petou77 a écrit :
qui fait pire et contre qui on ne fait rien? quelquun de plus populaire? eh ba heureusement que cest Valls qui a lancé cette procédure sinon vous auriez été embêté...
Oui, c'est ça. On ne trouve jamais d'accusations précises, ce sont toujours des procès d'intention, des sur-interprétations de discours décontextualisés, etc.. Je crois que notre grand problème, actuellement, c'est l'immense confusion dans laquelle on se trouve. Un des aspects, c'est qu'on tape sur Haribo parce qu'ils font des bonbons en forme de divinité africaine et que des adolescents achètent des drapeaux du 3ème Reich parce qu'ils trouvent ça joli. Et c'est peut-être le principal reproche que je fais à ces groupe "anti-systèmes" (ça m'ennuie, je ne sais pas comment les appeler: anti-bienpensance, extrémistes antisémites, etc..), ils entretiennent un flou, déjà existant (ce n'est pas eux qui l'ont créé), et peut-être encore plus grand que celui qu'ils dénoncent chez les politiciens. C'est d'autant plus pervers, qu'ils se prétendent comme étant tout à fait clairs. Mais la clarté, ce n'est pas mettre les gens dans des boîtes noire ou blanche, mais de dire et d'assumer quels sont les aspects auxquels, on adhère et ceux auxquels on n'adhère pas: quand on dit d'untel "c'est un con", ça soulage, ça permet aussi de s'en débarrasser, mais ça n'apporte aucune clarté.
Un parti local, le MCG, qui se présente comme défenseur des résidents (pas xénophobe, mais frontalier-phobe) a trouvé la formule la plus synthétique pour résumer cette stratégie floue, qui consiste à surfer sur les insatisfactions ordinaires. Là c'est un concentré, un cas d'école de cette stratégie qui est menée un peu plus finement par d'autres. Sur l'image que j'ai trouvé, il s'agit d'une comparaisons avec un vieux parti d'extrême-droite des années 70' (vigilance) :
Pour la petite histoire, avec ce genre d'arguments, ils ont réussi à placer un membre de leur parti au gouvernement genevois (Conseil d’État) Ici, il s'agit de l'élection au législatif (Grand Conseil) qui leur a très bien réussi aussi
Vous battez pas, je vous aime tous