Air64 a écrit :
Salut à tous,
J'aimerais me tourner vers la modélisation 3d (ou 2d) de projets immobiliers, en gros dessiner sur ordinateur les futurs immeubles, maisons ou autres centre commerciaux dont on m'aura confié les plans.
Seulement il existe pas mal de formations pour cela, ArchiCAD, AutoCAD, Artlantis, mais avec chaque fois une appelation différente. Dessinateur projeteur, dessinateur en bâtiment, dessinateur métreur... Je m'y perd un peu surtout que les descriptifs semblent proches.
Donc concrètement :
-comment appelle t-on la personne qui modélise des projets en 2d ou 3d?
-pas mal de gens sortent de formations à distance sans pré-requis dans le domaine et semblent bien s'en sortir, qu'en pensez-vous?
-enfin, peut-on vivre correctement de ce travail?
Merci
1er point, la modelisation, c'est 3D.......le 2D, c'est du dessin.
Je suis dessinateur projeteur et dans les agences ou j'ai travaillé (petites agence jusqu'a 10 salariés) ça se passe comme ça:
Les modelisations de projets (perspectives couleur du projet inserée dans son environnement) se font au stade du concours ou du permis de construire. C'est un boulot à part entiere qui est confié a un "persman" travaillant en freelance. Il part des plans architecte (plans, façades, coupes) et souvent d'une maquette informatique montée sur sketchup.
Ce boulot ne necessite pas beaucoup de connaissances techniques du batiments mais une très bonne maitrise des outils informatiques, notament 3D, montage, mise en couleurs, ombres, etc....
A contrario, le boulot de dessinateur projeteur reclame des connaissances en batiment (normes, DTU, reglementation handicapés, incendie, etc...) plus des connaissances en dessin (normes de representation, outils informatique...)
Pour info, le metreur décrit élément par élément le batiment ( tant de portes, de cloisons, tant de béton...) et en calcule le coût.
Ce sont 2 metiers bien differents et apparement, tu te portes plutot vers le metier d'illustrateur. Je pense que l'on peut bien vivre de son metier, a condition de se faire connaitre, faire des rendus appréciés, avoir "un bon coup de patte".
Reviens moi encore une derniere fois, le temps d'un cunilungus et d'une gueule de bois..... HFT