LORD RIFF a écrit :
JadedHeart a écrit :
Vu que le débat tourne un peu en rond et à la joute voila du neuf:
http://video.lefigaro.fr/figar(...)1001/
alors d'abord la quenelle est antisémite puis ensuite elle l'est...mais seulement devant les lieux de culte.
donc on dit merci à Mr Cukierman de nous avoir éclairé sur ce point.
En attendant on a des mecs qui ont perdu leur emploi ou qui se sont faits ratonner pour un geste antisémite qui l'est pas.
C'est sur pas fin à eux de l'avoir fait sans savoir que ca serait mal interprété (tout comme pas fin à ceux qui ont ratonné) mais maintenant qu'elle ne l'est plus ce monsieur n'est-il pas responsable d'incitation au trouble à l'ordre public et à la ratonnade? Il a quand même provoqué quelques dommages à force de crier sur tout les toits que la quenelle est antisémite.
Après sur le reste je suis d'accord avec tout le monde ici!
C'est vrai, ça rejoint à une reflexion que j'avais eut là dessus il y a quelques semaines...Si on se tient à la logique basique que c'est une "interjection gestuelle", c'est assez facile de comprendre que le lieux/la personne devant la qui on l’exécute signifie du mépris par rapport à ce lieux / cette personne.
J'imagine une bande de skin faisant un fuck devant un camp de concentration (ce qui a probablement déjà eut lieu) et qu'après on désigne le fait de lever le majeur comme antisémite...genre un routier qui fait un fuck à un automobiliste serait viré sur le champs pour antisémitisme...je caricature à peine ce qui est arrivé.
Les gros cons qui ont fait la quenelle a des endroits vraiment douteux (école, camps,...) n'ont pas été inquiétés...d'ailleurs on ne sait pas c'est qui, manifestement. Par contre pour les militaires, les pompiers virés et les mecs qui se sont fait fracassés à Lyon, trop tard, dommage?
Je me suis fait la même réflexion.
Je me disais qu'à partir du moment où des cons récupèrent un geste pour un usage outrageux doit-on jeter de l'huile sur le feu et dire que toutes les personnes l'ayant fait à un moment où un autre sont antisémite?
Comme tu le dis si demain quelques cons font un bras d'honneur devant une mosquée ou synagogue, est ce qu'on pourra qualifier tout personne commettant ce geste d'antisémite ou d'islamophobe?
Inciter les jeunes musulmans et juifs à casser la gueule à tout personne l'ayant commis pour ensuite faire machine arrière et dire que seuls les personnes l'ayant fait devant les lieux de culte sont coupables de racisme?
Je pense qu'il aurait été sage d'avouer son erreur mais surtout de reconnaître sa responsabilité plus tôt dans les troubles à l'ordre public et s'excuser des personnes ayant subi des préjudices physiques ou morales suite à cette erreur (et pas seulement disculper Anelka).
A moins que ces messieurs, présidents de diverses associations soient exemptés d'excuses de part leur haute position et de leurs amitiés avec les personnalités de l'Etat.
Dieudonné dirait surement que c'est normal et qu'il n'y a que les juifs qui sont dignes et autorisés à recevoir des excuses.