caribou71 a écrit :
je ne vais pas tout quoter Soso, ce sera illisible.
Je pense que tu n'as RIEN saisi de mon témoignage, et tu réponds tout de travers.
1/ j'ai l'impression qu'il y a un problème général lié à la pratique de l'islam et à son adaptation en belgique. Je ne parle pas ici d’extrémistes, mais bien du quotidien.
2/ l'exemple de mon marchand libanais ne pose pas de problème quant à la pratique du ramadan, mais bien à sa réflexion "je n'ai pas le choix" (pratique du ramadan obligatoire), sous la pression de sa famille, entourage, ou autre. Un homme de 40 ans ne devrait pas faire ramadan autrement que par sa simple volonté.
3/ l'exemple de l'ouvrier qui n'est pas en état de travailler suite à la pratique du ramadan, ça devrait en effet tomber sous le sens. Mais dans la réalité, pourquoi refuse-t-il de s'alimenter alors ?
un autre exemple me vient à l'esprit, lors des étude de marketing, nous avions des échanges avec des écoles flamandes, et on a été reçu dans un resto assez chic. Dans notre classe il y avait 3 filles qui faisaient le ramadan, et qui n'ont rien touché de leur assiette.
Est-ce dans ce cas, qui pourrait être appliqué à un dîner d'affaire, au musulman pratiquant de s'adapter à la situation, ou bien la société doit-elle s'adapter à une religion qui n'est pas la sienne ?
4/ l'exemple de la barbe montre simplement que bcp de musulman subissent une pression de l'entourage, liée à la pratique de l'Islam. Là est le seul problème.
5/ Un Mc Do vend de la bière, chez nous en tout cas. Peut importe qu'un établissement vende ou pas de l'alcool selon sa ligne commerciale. Ce qui me gêne, c'est de ne pas le faire sous prétexte de la religion, de l'islam.
Il y a 10 ans je faisais le carnaval et on a été manger un Durum, on est entré avec nos bières, comme ça se fait partout lors du carnaval, on a commandé, puis une bonne femme est venu nous dire de cacher nos bière sous la table...
Désolé mais quand tu as un commerce et que tu fais un profit d'une festivité locale, adapte-toi un minimum. c'est comme si lors de la fête de la bière en Allemagne, certain snack interdisaient l'accès à ceux qui en consomment, sous prétexte religieux.
L'étape d'après c'est quoi ? retirer ses chaussures à l'entrée ? un voile pour les femmes ?
6/
Citation:
Ce qui est inquiétant, c'est que ce qui t'inquiète n'est absolument pas le fond du problème. (liberté du culte, choix de commerce, différence de faciès...)
la liberté de culte ne me dérange pas. Ce qui me dérange, c'est l'imposition d'une religion, sous-différentes formes
Je pense que Soso est musulman ou sous influence de cette religion, il est fermé à toute argumentation rationnelle ce qui est normal pour un religieux, raison et religion ne font pas bon ménage.