Des architectes, dessinateurs industriels dans le coin?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Air64
  • Air64
  • Custom Cool utilisateur
  • #15
  • Publié par
    Air64
    le 18 Mar 2012, 15:46
merci beaucoup gciby!

pour l'instant l'idée de départ c'était "tiens j'ai l'occaz de faire cela, il y a des formations pour, ca m'intéresse et je pourrai être épaulé par mon père". maintenant faut que je vois concrètement ce qu'il en est et ca je n'en sais rien. d'où mon topic. désolé si j'ai pu donner l'impression de dire "j'apprends ca tout seul en dix jours et après je suis riche".

en effet ce que je veux faire c'est du rendu 3d ou 2d c'est selon. représenter un projet à partir des plans de l'archi pour vendre le projet. genre l'affiche que tu mets sur un grand panneau pour dire "prochainement un lotissement grand luxe"... enfin je vois ca comme ca, je n'ai pas appronfondi le sujet avec mon père encore. ces "dessins" se monnayent bien à priori et sont faits par tout type de personnes. des auto-didactes (même si je rejoins l'avis de Ben.oît, il y en a quelques uns tout de même), des gens formés à distance avec le strict minmum comme bagage à la sortie (mais ca semble suffire vu que les archi et autres pros sont débordés, et c'est là l'intérêt de la chose apparement) et puis des ultra-pros avec un excellent background.

maintenant si en effet je dois faire dix ans d'étude ce n'est pas la peine. je suis très proche de la trentaine ca va être difficile.

voilà. j'en ai parlé quelques fois avec mon père pour l'instant, en attendant de le revoir, je me renseigne à droite à gauche et ce que vous dites c'est très instructif. si c'est faisable je me lancerai sinon j'essaierai de trouver autre chose.
DJayNot
Tiens, tant que j'y pense, un autre logiciel dont la maîtrise peut s’avérer plus qu'utile, c'est Excel avec ses macros.
On imagine pas toujours les ressources de ce logiciel.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
M.Twirly
En gros tu veux plutot faire de l'infographie, du dessin, que du technique ?
Pour commander de temps en temps des images ou rendus pour illustrer des projets d'aménagement ou autre, effectivement on se dirige soit vers des boîtes proches des
cabinets d'archi soit vers des types en freelance (de plus en plus c'est moins cher...).
Y'a une offre énorme et de plus en plus de jeunes diplômés (ENSA, BTS technique ou autre) qui te font des trucs magnifique pour remplir leur frigo en attendant de trouver un vrai taf.
Invité
http://www.biblio3d.com/
Excellent site pour tout ce qui est modélisation, rendu, il m'a rendu de grands services.
Si tu veux commencer à t'amuser, tu as sketchup pour la modélisation et
kerkythea pour le rendu, ceux sont des logiciels libres.
Air64
  • Custom Cool utilisateur
  • #19
  • Publié par
    Air64
    le
@mr twirly : dans mon esprit c'est ca, mais si je pouvais être plus professionnalisé que ca, plus reconnu ce serait bien. que justement je n'ai pas à bosser au lance-pierre en attendant de "trouver un vrai taff". tout ca vous parait peut-être évident parce que vous avez suivi vos études en temps et en heure, mais moi ca fait presque dix ans que je n'en suis plus là, donc je suis un peu paumé.

@gciby : oui je connais ce site, je l'ai découvert il y aquelques jours, en effet ca a l'air très sympa! je pense que je vais m'y inscrire sous peu



Après si en plus de la formation initiale de dessinateur projeteur je dois rajouter une autre formation pourquoi pas. Du moment que ca dépasse pas deux ans ca va. Au-delà vu mon âge et ma situation ca va faire un peu trop.
Rod hot
Air64 a écrit :
Salut à tous,

J'aimerais me tourner vers la modélisation 3d (ou 2d) de projets immobiliers, en gros dessiner sur ordinateur les futurs immeubles, maisons ou autres centre commerciaux dont on m'aura confié les plans.

Seulement il existe pas mal de formations pour cela, ArchiCAD, AutoCAD, Artlantis, mais avec chaque fois une appelation différente. Dessinateur projeteur, dessinateur en bâtiment, dessinateur métreur... Je m'y perd un peu surtout que les descriptifs semblent proches.

Donc concrètement :

-comment appelle t-on la personne qui modélise des projets en 2d ou 3d?
-pas mal de gens sortent de formations à distance sans pré-requis dans le domaine et semblent bien s'en sortir, qu'en pensez-vous?
-enfin, peut-on vivre correctement de ce travail?

Merci


1er point, la modelisation, c'est 3D.......le 2D, c'est du dessin.
Je suis dessinateur projeteur et dans les agences ou j'ai travaillé (petites agence jusqu'a 10 salariés) ça se passe comme ça:
Les modelisations de projets (perspectives couleur du projet inserée dans son environnement) se font au stade du concours ou du permis de construire. C'est un boulot à part entiere qui est confié a un "persman" travaillant en freelance. Il part des plans architecte (plans, façades, coupes) et souvent d'une maquette informatique montée sur sketchup.

Ce boulot ne necessite pas beaucoup de connaissances techniques du batiments mais une très bonne maitrise des outils informatiques, notament 3D, montage, mise en couleurs, ombres, etc....

A contrario, le boulot de dessinateur projeteur reclame des connaissances en batiment (normes, DTU, reglementation handicapés, incendie, etc...) plus des connaissances en dessin (normes de representation, outils informatique...)

Pour info, le metreur décrit élément par élément le batiment ( tant de portes, de cloisons, tant de béton...) et en calcule le coût.

Ce sont 2 metiers bien differents et apparement, tu te portes plutot vers le metier d'illustrateur. Je pense que l'on peut bien vivre de son metier, a condition de se faire connaitre, faire des rendus appréciés, avoir "un bon coup de patte".
Reviens moi encore une derniere fois, le temps d'un cunilungus et d'une gueule de bois..... HFT
Air64
  • Custom Cool utilisateur
  • #21
  • Publié par
    Air64
    le
salut rod hot, tu as tout compris, merci de ta réponse c'est très clair.

par contre du coup alors quelle différence entre illustrateur et dessinateur projeteur? ce dernier doit avoir plus de connaissances ok,mais pourquoi, que va t'il faire de plus que l'illustrateur? ou du moins que fait-il de différent.

et pour ce qui est de l'illustrateur au final c'est juste un mec qui maîtrise des logiciels de modélisation et qui n'a pas vraiment de nom de poste bien défini, voire pas de diplômes qui sont uniquement dédiés à cela?
Rod hot
Air64 a écrit :
salut rod hot, tu as tout compris, merci de ta réponse c'est très clair.

par contre du coup alors quelle différence entre illustrateur et dessinateur projeteur? ce dernier doit avoir plus de connaissances ok,mais pourquoi, que va t'il faire de plus que l'illustrateur? ou du moins que fait-il de différent.

et pour ce qui est de l'illustrateur au final c'est juste un mec qui maîtrise des logiciels de modélisation et qui n'a pas vraiment de nom de poste bien défini, voire pas de diplômes qui sont uniquement dédiés à cela?



L'illustrateur, pour ceux que je connais et fais bosser, ne font "que" prendre un projet élaboré par l'archi et le mettre en "situation". Ce qui se passe dans le projet (structure, accessibilité, securité, reglementations, urbanisme...) il ne le maitrise pas. Son job c'est mettre en avant le projet en image, le travail des couleurs, les ombres, les abords, tout ça en collaboration avec l'archi. Il peut etre également (et je pense que c'est une bonne source de revenu) sollicité par des promoteurs pour présenter leurs projets sur des plaquettes commerciales, publicités...
Le dessinateur projeteur fait les plans; façades, coupes, détails d'un projet suivant les souhaits de l'architecte, en y integrant toutes les contraintes reglementaires.
Concretement l'illustrateur s'occupe d'un projet a un instant T pour le mettre en situation et en image. Le dessinateur suit le projet de l'esquisse aux plans d'éxécution servant aux entreprises à batir le dit projet. Il faut bien dissocier l'image d'un projet, et les plans d'un projet.

Je ne sais pas si les illustrateurs que je connais ont un diplome, une formation ou quoi.......Par contre tous les dessinateurs que j'ai rencontré en on un au minimum.

Perso si je devais m'orienté vers le metier d'illustrateur, je me trouverai une formation type infographiste 3D pour ensuite monter un truc genre micro entreprise et demarcher les archi, promoteurs avec un book, ou intergrer une grosse boite d'archi qui fait bosser ce genre de gars.
Reviens moi encore une derniere fois, le temps d'un cunilungus et d'une gueule de bois..... HFT
Invité
Air64 a écrit :
par contre du coup alors quelle différence entre illustrateur et dessinateur projeteur?


Ben c'est complètement différent, le dessinateur projeteur est un professionnel du bâtiment, il ne fait pas un trait sur un dessin pour faire joli (ça arrive quand même), le dessin est beaucoup plus technique, par exemple, je fais pas mal de relevé de bâtiments anciens (château, abbaye, couvent, église... etc) pour les archives des bâtiments de France, des détails techniques pour les dossiers de consultations des entreprises (DCE) au 10 ou 20e... Il doit savoir rendre concret le projet du maître d’œuvre, expliquer un détail à l'entrepreneur, en gros tu peux pas faire ça en sortant de deux ans d'études, moi-même je suis loin de tout savoir, c'est un peu comme la guitare, on en apprends tout les jours!
Mais quand on est à fond dedans c'est vraiment passionnant.
Après il faut voir à quel marche tu peux commencer, si t'as déjà le bac, y a p'tet moyen de commencer directement avec un BTS en alternance (architecture intérieur, bâtiment, agencement, design d'espace...) qui peuvent se faire chez soi pour la plupart.
Après pour les illustrateurs, franchement je sais pas trop quel genre de formations ils ont, je connais un pote archi qui ne fait que ça, un mec ébéniste qui a juste fait des formations sur logiciels fait ça en freelance... Tout est possible, il suffit de mettre la main à la patte et d'y aller au culot!
M.Twirly
oui faut faire gaffe, une fois j'ai fait un rendu dans un projet (modélisation 3D et deux/trois vues pour que ça rentre sur un powerpoint)
Le but était de "vendre" le projet aux élus pour leur montrer à quoi ça pourrait ressembler un jour peut-être en mettant plein de sous (projet industriel en ville...), c'était joli yavait des arbres, des ptits oiseaux, tout en façon verre et alu bisounours

Résultat à la réunion de présentation : eh mais votre batiment comment c'est dedans, et pis ya combien de poutres porteuses et pis vous avez pensé au coef de stationnement en sous sol...et pis gnagnagna du coup maintenant on sous-traite et c'est l'étudiant en archi qui prend
Invité
Air64
  • Custom Cool utilisateur
  • #26
  • Publié par
    Air64
    le
oui j'ai le bac, j'étais en fac de droit mais j'avais arrêté. ca remonte à loin ca

c'est donc bien illustrateur que je veux faire. de ce qu'on m'en dit et de ce que je vois des mecs avec qui bosse mon père, ca gagne quand même très bien, voire VRAIMENT très bien pour certains qui bossent beaucoup. c'est là où le "travailler plus pour gagner plus" prend tout son sens en fait

l'argent ne doit pas être la seule motivation c'est évident, mais bon reprendre des études à mon âge en l'occurence ca ne se fait pas pour rien.

je devrais donc plus me tourner vers l'infographie alors. ca doit être jouable, faut que je regarde les formations.
M.Twirly
oui là pour le coup si je prends mon exemple je suis formé sur photoshop illustrator et autocad (via mes études et mon taf) et sketchup et 3dsmax en "formation maison", ça me suffirait pour faire des presta à droite à gauche en sous-traitance de cabinets d'urba... mais c'est la guerre...

je comparerais ce milieu au home-studio ou n'importe qui maintenant te fabrique une maquette contre 200€ avec du matos potable...
Air64
  • Custom Cool utilisateur
  • #28
  • Publié par
    Air64
    le
M.Twirly a écrit :
oui là pour le coup si je prends mon exemple je suis formé sur photoshop illustrator et autocad (via mes études et mon taf) et sketchup et 3dsmax en "formation maison", ça me suffirait pour faire des presta à droite à gauche en sous-traitance de cabinets d'urba... mais c'est la guerre...

je comparerais ce milieu au home-studio ou n'importe qui maintenant te fabrique une maquette contre 200€ avec du matos potable...


mais à vous écouter, on dirait que c'est un boulot qui n'existe pas vraiment. pour reprendre ton exemple, l'illustrateur c'est un peu le pote qui a du matos de home sudio et qui t'enregistre au black pour arrondir ses fins de mois...
Rod hot
Les mecs qui bossent pour l'agence dans laquelle je taffe sont des mecs qui certe bossent chez eux, mais qui ont une structure "légale", un site internet, et un excellent backgroud auprès de pas mal d'agences.
Je ne crois pas que les archi ou les promoteurs fassent bosser des gens au black.
Reviens moi encore une derniere fois, le temps d'un cunilungus et d'une gueule de bois..... HFT

En ce moment sur backstage...