Des architectes, dessinateurs industriels dans le coin?

Air64
  • Custom Cool utilisateur
  • #1
  • Publié par
    Air64
    le
Salut à tous,

J'aimerais me tourner vers la modélisation 3d (ou 2d) de projets immobiliers, en gros dessiner sur ordinateur les futurs immeubles, maisons ou autres centre commerciaux dont on m'aura confié les plans.

Seulement il existe pas mal de formations pour cela, ArchiCAD, AutoCAD, Artlantis, mais avec chaque fois une appelation différente. Dessinateur projeteur, dessinateur en bâtiment, dessinateur métreur... Je m'y perd un peu surtout que les descriptifs semblent proches.

Donc concrètement :

-comment appelle t-on la personne qui modélise des projets en 2d ou 3d?
-pas mal de gens sortent de formations à distance sans pré-requis dans le domaine et semblent bien s'en sortir, qu'en pensez-vous?
-enfin, peut-on vivre correctement de ce travail?

Merci
kapusta
  • #2
  • Publié par
    kapusta
    le
- un projeteur
- je suis pas sur que tant que ça sortent de formations a distance
- il faudra surement faire du dessin industriel aussi
shaolintao
J'ai un DUT génie civil et pour tout te dire sans formation, ca me parait compliqué.; pourquoi pas mais il faut pas mal de connaissances en construction.
Et pour te dire j'ai déjà vu des architectes oublier des poutres porteuses sous des planchers. Pour présenter du design passe encore mais quand tu fais une présentation devant tous les corps d'état de la construction tu passes pour un guignol.
Enfin tout est possible, regardes moi par exemple je conçois des PC industriels...
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Ben.oît
L'archi démarre de la feuille blanche pour y coucher les données pour construire un bâtiment ou n'importe quoi. Il va faire sa spec en fonction du cahier des charges du client.

Le projeteur va rentrer ses données sous CAO pour donner forme aux specs de base.

Il y a aussi des simulations à jouer avant de valider le projet. En fait il y en a tout au long du développement, de la saisie et jusqu'à la validation. on suit le cycle en V classique.

Comme partout, ça ne s'improvise pas. Tu dois avoir la possibilité de trouver une formation en cours du soir : CNAM, AFPA et les écoles habituelles.

Que ce soit un bâtiment, un système, un logiciel, une carte électronique... on retrouve un architecte et un projeteur. Selon les criticités viennent les vérificateurs, le resp Qualité...

Tu as par exemple des exigences à couvrir et qui sont définies dès le départ par l'archi. Comment t'assurer de la couverture et de la classification de ces exigences. Il existe des logiciels pour gérer ça (depuis excel à la main, ou alors des solutions complètes à watt boules).

Bref, il y a matière à faire, mais il faut une licence pour la vérif voire bac +2 expérimenté. Un bac+2 obligatoire pour la saisie de la CAO.
Es könnte auch anders sein
DJayNot
  • #5
  • Publié par
    DJayNot
    le
Tu as des entreprises qui font ça.
Les mecs sont métreurs dessinateurs projeteurs.
Ils font des relevés de bâtiments existants aussi bien que des élévations 3D.
Les logiciels utilisés là où je bosse sont autocad, archicad et revit.
C'est tout un métier à apprendre, pas uniquement des logiciels, mais aussi des normes et conventions multiples.

Mais il parait que c'est faisable en six mois à temps plein...
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Air64
  • Custom Cool utilisateur
  • #6
  • Publié par
    Air64
    le
Déjà merci pour toutes ces réponses.

En gros, ce qu eje veux faire c'est le boulot de ceux qui réalisent visuellement les projets, de cette façon par exemple : http://www.linternaute.com/act(...)shtml

Pour clarifier la situation je vous explique un peu. Il serait temps que je fasse quelque chose de mes dix doigts et mon père qui est architecte, connaissant mon goût pour ce qui est créatif et technique m'a orienté là-dessus, voyant que pas mal de mecs s'en sortent très bien là-dedans. Le problèmes c'est que lui n'est pas forcement en contact direct avec ces mecs qui d'ailleurs n'existaient pas à son époque. On faisait plutôt des maquettes. Donc pour m'indiquer l'intitulé exact du poste et la formation adéquate...

L'avantage pour moi serait qu'en plus de me mettre en relation avec de futurs clients (sous réserve que j'ai terminé ma formation, que je sois bon et sérieux) et de me donner du travail en gros, il serait là pour m'apprendre à lire les plans, à me corriger etc etc.

Comme il possède archicad et autocad, je vais prendre environ trois mois pour me faire les dents dessus (et économiser surtout pour la formation). Histoire d'avoir le logiciel "en mains". C'est à dire au moins être familier avec son environnement pas autre chose.
DJayNot
  • #7
  • Publié par
    DJayNot
    le
Autocad en total autodidacte, tu pars à la cata direct.
La gestion des calques, des références externes, des échelles, des polygones, des annotations ne s'invente pas. Si tu n'as pas la procédure exacte et que tu te limites à ce que tu t'imagines avoir compris du didacticiel, tu vas faire des plans utilisables exclusivement par toi.
Les dessinateurs projeteurs avec qui je bosse et dont c'est le métier on fait une formation d'une semaine rien que pour passer de la version 2008 à la version 2011, et c'est pas de tout repos - j'y étais .

Il te faudra aussi maîtriser Photoshop pour créer tes textures et habiller tes dessins.

Et ne crois pas que la maquette est morte, ça reste le meilleur moyen de vendre un bâtiment à un élu ou une résidence secondaire à un pigeon.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Ben.oît
Croire en l'autodidaxie dans ce domaine est surtout un manque de réalisme et est très irrespectueux pour les personnes qui suivent une formation, étudient, réalisent des stages, passent des examens, obtiennent un diplôme et enfin recherchent du boulot.
Es könnte auch anders sein
Air64
  • Custom Cool utilisateur
  • #9
  • Publié par
    Air64
    le
Ben.oît a écrit :
Croire en l'autodidaxie dans ce domaine est surtout un manque de réalisme et est très irrespectueux pour les personnes qui suivent une formation, étudient, réalisent des stages, passent des examens, obtiennent un diplôme et enfin recherchent du boulot.


oui et c'est pour ca que je vais suivre une formation. vu que je dois économiser un peu (une formation n'étant pas donnée), autant que je vois déjà à quoi ressemble ces logiciels. je n'ai jamais dis : "pendant deux ou trois mois je choppe autocad, je le maitrise et la formation après c'est juste pour avoir une légitimité". je n'ai jamais dis ca.

ca me permettra juste de voir l'environnement du ou des logiciels, point.

t'as du comprendre "économiser pour la formation" comme "vu que je peux avoir les logiciels pas besoin de formation".
Ben.oît
Non j'ai lu : "Je vais prendre trois mois pour me familiariser avec les softs". Ce sera une perte de temps, idéale pour prendre de mauvaises habitudes, ne pas voir certains aspects, ne pas en comprendre d'autres et pommer 3 mois.

Je ne connais pas ton âge, ni tes diplômes, ton degré d'urgence mais si tu veux une formation :

- AFPA
- Pôle Emploi
- APEC
- Chambre de Commerce locale
- DUT, BTS, Ecoles d'ingé dans ton coin

Concernant le marché de l'emploi, beaucoup d'entreprises et pas seulement des SSII, ne recrutent plus les BAC+2, 3, 4 qu'en contrats précaires : CDI-C, CDD, Interim.

Si tu as 5 ans devant toi, vas-y! Ce n'est que 5 ans.
Es könnte auch anders sein
Air64
  • Custom Cool utilisateur
  • #11
  • Publié par
    Air64
    le
de toutes facons, le temps d'avoir la thune je ne vais rien faire à part du sport et de la guitare donc....

du coup alors les mecs qui partent de rien (reconversions par exemple) et font une formation à distance (meilleure, voire seule option pour moi pour plusieurs raisons) pour devenir dessinateur projeteur, ont perdu leur temps? c'est de l'arnaque alors ces trucs à distance?

je pars juste du principe (mauvais principe peut-être) que si des fomations à distance existent et mènent au job aqéquat dans la plupart des cas (en dehors du BTP, dans d'autres domaines, je le vérifie tous les jours), pourquoi pas? des formations au métier de dessinateur projeteur existent et il n'y a pas besoin de pré-requis (d'après les organismes qui dispensent ces formations). pour d'autres postes similaires c'est indiqué "accessible aux gens disposant d'un bac S, un DUT ou disposant de 3 à 5 ans d'expérience dans tel domaine".

c'est pour ca que je pose la question et que j'ai besoin du regard de gens qui sont dedans. j'ai bien conscience que c'est technique et que maitriser certains soft ne suffit pas, ca de toutes facons on me l'avait bien indiqué. mais tout le reste fait partie des formations (entre 9 et 12 mois dès lors que le travail est quotidien).

j'espère que je me fais mieux comprendre
Ben.oît
Ce doit être moi qui me suis mal fait comprendre.

Les formations à distance sont très bonnes et toute reconversion est possible. J'ai parlé des cours du soirs. J'ai recruté des Ingés diplômés en cours du soir et j'en suis content. J'aime bosser avec eux.

Le cas impossible : l'autodidaxie.

Je vois bien que tu n'as pas cherché sur les sites de l'AFPA, CNAM... cités depuis plusieurs messages.
Es könnte auch anders sein
Air64
  • Custom Cool utilisateur
  • #13
  • Publié par
    Air64
    le
J'ai un problème avec le site de l'AFPA, j'essaierai plus tard. Pour le CNAM j'ai regardé oui, il y a dessinateur projeteur en bâtiment et projeteur d'étude BTP.

EDIT: j'allais dire que j'insistais sur la formation à distance car seule issue pour moi aujourd'hui, mais apparement le CNAM le fait aussi. Ca a l'air sérieux en plus.

Et je le répète, il n'a jamais été question d'autodidaxie, ne serait-ce que pour avoir un diplôme reconnu.
Invité
En fait, il y a énormément de solutions...
Si tu ne veux faire que de la modélisation et rendu 3D, il y a des boites d'infographistes qui ne font que ça, je me rappelle avoir déjà envoyé des fichiers à ces boites par manque de temps pour faire le rendu moi-même. Il y a d'ailleurs des grosses agences d'architecte qui en embauche rien que pour les rendus des projets. Mais il faut être réaliste, c'est dur de trouver un boulot là-dedans.
Moi je suis dessinateur projeteur et métreur, mais mon parcours est assez atypique, après mon bac STI GC en poche je suis allé en école d'archi, mais ça m'a vite saoulé, même pas un an... Du coup j'ai fait une formation chez les compagnons (collaborateur d'architecte) en alternance, c'est là que j'ai eu les formations sur les logiciels (AutoCAD, ArchiCAD, ArtLantis, Photoshop... etc)
Cette formation c'est le BTS architecture maintenant.
Après ça j'ai fait une formation Métreur (économiste) en réhabilitation de l'habitat, pour apprendre à chiffrer et savoir de quoi je parle, quand je fais des projets.
Et après ça j'ai passé une Licence pro en diagnostic du bâtiment.

Bon certains logiciels méritent des formations genre AutoCAD, ArchiCAD, AllPlan... etc
Après pour les logiciels genre ArtLantis, Sketchup, Photoshop, il existe quand même beaucoup de tutoriels pro sur le net ou dans les mag spécialisé, c'est toujours mieux d'avoir une formation, mais ce n'est pas toujours possible car c'est quand même très cher.
Pour le rendu, c'est un collègue dans ma première boite qui m'a formé, après je me suis amélioré en bossant chez moi, c'est quand même un gros travail personnel.
Le CNAM est une bonne solution, c'est un excellent centre de formation car ceux sont des professionnels qui y bossent.
Air64
  • Custom Cool utilisateur
  • #15
  • Publié par
    Air64
    le
merci beaucoup gciby!

pour l'instant l'idée de départ c'était "tiens j'ai l'occaz de faire cela, il y a des formations pour, ca m'intéresse et je pourrai être épaulé par mon père". maintenant faut que je vois concrètement ce qu'il en est et ca je n'en sais rien. d'où mon topic. désolé si j'ai pu donner l'impression de dire "j'apprends ca tout seul en dix jours et après je suis riche".

en effet ce que je veux faire c'est du rendu 3d ou 2d c'est selon. représenter un projet à partir des plans de l'archi pour vendre le projet. genre l'affiche que tu mets sur un grand panneau pour dire "prochainement un lotissement grand luxe"... enfin je vois ca comme ca, je n'ai pas appronfondi le sujet avec mon père encore. ces "dessins" se monnayent bien à priori et sont faits par tout type de personnes. des auto-didactes (même si je rejoins l'avis de Ben.oît, il y en a quelques uns tout de même), des gens formés à distance avec le strict minmum comme bagage à la sortie (mais ca semble suffire vu que les archi et autres pros sont débordés, et c'est là l'intérêt de la chose apparement) et puis des ultra-pros avec un excellent background.

maintenant si en effet je dois faire dix ans d'étude ce n'est pas la peine. je suis très proche de la trentaine ca va être difficile.

voilà. j'en ai parlé quelques fois avec mon père pour l'instant, en attendant de le revoir, je me renseigne à droite à gauche et ce que vous dites c'est très instructif. si c'est faisable je me lancerai sinon j'essaierai de trouver autre chose.

En ce moment sur backstage...