Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Des cyclistes ici ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Olivier
Denis13 a écrit :
Je te conseille fortement le GRX [...]


Je lorgne en fait du côté des vélos de route.
Mais je n'arrive pas à me décider entre freins patins ou freins à disques.
D'ailleurs si vous avez un avis, n'hésitez pas à le partager...
Denis13
Un pote avec qui je roule souvent a l'Axxome GT Ultra, il en est très content mais je ne peux pas t'en dire plus.
Pour être passé de patins aux disques, je ne reviendrai jamais en arrière (progressivité et efficacité du freinage), mais question de gout
TheSoulsRemain
Denis13 : TOp !!

Moi j'aime bien bien tes contre rendu !!!! (je lisais justement en Juin ou Mai dans la bus....d'ailleurs il y en a un où tu as pas mis de photos....
Mr Park
La vache, tes photos sont terribles Denis Perso je n'ai vraiment pas le temps de rouler pour le moment (déménagement), et ça commence à me gonfler méchamment, mon vélo me manque!

Olivier a écrit :
Denis13 a écrit :
Je te conseille fortement le GRX [...]


Je lorgne en fait du côté des vélos de route.
Mais je n'arrive pas à me décider entre freins patins ou freins à disques.
D'ailleurs si vous avez un avis, n'hésitez pas à le partager...


Je n'ai pas assez roulé avec les disques pour donner un avis définitif, mais perso je n'aime pas et je ne vois pas vraiment l'avantage pour faire de la route. C'est un truc vraiment utile pour un VTT ou un gravel, mais sur route ça alourdit plus le vélo qu'autre chose. On roule souvent à 3 avec deux potes, et seul l'un deux a des disques car il fait comme Denis, il roule sur un Gravel Orbea dont il change les roues. Il n'est pas à l'aise en descente avec les disques, il n'ose pas nous suivre de près parce que le freinage est très différent. Les temps et distances de freinage sont bien plus longs avec des patins.

D'ailleurs quand tu regardes les courses à la télé il y a souvent des chutes "à cause" des disques car les gars qui ont peur en descente freinent parfois trop fort (trop l'habitude des patins j'imagine), du coup la roue se bloque et le vélo part.

Tu dois vraiment essayer en fait: les disques c'est lourd et ça freine vite et fort, tandis que les patins ben... C'est les patins, on en a sur nos vélos depuis qu'on est gamins
Denis13
Mr Park a écrit :
Tu dois vraiment essayer en fait: les disques c'est lourd et ça freine vite et fort, tandis que les patins ben... C'est les patins, on en a sur nos vélos depuis qu'on est gamins

Ben écoute pas vraiment je trouve, comme je disais je roulais avant avec patins, et je trouve au contraire le freinage à disques (hydrauliques bien sur) beaucoup plus doux et progressif, tout en étant plus puissant.
Il a aussi l'avantage sur une longue descente de ne pas faire chauffer la jante.
Et niveau poids on doit être à du 200g de plus, même pas une bière
Denis13
TheSoulsRemain a écrit :
Denis13 : TOp !!

Moi j'aime bien bien tes contre rendu !!!! (je lisais justement en Juin ou Mai dans la bus....d'ailleurs il y en a un où tu as pas mis de photos....

Merci !
Tu dois parler de la Born to ride que j'ai faite un juin en Italie, trop de photos à trier j'ai eu la flemme
Ce sera calme la semaine prochaine au boulot, je ferai ça

Je termine avec la 3ème sortie de la semaine, pour aller au grand belvédère du mont Viso
Très sympa, d'abord 10 bornes en faux plat montant le long du Guil au départ d'Abriès, puis bonne grimpette jusqu'au point de vue, avec du 16% où j'ai du mettre pied à terre, j'en pouvais plus !
pour l'occasion j'avais loué 2 VTTAE pour les drôles, c'était sympa

Le long du Guil dans la forêt



Les 1ers lacets


L'arrivée au belvédère à 2000m. Le Viso est tout au fond, à moitié caché dans les nuages
Denis13
La parc naturel du Queyras est un vrai petit bijou, on a aussi fait 2 randos à pied où on en a pris plein les yeux, des paysages à couper le souffle, un milieu sauvage pratiquement sans aucune trace de passage de l'homme.
A découvrir absolument, dans le respect du coin
Sola
J’ai des freins à disques mécaniques, sans hydraulique donc.

Ce n’était pas un choix de ma part, étant habitué aux patins, simplement la configuration du vélo étant faite ainsi, pour le prix je ne me suis pas trop posée la question en dehors de l’entretien.

Et c’est bien le seul truc qui me titille parfois, de savoir si je n’ai pas contaminé les plaquettes ou quoi ou qu’est-ce. M’enfin c’est plus une question existentielle qu’autre chose.

Sur le plan de l’efficacité j’ai l’impression que c’est mieux que mes patins surtout quand il pleut.
Le bonheur rangé dans une armoire
Denis13
Si tu as l'occasion de tester l'hydraulique, tu verras il y a un monde de différence
Et niveau entretien c'est peanuts, les plaquettes à changer c'est rien du tout. En 2 ans je n'ai pas encore de purge à faire (faire faire pour le coup)
Masha
Denis13 a écrit :
Masha a écrit :
Et les photos de bouffe, bordayl

Ah mais t'as raison j'ai oublié l'incontournable tarte aux myrtilles prise dans la montée au niveau du petit replat (hameau de La Chalp)
Photo pourrie mais tarte délicieuse



Miam
"Masha ... Comment fais-tu pour, si régulièrement, trouver de telles horreurs : c'est inécoutable !!!!"

Postez des recettes, bordayl de merde.
Sola
Denis13 a écrit :
Si tu as l'occasion de tester l'hydraulique, tu verras il y a un monde de différence
Et niveau entretien c'est peanuts, les plaquettes à changer c'est rien du tout. En 2 ans je n'ai pas encore de purge à faire (faire faire pour le coup)



Oui j’ai lu que l’hydraulique apporte une efficacité autre que le mécanique et c’est vrai mes freins sont un peu on/off si je dose mal. Mais c’est cool quand même, j’ai pas de souci pour l’instant et tant que ça me sécurise pour aller bosser quand il pleut, plus que les patins ça j’en suis certain (mais bon ça doit pouvoir dépendre des patins aussi..).

Et c’est vrai que c’est rien à changer les plaquettes. J’fais juste une petite fixette dessus de temps en temps.
Le bonheur rangé dans une armoire
Mr Park
Sola a écrit :
Denis13 a écrit :
Si tu as l'occasion de tester l'hydraulique, tu verras il y a un monde de différence
Et niveau entretien c'est peanuts, les plaquettes à changer c'est rien du tout. En 2 ans je n'ai pas encore de purge à faire (faire faire pour le coup)



Oui j’ai lu que l’hydraulique apporte une efficacité autre que le mécanique et c’est vrai mes freins sont un peu on/off si je dose mal. Mais c’est cool quand même, j’ai pas de souci pour l’instant et tant que ça me sécurise pour aller bosser quand il pleut, plus que les patins ça j’en suis certain (mais bon ça doit pouvoir dépendre des patins aussi..).

Et c’est vrai que c’est rien à changer les plaquettes. J’fais juste une petite fixette dessus de temps en temps.


Voilà, c'est ce que je disais au-dessus. Par contre Denis, je suppose que les pros ont des hydrauliques, non? Car beaucoup de chutes sont provoquées par cet effet on/off justement, du coup je me pose la question.

Je viens de retrouver l'avis de Chris Froome, obligé comme les autres pros de rouler avec des disques alors qu'ils ne sont pas toujours ultra enthousiastes à l'idée d'être uniquement les cobayes des marques (je pense aussi aux dérailleurs électriques qui posent beaucoup de problèmes en course). Sa conclusion est sans appel:

Citation:
J’accepte que c’est la direction que les instances veulent prendre. Nous, les cyclistes, devons nous adapter, apprendre à les utiliser. Si vous n’utilisez pas déjà de freins à disque, ce n’est qu’une question de temps avant que vous ne deveniez obsolète et ne vous y obligiez


https://www.be-celt.com/2021/0(...)ques/
Denis13
C'est clair que dans le peloton pro les disques ont pas mal été imposés par les marques.
Pogaçar fait parfois des étapes en patins, c'était en tous cas le cas sur l'édition 2021, pas fait gaffe cette année.
C'est bien sur des hydrauliques qu'ils utilisent
casseoreille
Les freins à disques sont sûrement plus performants mais ils présentent l'inconvénient d'augmenter le poids du vélo de 200 à 500 grammes environ, donc efficaces en descente, mais handicapants en bosse.

Je bricole facilement mon vélo mais je n'oserais pas me lancer dans une purge du circuit hydraulique, ni dans le réglage. Avec des patins, aucun problème, ce système de freinage est très facile à régler.

Je crains l'aspect esthétique des roues ainsi équipées, et je pense que la dépose des roues est moins aisée. Bref, vous l'avez compris, pour une fois, je ne suivrai pas la mode, qui, d'ailleurs à bien majorée le prix des vélos!
Denis13
A partir d'une certaine section de pneus c'est beaucoup plus facile de déposer des roues à disques
Je roule en 35mm pneus route, avec les patins je devrais à chaque fois soit dégonfler le pneu soit écarter les mâchoires, là je retire les axes et hop
Le poids c'est même pas un petit bidon, à mon niveau je ne fais pas la différence
Par contre dans une descente de col sous la flotte...
Mais chacun fait comme il veut
casseoreille
Autant j'ai des facilités à grimper avec mon 1,80m et mes 64 kilos, grands segments, poids plume, aucun mérite, autant je suis un piètre descendeur en raison de ma position haute sur le vélo qui remonte le centre de gravité, et de mon poids qui me fait descendre moins vite que ceux qui font 10 kilos de plus, et qui ne me donne pas une bonne tenue de route!

Alors, les freins à disques après de nombreuses chutes ne me serviraient à rien, car plus je prends de l'âge plus j'ai la "trouille"! A tel point, que je préfère monter que descendre, et qu'une longue descente m'épuise plus qu'une longue côte, tant je suis crispé sur mon vélo. Il est vrai que j'ai souvent chuté de façons identiques des tout droits dans les virages, avec atterrissage dans les fossés, dans les ronces ou dans l'herbe! Sans aucun dégât sur le vélo comme sur le bonhomme!

Je ne suis tombé qu'une seule fois sur la route, en plein virage parsemé de cailloux tombés de la falaise, et là, j'avais l'impression de glisser sur un goudron gravillonné qui me brûlait et me déchirait tout le corps. Un automobiliste m'a emmené à la clinique d'Ambérieu en Bugey où l'on m'a réparé les coudes avec des points de suture. Je suis rentré en vélo, souffrant martyr dans les bosses, ne pouvant plus plier les bras, et le plus dur restait à venir avec l'enlèvement du cuissard et du maillot collés à ma peau en raison du sébum et du sang qui avaient bien séchés. Depuis ce jour, mes descentes sont nettement moins rapides avec la peur au ventre.

J'ai perdu l'attrait de la vitesse, conscient que l'on pouvait se tuer en vélo, surtout quand on n'est pas un descendeur doué, donc je ne suis plus à la recherche d'un super freinage, mes freins Campagnolo Record et leurs supers patins me suffisent amplement!

En ce moment sur backstage...