ça me parait être une analyse assez juste compte tenu du contexte.
Ceci dit nous ne sommes pas ministre de l'Interieur ni ne faisons parti du conseil d'Etat et nous n'avons pas non plus l'exacte mesure du risque de trouble à l'ordre public. Comme le rappelle Eolas, le Conseil d'Etat n'aurait traditionellement pas suivi la demande du ministre si il n'y avait pas de réels arguments.
Il y a eu quand même avant que Valls s'y mette, une accéleration sur la médiatisation de Dieudo, ses potes extrémistes, les photos de ses fans, tout ça s'est accompagné d'une grande nervosité :
l y a eu recemment des descentes pour casser la gueule de mecs qui posaient leur quenelles sur le web, il ne faut pas oublié aussi l'affaire Clement Meric et donc la crainte de voir se cristaliser autour de la tournée des rivalités sur le thème antisémites / antifa. Bref , faut reconnaitre que nous n'avons pas non plus vraiment toutes les cartes en main pour juger de manière éclairée le bienfondé de la décision.
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."