit pareil de the Cure. Et de plein d'autres gens de la même époque... C'est qui pour toi les chialeurs patentés, Depeche Mode?

didithegrave
Bon allez, on recadre !

Pas envie que ce topic ferme.

Donc thème d'aujourd'hui :

La prise de son de batterie dans la musique !

Entre un micro ambianceur dans les 50's, 2 au mieux dans les 60's, une bonne palanquée dans les 70's (merci Carmine Appice) et après. Les sons de batteries sont caractéristiques d'une époque.

à vous
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le
Marrant comment ça peut virer à chaque fois au préchi précha d'intrégristes… 
Bref, effectivement mon cher Didithegrave, le son des batteries est caractéristique, mais pas autant dirais-je que celui des claviers… 
ça semble une connerie hein mais, finallement quand on écoute Pink Floyd et (au hasard) Europe, puis par exemple (encore au hasard) l'un des premier genre Passion and Warfare de Steve Vai, et bin je crois qu'on on peut dater sans se tromper. ^^
Apparavant je ne pouvais pas du tout saquer ces sons années 80, maintenant, les Residents, Mr Bungle, entres autres sont passés par la et j'arrive à en faire abstraction, je ne dit pas que j'aime mais bon, ce que certains qualifient d'horreur, est du déja du "vintage" pour d'autres, il suffit de voire que les musiciens de musique electronique samplent déja ces antiquités ainsi que pas mal de sons des 80's, atari et co… bref encore une fois un gros gros porblème de subjectivité.
Sinon pour les drums, bah ouais l'évolution permets a permis de changer les sons heureusment quelque part, mais surtout le jeu, et le type de kit… Je ne vois pas Portnoy par ex, jouer sur le kit du batteur des Chats Sauvage, et inversement…tant il y a eut des changement au niveau mm de la nature du jeu, et dans la nature du kit mm… (changement du diamètre de toms, du nombre de cymbales, des techniques de jeu, voire mm du role du batteur)…
A million flies can't be wrong.
Lykan
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lykan
    le
didithegrave a écrit :
D'abord laisse mon phonographe, pour qui j'ai beaucoup d'estime, en dehors de tout ça. Il supporterait pas 3 minutes tes groupes gothico-prouts qui ont besoin de Watts en centaine pour alimenter leur connerie, gourmande en énergie electrique, il faut le dire. Merci EDF.

Aussi comment pourait-il supporter des groupes se nommant Atrophia NoelMameris, ou le tout nouveau groupe trash-speed-dragster-apollo13-metal-death-1caféladdition à savoir : Anorexia Nervosa, et en plus j'invente rien. Il existe vraiment.

Tiens j'allais sortir le vieille adage qui dit qu'on ne peut pas parler de ce qu'on ne connait pas, mais je vois que tu t'es interessé profondément à ce milieu en citant anorexia nervosa.
Et "tout nouveau" pour qualifier un groupe de 1995, je comprends finalement pourquoi tu es resté dans les 60'.

Désolé mais c'était tellement facile.
didithegrave
debalmond a écrit :
didithegrave a écrit :
B
La prise de son de batterie dans la musique !

ça n'a rien a voir avec la prise de son...Dans les 60's on mixait les rythmiques a plat (ce qui est revenu à la mode aujourd'hui d'ailleurs)...
Le son 80's caricatural dont tu parles c'est plus lié à la reverb (la fameuse gate sur la caisse claire) à la compression... au mix et a l'arrivé des B.A.R (orverdub pourraves, premier synthé FM et premier rack d'effet numérique...les mauvais ingés son avaient juste envie de s'amuser avec leurs nouveaux joujoux)

Donc encore des généralités écoutes Husker Du, The Jesus and Mary Chains (pourtant avec BAR+reverb), le Gun Club ou les Cramps...rien a voir avec le son variet' 80's dont tu parles

debalmond, tu devrais commencer par faire gaffe à verifier si je suis pas derriere toi avec une barre cloutée...

Je sais pas comment t'as fait pour tirer des généralités de "prise de son" tu dois lire dans les pensées que je n'ai pas

Plusieurs choses : des citations de ce que j'ai dit plus tot

Citation:
Mon topic est interdisciplinaire, on peut y parler :
de consoles analogiques, de rack de compression 80's, de micros à ruban

Citation:

Les Smiths en plus d'avoir des chansons admirables avaient une production qui reprenaient des éléments de l'époque (Reverb à tous les étages, batterie ultra-profonde)

Alors hein, je suis toujours un mec qui vomit en bloc sur les 80's ?
Faut arrêter, je suis pas sectaire. Je parlais de standards, pas de généralités, et ya une bonne marge entre les deux
AnGeL_Of_SiN
Lykan a écrit :
didithegrave a écrit :

Tiens j'allais sortir le vieille adage qui dit qu'on ne peut pas parler de ce qu'on ne connait pas, mais je vois que tu t'es interessé profondément à ce milieu en citant anorexia nervosa.
Et "tout nouveau" pour qualifier un groupe de 1995, je comprends finalement pourquoi tu es resté dans les 60'.

Désolé mais c'était tellement facile.

je te rassure, il n'est pas documenté, il a juste regardé tracks

Pour ce qui est de la datation, je trouve que la fâcheuse tendance des revivals, revival 70's, 80's, 60's, garage rock, où les groupes utilisent tous les moyens en leur pouvoir pour sonner comme untel ou unetelle, fausse les estimations des experts. Personnellement je ne suis pas très fan de la démarche nostalgique consistant à dire "ouiii, on trouve que les productions actuelles sont froides, on a voulu retrouver un grain typiquement ... [insérez le nom de votre choix], avec des vieilles consoles analogiques" ; après, chez certains le résultat est au rendez vous et on ne peut que s'incliner devant une musique alliant le charme d'antan avec une certaine modernité, mais la plupart du temps une question me vient à l'esprit: à quoi bon?

En ce moment sur backstage...