C'est bizarre g.com ce soir, ça rame; il y avait un message sur l'orthographe auquel je voulais répondre et il a disparu!
Je voulais simplement dire que j'ai l'impression que certains oublient systématiquement le pluriel à juif, israélien... étonnant non?
Sinon, la liberté d'expression est en effet fondamentale dans ce débat. Certains l’annihile en croyant la défendre. Ce n'est pas être libre que d'être prisonnier de ses états d'âmes, de ses aigreurs, de ses pulsions primaires. La Loi, au sens général, est justement quelque chose qui nous permet de nous élever, car elle nous hisse dans un système de règles pas forcément parfaites, mais qui diffèrent nos actions, nous obligent à construire nos réflexions, à les confronter, à les reformuler. Quelqu'un a déjà parlé de ça il y a quelques messages. J'avais aussi mentionné il y a quelque temps que l'on confond liberté de conscience, de croyance et liberté d'expression. La liberté d'expression, telle qu'elle a été conçue n'a jamais été le droit sans limite de jeter des anathèmes (les juifs dominent le monde, etc..), mais celui de pouvoir exprimer son point de vue de plébéien: au XVIIIème on oublie qu'il n'y avait qu'un seul point de vue, c'était celui du roi.
Enfin, pour terminer, petit exercice pratique de liberté d'expression: essayons d'imaginer un rabin venant un soir à la Main d'Or pour parler de son point de vue, de sa foi, de son soutien au projet sioniste, de son histoire familiale...
Vous battez pas, je vous aime tous