Un type est en train de marcher sur un pont de paris; Arrivé au milieu il aperçoit un autre type perché sur la rembarde, une pierre autour du coup, manifestement à faire le Grand Plongeon dans l'indifférence générale.
Pris d'un élan de sympathie pour cette âme en peine, il s'approche et tente d'engager la conversation:
"Ecoutez, mon vieux, on ne se connait pas et j'ignore vos problèmes, mais je suis sûr que ça ne justifie pas d'en arriver là..., la vie n'est pas si moche...
Le type jette lui jette un regard dédaigneux: "Mais si, ma vie est minable, je suis un minable, je veux en finir
-Allons, vous n'avez pas une femme, des enfants, qui seraient peinés de vous voir partir?
-ma femme s'est tirée avec mon meilleur ami, mes gosses ne me parlent plus, laissez-moi sauter!
-Enfin, la roue tourne, tout peut changer, tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir..; et puis, il vous reste la santé!
Le type éclate d'un rire ironique, toujours sur son parapet: "J'ai appris ce matin que j'avais un cancer.."
Notre quidam se trouve un peu désarconné par tant de malheurs et marque une pause avant de répondre:
-Je reconnais que vous devez traverser des moments difficiles mais il y a toujours quelqu'un qui veille sur nous... croyez-vous en Dieu ?
-... Je ne sais plus... oui, je crois..
-AH! Vous voyez? Et sans vouloir être indiscret, vous avez une religion particulière ?
-Oui... je suis chrétien ..
-Eh bien moi aussi! et en tant que chrétien, je me dois d'aimer mon frère ... Catholique, Protestant, Orthodoxe?
-Protestant
-Ca alors, moi aussi! Calviniste ou Luthérien ?
-Calviniste!(la conversation s'embale)
-Quelle coincidence, il se trouve que moi-même..
-Eglise réformée ou traditionelle ?
-réformée!
Incroyable!, moi aussi!!! (le type est visiblement amballé par tant de coincidences: il fait mine de vouloir descendre du parapet pendant que l'autre poursuit:
-réforme de 1812 ou de 1916 ?
-1916 répond le candidat au suicide, cette foi totalement enjoué...
...
...
c'est alors que le premier le pousse par dessus bord en criant "Crève, saloperie d'hérétique!!!"
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!