Datation visuelle et sonore: Du Millésime au Kitschissime

didithegrave
J'ai eu l'idée de créer ce topic tout à l'heure en regardant une émission sur Coluche.
Les images dataient des années 70, et avaient ce grain et ces couleurs typiques de cette époque. Le moins que l'on puisse dire c'est que ça faisait mal aux yeux.

Le plus drôle c'est que parfois des productions musicales des années 60 ont mieux vieillies qu'une bonne palanquée d'immondices 80's. Pareil pour beaucoup de films, Belle de Jour de Bunuel (1967) est esthetiquement plus beau que Deux Enfoirés à St-Tropez de Max Pécas (1985). (Oui j'ai fait exprès ) Pourtant les technologies étaient bien plus évoluées pour Pécas l'oscarisé.

Alors voilà ici on parlera de la relativité du millésime et du kitsch.
Melanphos
les technologie etait plus evoluée, mais plus evoluée ne veux pas dire meilleure (bon nombre d'entre nous jou sur des ampli a lampes). puis aussi, comment faire la part des choses entre l'image tel qu'elle etait a l'epoque, et la facon dont elle a viellie?

d'autre part suivant les pays (avec des images actuele) on retrouve des drain d'image comparable a celle que l'on avais avant ici, la mode change...

je connais mal l'histoire des technique de prise d'image, mais ca m'interesse.
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
Monsieur M
didithegrave a écrit :
Le plus drôle c'est que parfois des productions musicales des années 60 ont mieux vieillies qu'une bonne palanquée d'immondices 80's.

TOUT A FAIT D'ACCORD.




lui
Pendez-les tous.
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • #4
  • Publié par
    BiZ
    le
https://www.guitariste.com/for(...)kitch
C'est un peu la même chose non?
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Monsieur M
BiZ a écrit :
https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=192791&highlight=kitch
C'est un peu la même chose non?

Non, là ça parle du fait que les années 60 c'est mieux que les années 80 sur le plan de la production. Que Freddy, en plus de chanter ignoblement, était doublé par une production dégoulinante et vomitif, alors que Nancy Sinatra avait une voix voluptueuse, et ses chansons étaient produites sobrement, sublimement.
Pas la même chose quand même.
(après c'est à DidithegraBe qu'il faut demander)





lui
Pendez-les tous.
didithegrave
Oui enfin les années 80 ne sont pas complétement à gerber de ce côté là. Les Smiths en plus d'avoir des chansons admirables avaient une production qui reprenaient des éléments de l'époque (Reverb à tous les étages, batterie ultra-profonde) mais la classe était là. Sauf que dans les années 60, l'impression que le Kitsch n'existait pas ou si peu, est persistante.

Mon topic est interdisciplinaire, on peut y parler :
de consoles analogiques, de rack de compression 80's, de micros à rubans, de caméras numériques, de Panavision des années 60, du grain inimitable de la série des Fantômas, du décor de Star90 ou il fallait régler sa télé pour pa choper un glaucome, ainsi que de la pauvreté de grain et de contraste des épisodes de Derrick.

C'est ouvert.
Par pitié, kitSch prends un S , KITSCH. merci pour lui
popopopom
Je suis assez d'accord avec vous tous. Les années 80 ont absorbé trop tôt la technologie. Tout comme les années 90 ont absorbé trop tôt les effets numériques. Pourle cinéma, il suffit de voir Twister ou Volcano aujourd'hui pour voir que ça se démode vite. Bref c'était une démo technologique comparé à 300, où il y a un parti artistique pris à l'avance.
Monsieur M
Dans un "best of humour" (sur la Une donc...), ils passaient un extrait "humoristique" d'une émission des années 80. On savait que c'était les 80's rien qu'au maquillage d'une femme sur le plateau : maquillage noir qui entoure tous les yeux, rouge à lèvres pétant pour contraster, cheveux marrons-blonds-bruns (les trois à la fois). Trop, c'en était trop.
D'ailleurs je crois c'est frappant ce genre d'allure ultra sophistiquée dans Blade Runner.





lui
Pendez-les tous.
didithegrave
Oui ça me fait penser à un truc d'ailleurs.

Luke Skywalker dans Star Wars est coiffé typiquement 70's (c'est censé se passer dans une galaxie lointaine quand même)

Ou alors Almanzo dans La petite maison dans la prairie est coiffé comme Richard Carpenter. Ils étaient en avance sur les modes à Walnut Grove
Monsieur M
EDIT

Mais les années 80 c'est surtout... KIKI !

Chi ché pas trognon cha !





lui
Pendez-les tous.
didithegrave
Monsieur M a écrit :
Un truc marrant aussi. Dans des films ou séries des 80's, les filles n'ont pas les cheveux blonds mais presque blancs.



lui



Monsieur M
didithegrave a écrit :
Monsieur M a écrit :
Un truc marrant aussi. Dans des films ou séries des 80's, les filles n'ont pas les cheveux blonds mais presque blancs.



lui





Ben voilà, finalement je ne m'étais pas trompé.



lui
Pendez-les tous.
Don Guillermo
Phenomene frappant s' il en est , les femmes actrices ou chanteuses ont souvent l' air plus jeune maintenant qu' a l' epoque des 80's ou le look brushing maquillage a donf avais tendance a viellir

Bien sur il y a des exceptions mais souvent je me fait cette remarque devant les vieux films

Moi j' aimais bien les 70' s pour pleins de raisons , mais les 80's sont vraiment l' epoque ou j' aurai voulu vivre , les choucroutes sur la téte ( et sous les bras feminin ) , le fluo , les series de Mickael Mann ( Miami Vice ) , l' explosion des films fantastiques au ciné , de toute une generation de real de genie , les boites branchouilles deglingos , les emissions d' Ardissons quand il etait lui meme , tout ça participe d' un desuet abominablement charmant auquel je ne suis pas insensible
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
didithegrave
Comment peux-tu Don Guillermo ?
C'est pas possible d'être nostalgique d'années aussi noires dans les annales artistiques, c'est comme être nostalgique du franquisme quand on est espagnol.

Ya eu de belles choses dans les 80's mais faut bien chercher.
Jeff Heineken
didithegrave a écrit :
Ya eu de belles choses dans les 80's mais faut bien chercher.


La naissance du Thrash

"My SHOTGUN JUSTICE left you paralyzed !"

En ce moment sur backstage...