Seth Rotten a écrit :
Larry Carton a écrit :
Seth Rotten a écrit :
The Trout a écrit :
Une liberté d'expression avec des limites ? T'as le droit de dire ce que tu veux mais pas trop en fait ?
C'est qui qui va décider de la limite à ne pas franchir ?
hé hé c'est un peu ça...
La loi...Heureusement sinon on serait tous des petits dictateurs...
Non mais ça oui ok, la question n'est pas là... "la loi" c'est qui qui l'écrit ? Je veux dire, "la loi" elle ne vient pas de nulle part et contrairement à ce que ton message sous-entend ça n'a rien d'évident, ce que "la loi" doit interdire ou non.
Les gens pour qui on vote ça s'appelle la démocratie....Soit ça vient d'un député c'est une proposition de loi, soit du gouvernement ça s'appelle un projet.
Après cette loi est débattue, amendée éventuellement, puis votée par les deux chambres.
Etant entendu que cette loi doit être conforme aux sources de droit supérieures, législation européenne, constitution, lois organiques et traités ratifiés. Et pour entrer en vigueur, il faut qu'elle soit publiée, qu'il y ait un décret d'application et qu'elle ne soit pas censurée par le conseil constitutionnel qui vérifie qu'elle n'est pas anticonstitutionnelle (c'est à dire qu'elle obéit aux principes sur lesquels notre société et notre pays est bâti).
Tous les gens là sont élus par le peuple ou nommés par des gens élus, ils représentent chacun un des trois grands pouvoirs, législatif, exécutif et judiciaire.
Les trois, qui ne sont pas exercés par les mêmes personnes (on appelle ça la séparation des pouvoirs), doivent s'entendre.
C'est pour cela que l'on dit que la loi est l'expression de la souveraineté du peuple...
Sur le sujet si tu veux approfondir tape "libertés publiques" et "constitution" sur Google.
Tu verras c'est complexe mais tout ça se tient parfaitement.
Après si tu penses que le racisme ou l'antisémitisme doit être une opinion acceptable et non un délit, il faudrait que tu votes pour que le FN ait une majorité à la chambre, parce que ce sont les seuls qui considèrent qu'il est anormal que Dieudo ne puisse pas faire ses blagues racistes. Du NPA à l'UMP, les autres sont d'accords.
Après si les principes du pays ne te conviennent pas, ce qui est ton droit le plus strict, tu peux aller vivre dans des pays où de telles paroles sont acceptables, l'Iran par exemple, c'est très beau et les "sionistes" vont en prison, un véritable paradis !!
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...
The baltringue connection