Des cyclistes ici ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
casseoreille
Autant j'ai des facilités à grimper avec mon 1,80m et mes 64 kilos, grands segments, poids plume, aucun mérite, autant je suis un piètre descendeur en raison de ma position haute sur le vélo qui remonte le centre de gravité, et de mon poids qui me fait descendre moins vite que ceux qui font 10 kilos de plus, et qui ne me donne pas une bonne tenue de route!

Alors, les freins à disques après de nombreuses chutes ne me serviraient à rien, car plus je prends de l'âge plus j'ai la "trouille"! A tel point, que je préfère monter que descendre, et qu'une longue descente m'épuise plus qu'une longue côte, tant je suis crispé sur mon vélo. Il est vrai que j'ai souvent chuté de façons identiques des tout droits dans les virages, avec atterrissage dans les fossés, dans les ronces ou dans l'herbe! Sans aucun dégât sur le vélo comme sur le bonhomme!

Je ne suis tombé qu'une seule fois sur la route, en plein virage parsemé de cailloux tombés de la falaise, et là, j'avais l'impression de glisser sur un goudron gravillonné qui me brûlait et me déchirait tout le corps. Un automobiliste m'a emmené à la clinique d'Ambérieu en Bugey où l'on m'a réparé les coudes avec des points de suture. Je suis rentré en vélo, souffrant martyr dans les bosses, ne pouvant plus plier les bras, et le plus dur restait à venir avec l'enlèvement du cuissard et du maillot collés à ma peau en raison du sébum et du sang qui avaient bien séchés. Depuis ce jour, mes descentes sont nettement moins rapides avec la peur au ventre.

J'ai perdu l'attrait de la vitesse, conscient que l'on pouvait se tuer en vélo, surtout quand on n'est pas un descendeur doué, donc je ne suis plus à la recherche d'un super freinage, mes freins Campagnolo Record et leurs supers patins me suffisent amplement!
Sola
Étape sympathique aujourd'hui sur le tour féminin.

Je ne suis pas coutumier de cette discipline en général et je dois bien avouer que c’était très plaisant à suivre en fait. La réalisation est superbe, les commentaires suffisamment intéressants.

Je regrette seulement qu’il n’y ait plus eu d’images du peloton à partir des échappés et j’aurai aimé voir India Grangier par exemple.

En tout cas, ça m’a donné envie de faire du vélo de performance.

Ça se passe comment pour savoir si mon organisme peut me permettre d’aborder une telle activité ?
Le bonheur rangé dans une armoire
TheSoulsRemain
Sola a écrit :


Ça se passe comment pour savoir si mon organisme peut me permettre d’aborder une telle activité ?


Facile : tu pédales, quand tu en as marre, tu t'arrêtes
Mr Park
Sola a écrit :
Étape sympathique aujourd'hui sur le tour féminin.

Je ne suis pas coutumier de cette discipline en général et je dois bien avouer que c’était très plaisant à suivre en fait. La réalisation est superbe, les commentaires suffisamment intéressants.

Je regrette seulement qu’il n’y ait plus eu d’images du peloton à partir des échappés et j’aurai aimé voir India Grangier par exemple.

En tout cas, ça m’a donné envie de faire du vélo de performance.

Ça se passe comment pour savoir si mon organisme peut me permettre d’aborder une telle activité ?


Tu commences piano. Tu fais 20km, et le jour où tu n'es plus complètement cuit tu en rajoutes 5. Et ainsi de suite. Sinon des trucs comme Decathlon font des programmes d'entraînement mais c'est payant je pense.

Un très bon conseil qu'un "vieux" m'avait donné: tu ne pars pas spécialement pour faire X kilomètres, mais pour X temps. Car si par exemple il y a du vent, tu mettras peut-être plus de temps à faire tes X kilomètres, et tu risques donc de tomber à court d'eau ou de sucre. Donc dis-toi: "je pars une heure, ou je pars deux heures".
Sola
Merci à vous !

Je pensais davantage à mes capacités cardio, savoir si y a pas de risque particulier mais je ne sais pas comment procéder, combien ça coûte et je m’imagine mal un remboursement secu alors que ce n’est pas un cas de maladie.

Edit : par le biais des tests d’effort.
Le bonheur rangé dans une armoire
Denis13
Je fais un test d'effort tous les 3 ans, c'est pris en charge
casseoreille
Tous les tests cardio ne sont pas fiables à 100%. Des cyclistes décèdent parfois alors que leurs tests étaient très favorables à leur pratique sportive. J'ai perdu deux copains de vélo, anciens coureurs, victimes d'arrêt cardiaque. Pourtant nous faisions partie d'un club de cyclotourisme, mais, nous avions la fâcheuse habitude de disputer des sprints aux pancartes des villages, juste pour s'amuser, ou à vouloir poser les copains en bosse.

Le premier, en pleine côte de 10% environ a brusquement fait demi tour, mort sur son vélo! Le deuxième se vantait d'avoir posé de jeunes coureurs dans la vallée du Suran par un fort vent de face. Ils étaient arrivés à trois sur Bourg sur un groupe d'une quinzaine de cyclistes. L'ex-coureur avait 60 ans, il est mort d'un arrêt cardiaque dans la nuit qui a suivi son exploit.

L'esprit de compétition anime un grand nombre d'entre nous, or, arrivé à un certain âge, il faut savoir écouter son corps, et par là même, ralentir l'allure si le coeur se met à battre la chamade. Depuis ces décès prématurés, je roule plus cool, tout comme je descend plus prudemment, car il n'y a rien de plus injuste que de mourir en cherchant à conserver sa santé et sa forme dans la pratique d'un sport.

Pour ceux qui veulent des mesures de précaution plus précises il existe des indicateurs de pulsations sous la forme d'une montre.

Mais, hésiter à pratiquer le vélo c'est fort dommage, car, progressivement, le corps et le coeur s'adaptent, bien souvent un coeur qui bat entre 60 et 80 pulsations, se muscle et peut descendre entre 40 et 50 après plusieurs années de pratique régulière, les progrès sont réguliers au fur et à mesure du kilométrage annuel.

Alors, si l'un d'entre nous est indécis, il lui suffit de partir rouler sans limite horaire et de kilomètres, il apprendra à écouter son corps, et sera surpris de la progression de ses possibilités après plusieurs mois de pratique, pour devenir un cyclo chevronné après plusieurs années. Il n'y a pas d'âge pour commencer le cyclotourisme, et à tout âge on constate des progrès réguliers, ce qui est très motivant!

Aujourd'hui, je pars pour faire 90 km environ, et si, en cours de route, la forme n'est pas au rendez vous, je peux rentrer facilement au bout de 50 ou 60 km. La pratique du vélo est un loisir sportif et ne doit pas devenir une contrainte. Le vélo, c'est avant tout la liberté!
Sola
Denis13 a écrit :
Je fais un test d'effort tous les 3 ans, c'est pris en charge


OK, merci Denis. Je vais consulter le médecin traitant alors.

J’ai vu qu’on pouvait trouver d’anciens cardio-mètres en occasion. Je ne sais pas trop ce que ça peut valoir donc si vous avez des avis, des retours d’expériences, je suis preneur.

Edit: ce genre de kit

https://www.leboncoin.fr/velos(...)6.htm
Le bonheur rangé dans une armoire
psm1962
Bon, ce matin, je me suis fait 90 km, en principe, ma distance, c'est plutôt entre 50 et 60.

Pour les capteurs cardio, après être venu à bout de 2 ceintures abdominales, je suis passé au bracelet, qui a moins de ratés et qui est plus facile à mettre quand je pars en tenue "pas de cycliste".
Keep on the sunny side of life
Sola
Intéressant, merci.

En plus je n’avais pas pensé au manque de confort de la ceinture thoracique, à l’utilisation et à l’installation.

Du coup, je suis en train de regarder ce qui se fait en bracelet et pour mon utilisation il y aurait un Honor Band 6. Pas de GPS (pas l’utilité pour moi) et moins de 50 balles.
Le bonheur rangé dans une armoire
Shampoo1
Vérifie quand même sur les modalités de remboursement. C'est une prise en charge du montant de base.

Ensuite tu peux peut-être voir avec l'antenne locale de la fédé de cyclisme quel est le laboratoire qui fait le suivi longitudinal des cyclistes de haut niveau. Ca te permettra d'avoir un bon accompagnement et des conseils justement pour paramétrer tes zones d'intensité du cardio.

J'ai une montre cardio mais j'utilise aussi une ceinture (textile + élastique, garmin, sans soucis). En roulant c'est bien de pouvoir avoir le nez sur la fréquence et d'autres paramètre en mettant la montre au guidon.

Par contre ça vaut le coût les premières années d'y retourner, ou de faire un test sur hometrainer à la maison pour redéfinir ta FCMax et tes zones d'entraînement (et ta PMA si levirus t'a pris et que t'es équipé d'un capteur de puissance ).
Denis13
Perso toutes ces histoires de capteurs ça me prend le chou, j'ai une ceinture cardio j'ai du l'utiliser 2 fois et au placard, juste pas mon truc.
De même j'utilise mon GPS en mode éco donc écran éteint sauf bifurcation, histoire de ne pas avoir le nez sur la vitesse, distance parcourue...
Shampoo1
J'ai tendance à me cramer sur les épreuves de vtt si je ne l'utilise pas. Et pourtant ça fait bien 30 ans que je roule maintenant
Sola
J’ai une visite chez le médecin traitant la semaine prochaine pour parler de tout ça. On va faire un bilan un peu plus complet et j’aurai les infos nécessaires.

Finalement je vais partir sur une ceinture cardio, la polar h10, qui semble avoir bonne presse par rapport au bracelet à 50 balles qui semble manquer de précision. Il me faudra un compteur adéquat également.

Je pense que ça va me servir parce que je suis constamment à vérifier mon pouls après un effort et ça me gonfle de le faire à l’ancienne avec la trotteuse de la montre.

Merci pour les conseils avec la fédération, à l’occasion peut-être si je trouve le temps.
Le bonheur rangé dans une armoire
casseoreille
Oui, c'est vrai que si l'on part rouler, ce n'est pas spécialement pour faire une performance, et les gadgets qui donnent certaines informations sont de véritables casse-plaisir. Je n'ai jamais eu envie de ce genre d'information, et souvent les copains de route m'alertaient sur le chiffre de leurs pulsations qu'ils trouvaient impressionnantes.

Cela venait littéralement gâcher notre sortie, parfois le chiffre était élevé alors que nous ne faisions pas d'effort particulier. D'un seul coup, il fallait réduire l'effort car certains prenaient peur.

Le vélo, c'est comme le jogging, notre vitesse ou nos efforts en montagne sont calqués sur nos possibilités et l'allure se règle automatiquement sur un rythme qui nous convient, sans essoufflement excessif, sans coeur qui bat la chamade, sans mal aux jambes, etc..., chacun se connaît et adapte sa vitesse à sa condition physique, la sortie doit être un plaisir et non une souffrance!

Pratiquer le vélo en ayant peur d'un problème cardiaque c'est presque ridicule, car le véritable et le plus grave danger, c'est l'automobile!

En ce moment sur backstage...