Des cyclistes ici ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
casseoreille
Oui, c'est vrai que si l'on part rouler, ce n'est pas spécialement pour faire une performance, et les gadgets qui donnent certaines informations sont de véritables casse-plaisir. Je n'ai jamais eu envie de ce genre d'information, et souvent les copains de route m'alertaient sur le chiffre de leurs pulsations qu'ils trouvaient impressionnantes.

Cela venait littéralement gâcher notre sortie, parfois le chiffre était élevé alors que nous ne faisions pas d'effort particulier. D'un seul coup, il fallait réduire l'effort car certains prenaient peur.

Le vélo, c'est comme le jogging, notre vitesse ou nos efforts en montagne sont calqués sur nos possibilités et l'allure se règle automatiquement sur un rythme qui nous convient, sans essoufflement excessif, sans coeur qui bat la chamade, sans mal aux jambes, etc..., chacun se connaît et adapte sa vitesse à sa condition physique, la sortie doit être un plaisir et non une souffrance!

Pratiquer le vélo en ayant peur d'un problème cardiaque c'est presque ridicule, car le véritable et le plus grave danger, c'est l'automobile!
Dimebug
le cardio c'est très bien pour se gérer, surtout au début. Ca permet de voir quand on tire trop sans s'en rendre compte et de se tempérer. Avec l'âge, c'est important, voir un garde fou nécessaire.

Ca permet de trouver son rythme, de s'économiser, de savoir quand on est trop dans le rouge ou tout simplement savoir si on est échauffé. D'ou l'interet de connaitre son maxi, son regime de croisiere...

Ca permet aussi de voir ses progrès dans un premier temps, pour le décrassage chez quelqu'un qui n'est pas sportif.

Ca permet surtout de prendre ses repères et associer les sensations a une réalité physique. Une fois que c'est fait, le cardio ne sert plus qu'a faire de la surveillance de fond.

C'est un super outil, sous réserve de bien l'utiliser. les montres cardio ne sont pas d'une fiabilité exemplaires dans la lecture instantanée. perso je préfère la ceinture abdo. J'utilise la mienne depuis 7 ans (garmin) sans probleme. Mon binome de vélo utilisait une montre, il est passé à la ceinture et a vue la différence, les valeurs sont nettement moins fantaisistes.

Moi le GPS affiche le cardio, ou la cartes, les autres données c'est occasionnel. l'important, c'est la balade
Denis13
Allez, pas grand chose à foutre aujourd'hui, veille de vacances au taf tout est calme, je vous mets quelques photos de la Born To Ride de Chilkoot que j'ai faite en juin dernier, 1200 bornes en Italie sur les traces du voyage de Giono en 1953.
Le départ s'est fait de Manosque, et la veille était organisé un grand repas avec tous les participants, et avec la présence Sylvie Giono, fille de l'écrivain


La 1ère étape menait jusqu'au col de Montgenèvre à la frontière italienne.
Départ depuis le centre Giono à Manosque

Passage par le lac de Serre-Ponçon puis les balcons de la Durance


Vue sur les écrins depuis les rampes de l'Argentière, traversée de Briançon et arrivée à Montgenèvre à 1850m

Denis13
La 2ème étape marquait l'entrée en Italie, traversée de Turin (heureusement un dimanche) et arrivée Arona au bord du lac Majeur, après une étape de 220km qui a été la plus dure pour moi malgré le faible dénivelé : faite seule en intégralité, avec un fort vent de face sur le 90 derniers km en ligne droite (et un énorme orage évité de peu, maïs couchés dans les champs, ligne électrique par terre...).
Hormis la descente de Montgenèvre jusqu'à Suse qui était très sympa, et l'arrivée sur le lac majeur, étape sans grand intérêt

Lac majeur à Arona et réconfort à l'arrivée

Denis13
La 3ème étape menait à Brescia, en passant par le lac de Côme
Très joli, mais un traffic de fou, et l'Italie, ça a beau être le pays du vélo, ils en ont rien à foutre de ta gueule...



Pour la 4ème étape, c'est direction Venise en passant par le lac de Garde, super beau avec les Alpes en fond

En arrivant à Vérone, le ciel commençait à être franchement menaçant, gros orage annoncé, du coup train jusqu'à Venise, et on a bien fait vu ce qu'il est tombé !
Denis13
5ème étape départ de Venise pour Bologne.
On a décidé de passer par la lagune, 3 petits bateaux à prendre pour des petits sauts de puce, beaucoup de temps perdu mais ça valait vraiment le coup





Une partie de l'équipe en attendant un bateau

Les poissons locaux...

Et du coup arrivée tardive et de nuit à Bologne
Denis13
La 6ème étape a été la plus belle pour moi, de Bologne à Florence et l'entrée en Toscane en traversant la chaine des Apennins et quelques cols

En haut du col de Raticosa, ça souffle et ça caille un peu !


Et puis la descente sur la Toscane, magnifique, une carte postale ! Et l'arrivée à Florence


Denis13
La dernière étape, la plus courte, nous fera arriver à Sienne. Décors de rêve.




Je fais le plein moi aussi ?

Et puis les fameuses portions de strade bianche (avec quelques méchants raidars qui m'ont fait mettre pied à terre)


Sienne avait l'air d'être une très jolie ville, mais arrivés tard et pas vu grand chose
Denis13
Fin du voyage, mais le retour de Sienne à Bordeaux avec un vélo, ça se mérite !
5 trains pour arriver à Vintimille ! Autant dire qu'on a laissé tomber, finalement ça a été train jusqu'à Livourne

Bateau jusqu'à bastia


Et re-bateau jusqu'à Toulon

Au final très sympa, et un avant gout des vacances d'aout (je pars samedi pour un tour de Corse à la voile )

Voilà, très beau voyage, un peu frustrant parfois de ne pas pouvoir assez profiter des lieux qu'on traverse (arrivée tard le soir, départ tôt le lendemain)
La version 2023 est déjà programmée, elle reliera les phares de la côte atlantique de St Malo à Biarritz
https://www.chilkoothouse.com/(...)yages
Denis13
TheSoulsRemain a écrit :
TOP !!!!

Je penserai à Toi, lorsque je boirais un Spritz à Salo !

ça a été ma boisson sur la semaine
TheSoulsRemain
Denis13 a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
TOP !!!!

Je penserai à Toi, lorsque je boirais un Spritz à Salo !

ça a été ma boisson sur la semaine


AH ben tu m'étonnes

Tu es passé pas loin de Bad Monkey qui habite à côté de Bergamo.

Il y a énormément de super super spots là où tu es passé....
Sola
Il y a de sacrées photos dans le lot ! Ma préférée, celle avec l’indicateur de vent.

Comment fais tu pour conserver ton eau fraîche ?
Le bonheur rangé dans une armoire
Sola
Dimebug a écrit :
le cardio c'est très bien pour se gérer, surtout au début. Ca permet de voir quand on tire trop sans s'en rendre compte et de se tempérer. Avec l'âge, c'est important, voir un garde fou nécessaire.

Ca permet de trouver son rythme, de s'économiser, de savoir quand on est trop dans le rouge ou tout simplement savoir si on est échauffé. D'ou l'interet de connaitre son maxi, son regime de croisiere...

Ca permet aussi de voir ses progrès dans un premier temps, pour le décrassage chez quelqu'un qui n'est pas sportif.

Ca permet surtout de prendre ses repères et associer les sensations a une réalité physique. Une fois que c'est fait, le cardio ne sert plus qu'a faire de la surveillance de fond.

C'est un super outil, sous réserve de bien l'utiliser. les montres cardio ne sont pas d'une fiabilité exemplaires dans la lecture instantanée. perso je préfère la ceinture abdo. J'utilise la mienne depuis 7 ans (garmin) sans probleme. Mon binome de vélo utilisait une montre, il est passé à la ceinture et a vue la différence, les valeurs sont nettement moins fantaisistes.

Moi le GPS affiche le cardio, ou la cartes, les autres données c'est occasionnel. l'important, c'est la balade


Merci d’appuyer le potentiel bien-fondé de ma démarche. J’ai pas de symptôme à proprement parler mais des "sensations" qui m’interrogent parfois et des antécédents familiaux.

Concernant mon utilisation du vélo, c’est quasi mon moyen de locomotion principal et il m’arrive parfois de faire des petites sorties. En revanche ça ne m’intéresse pas pour la balade où je préfère la marche.

J’aimerai explorer l’aspect plus sportif avec des petits contre la montre sur des petites boucles autour de chez moi. J’y vois un intérêt ludique d’essayer de battre mes propres chronos.

Le contrôle de la fréquence cardiaque, en plus de gérer ma condition, me servirait de garde fou comme tu l’as souligné.

Ça me plaît de gérer ce genre de paramètres et peut-être que par la suite j’envisagerai d’y aller plus profondément.

Pour l’instant je reste sur la ceinture Polar mais suis intéressé par la Garmin (hrm ?) qui semble présenter les mêmes caractéristiques. M’enfin je n’en sais rien.

Pour le compteur, je lorgne sur le Sigma rox 12 ou un truc comme ça, j’ai plus le nom en tête. Mais c’est bien trop cher à mon goût. Peut-être le 11.1 evo ou le rox 4...

Je veux un compteur qui enregistre 3 ou 4 boucles et tous les paramètres de chronos, fréquences cardiaques et tout l’toutim.
Le bonheur rangé dans une armoire
Shampoo1
Il y en a un paquet qui fera ça.
Même mon ancien Garmin Edge faisait ça.

Je ne connais que les Garmin mais la série 500 (530 en ce moment) est une référence.
Au dessus, on va se noyer dans les options.

En ce moment sur backstage...