Tous les tests cardio ne sont pas fiables à 100%. Des cyclistes décèdent parfois alors que leurs tests étaient très favorables à leur pratique sportive. J'ai perdu deux copains de vélo, anciens coureurs, victimes d'arrêt cardiaque. Pourtant nous faisions partie d'un club de cyclotourisme, mais, nous avions la fâcheuse habitude de disputer des sprints aux pancartes des villages, juste pour s'amuser, ou à vouloir poser les copains en bosse.
Le premier, en pleine côte de 10% environ a brusquement fait demi tour, mort sur son vélo! Le deuxième se vantait d'avoir posé de jeunes coureurs dans la vallée du Suran par un fort vent de face. Ils étaient arrivés à trois sur Bourg sur un groupe d'une quinzaine de cyclistes. L'ex-coureur avait 60 ans, il est mort d'un arrêt cardiaque dans la nuit qui a suivi son exploit.
L'esprit de compétition anime un grand nombre d'entre nous, or, arrivé à un certain âge, il faut savoir écouter son corps, et par là même, ralentir l'allure si le coeur se met à battre la chamade. Depuis ces décès prématurés, je roule plus cool, tout comme je descend plus prudemment, car il n'y a rien de plus injuste que de mourir en cherchant à conserver sa santé et sa forme dans la pratique d'un sport.
Pour ceux qui veulent des mesures de précaution plus précises il existe des indicateurs de pulsations sous la forme d'une montre.
Mais, hésiter à pratiquer le vélo c'est fort dommage, car, progressivement, le corps et le coeur s'adaptent, bien souvent un coeur qui bat entre 60 et 80 pulsations, se muscle et peut descendre entre 40 et 50 après plusieurs années de pratique régulière, les progrès sont réguliers au fur et à mesure du kilométrage annuel.
Alors, si l'un d'entre nous est indécis, il lui suffit de partir rouler sans limite horaire et de kilomètres, il apprendra à écouter son corps, et sera surpris de la progression de ses possibilités après plusieurs mois de pratique, pour devenir un cyclo chevronné après plusieurs années. Il n'y a pas d'âge pour commencer le cyclotourisme, et à tout âge on constate des progrès réguliers, ce qui est très motivant!
Aujourd'hui, je pars pour faire 90 km environ, et si, en cours de route, la forme n'est pas au rendez vous, je peux rentrer facilement au bout de 50 ou 60 km. La pratique du vélo est un loisir sportif et ne doit pas devenir une contrainte. Le vélo, c'est avant tout la liberté!