Dramas et films de Corée du Sud et du Japon

Rappel du dernier message de la page précédente :
Naka311
  • Naka311
  • Special Supra utilisateur
izzyU2 a écrit :
ambiance un peu "Good Bye Lenine" pour de vrai !!!

Tu attises ma curiosté, Good Bye Lenin est l'un de mes films préférés. Je ne sais pas combien de fois j'ai vu et revu ce film, mais ça marche à chaque fois!

Sinon je ne connaissais pas cette histoire de détournement d'avion, effectivement ça à l'air un peu délirant!

Je note, et j'essaierai de regarder Good News, quand il sera dispo quelque part. Merci pour l'info!
Slyonline2
izzyU2 a écrit :
Voilà un film coréen disponible sur Netflix qui à l'air très intéressant : Good News. Un film tiré d'une histoire vraie, celle du détournement d'un avion de ligne en 1970 par un groupuscule terroriste membre du parti politique extrémiste de la ligue communiste japonaise (oui ça existe ! ).
Les preneurs d'otages voulait faire atterrir l'avion en Corée du Nord.... sauf que ça ne c'est pas passé comme prévu, grâce à un plan franchement farfelu... ambiance un peu "Good Bye Lenine" pour de vrai !!! (plus d'info ici : https://en.wikipedia.org/wiki/(...)t_351 )

Bref ce film dans le genre "comédie noire" et qui dure environ 2h s'inspire de cette histoire, en particulier l'idée de faire croire aux preneurs d'otages qu'ils sont bien arrivé dans la joyeuse dictature de la dynastie Kim...

Je regarderai mais je me demande si ce n'est pas l'épisode historique a la base du culte autour du groupe bruitiste ultra obscur Les Ralizes Dénudés (pour ceux qui connaissent).

https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)sfla1

https://gonzai.com/sur-la-trac(...)nais/
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
Slyonline2 a écrit :
izzyU2 a écrit :
Voilà un film coréen disponible sur Netflix qui à l'air très intéressant : Good News. Un film tiré d'une histoire vraie, celle du détournement d'un avion de ligne en 1970 par un groupuscule terroriste membre du parti politique extrémiste de la ligue communiste japonaise (oui ça existe ! ).
Les preneurs d'otages voulait faire atterrir l'avion en Corée du Nord.... sauf que ça ne c'est pas passé comme prévu, grâce à un plan franchement farfelu... ambiance un peu "Good Bye Lenine" pour de vrai !!! (plus d'info ici : https://en.wikipedia.org/wiki/(...)t_351 )

Bref ce film dans le genre "comédie noire" et qui dure environ 2h s'inspire de cette histoire, en particulier l'idée de faire croire aux preneurs d'otages qu'ils sont bien arrivé dans la joyeuse dictature de la dynastie Kim...

Je regarderai mais je me demande si ce n'est pas l'épisode historique a la base du culte autour du groupe bruitiste ultra obscur Les Ralizes Dénudés (pour ceux qui connaissent).

Oui c’est exactement ça ! Le premier bassiste des Rallizes dénudés faisait parti du commando qui a détourné l’avion. Il a réussi à rejoindre la Corée du Nord et y serait toujours vivant avec quelques autres de ses comparses…
Slyonline2
izzyU2 a écrit :
Slyonline2 a écrit :
izzyU2 a écrit :

Oui c’est exactement ça ! Le premier bassiste des Rallizes dénudés faisait parti du commando qui a détourné l’avion. Il a réussi à rejoindre la Corée du Nord et y serait toujours vivant avec quelques autres de ses comparses…

Cool, une raison supplémentaire qui me donne envie de voir le film.

Dans la bio des Ralizes, le commando voulait détourner l'avion pour Cuba mais il n'y avait pas suffisamment de Kérosene !

Alors ça a été la Corée du nord ou ils ont été accueillis en héros !
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Doc Loco
Bon, je l'ai regardé ce soir - franchement déception me concernant.

Pourtant, les premières 40 minutes étaient prometteuses mais dès l'arrivée en Corée, ça vire à la grosse guignolade typiquement coréenne, avec tout le monde qui surjoue au maximum. Tout le monde - japonais, coréens, américains - est grotesque, le ton hésite en permanence entre le dramatique et la grosse farce, c'est assez insupportable et au final très lassant, j'ai eu un mal fou à le terminer. Sinon, l'histoire est respectée, mais terriblement mal racontée à mon avis.

Pour moi donc, un gros ratage alors que le sujet était en or.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Doc Loco a écrit :
Doc Loco a écrit :
Plus réjouissant: j'ai commencé hier la série "Génie, make a wish" (deux premiers épisodes) en me disant que j'arrêterais au bout de vingt minutes probablement car les romcoms c'est pas mon truc. Mais ... ces damnés coréens ont le chic pour rajouter des épices si la soupe paraît trop fade, et effectivement, Suzy Bae joue les psychopathes de façon hautement réjouissante (et crédible? brrrrr ... ). Très distrayant malgré le génie très xième degré.

J'ai terminé "Genie make a wish" hier. Globalement j'ai bien aimé - enfin, il y'a des aspects que j'ai beaucoup aimé et d'autres ... qui sont des défauts typiquement coréens (défauts à nos yeux!) et donc je me demande s'il faut encore les relever: les acteurs sont globalement nettement moins bons que les actrices (et non ce n'est pas une question de physique: il y'a vraiment deux écoles d'acting en Corée, une pour les filles et l'autre pour les garçons faut croire!) - et donc les acteurs sont en permanence au xième degré, avec un jeu terriblement outré et caricatural.

Du coup, quand l'acteur prinicipal (Satan de son p'tit nom) se met à jouer un peu plus en finesse dans les moments dramatiques (et il y'en a pas mal), ça donne une impression d'incohérence complète avec son côté bouffon de la minute d'avant!

Les actrices elles sont beaucoup plus constantes dans leur jeu - et bien meilleures en général donc (bon, il y'aura toujours l'une ou l'autre exception). Evidemment, Bae Suzy est parfaite (... et ils parviennent à la rendre hyper séduisante même avec des cicatrices sur la moitié du visage ) dans ce rôle de psychopathe ... qui lui va plutôt bien en fait. Et sa copine (la seule) dentiste est excellente aussi, actrice à suivre.

L'intrigue est ... coréenne, c'est-à-dire biscornue, complexe, avec des tonnes de rebondissements, flashbacks, parfois carrément psychédélique et bien sûr sentimentale à mort. J'avoue pourtant que, alors que je suis plutôt allergique à l'eau de rose, j'ai été touché par moments.

Un bon divertissement donc, une actrice phare qui ne démérite certainement pas e surtout un drama pas trop long (13 épisodes de +/- 55 minutes).

Terminé hier soir "Genie, Make a Wish" (Des vœux pour un génie) sur Netflix et je suis assez partagé sur cette série.... je l'ai trouvé à la fois très sympa à suivre et en même temps assez mauvaise !?

Tout le paradoxe d'une production coréenne au casting incroyable, production "haut de gamme" au budget quasi illimité... mais torpillé par une écriture poussive, multipliant les sous-intrigues inutiles à l'infini.

Le casting est royal, emmené par le duo Kim Woo Bin et la sublimissime Bae Suzy, absolument parfait... il faut dire qu'ils ont déjà travaillé ensemble dans plusieurs séries et l'alchimie entre les deux acteurs est évidente. Le tout soutenu par un casting de seconds rôles et de "guest stars" hallucinant...
Une production haut de gamme, arrosé par l'argent infini que Netflix a injecté dans les productions coréennes ces 2 ou 3 dernières années. Tournage entre la Corée du Sud et Dubaï (vol en première classe compris... ). Ce qui frappe évidement c'est la qualité des effets spéciaux, nombreux mais digne des productions Marvel.

Oui mais voilà.... pour moi, la série souffre d'une écriture pénible, boursoufflée un peu comme dans "When The Star Gossip" il y a quelques mois... la trame de fond est déjà complexe (pas facile de s'attaquer à la mythologie musulmane) mais le surplus de sous-intrigues "à la coréenne" nous mène au bord de l'overdose !
Je pense en particulier à toutes les personnes qui rencontrent le génie , avait-on vraiment besoin de l'histoire farfelue du chien, du couple de Youtubeur, de l'employé du supermarché ou du tueur en série ?????

Ce surplus d’éléments dilue complètement l'intrigue principale et je me suis surpris à appuyer sur avance rapide par moment... ce qui n'est pas dans mes habitudes. J'ai lu que la série avait changé de producteur en cour de tournage... le premier c'est perdu dans les pages du scenario sans doute
Quand à l'épisode final, il prend un malin plaisir à ne pas nous emmener exactement là ou on espérait, astucieux mais un peu frustrant.

D'un autre côté et c'est tout le paradoxe, j'ai quand même passé un bon moment devant cette série. Le cabotinage du duo principal est excellent et les seconds rôles les plus proche sont parfait aussi. Les décors sont magnifiques et le luxe du "placement de produit" est presque devenu un gag...
Surtout, à plusieurs reprises, la série brise "le quatrième mur" et c'est jubilatoire de voir la série se moquer d'elle-même, en particulier la comparaison avec le génie de Disney au début ou les innombrables références à Netflix.

Sans grande surprise, les productions coréenne purement "made in Netflix" commencent à souffrir du syndrome "Casa De Papel saison 3" quand bien trop d'argent sur la table fini par torpillé l'écriture au profit du grand spectacle.

M'en vais cette semaine tenter quelques dramas japonais récemment débarqués sur les différentes plateformes...
izzyU2
Si le « moi » d’aujourd’hui pouvait voyager à travers le temps, voilà ce qu’il dirait au moi d’il y a 25 ans :

Ce à quoi le moi d’avant répondrait sans doute un truc du genre : « Wooooaa…. c’est que ça a sérieusement merdé dans le monde pour que tu préfères regarder des séries coréennes et écouter du rock asiatique ! »
izzyU2
Terminé hier soir la mini-série "Romantics Anonymous" sur Netflix, une rare coproduction entre le Japon et la Corée du Sud. Il s'agit d'une adaptation du film franco-belge "Les émotifs anonymes" avec Benoit Poelvoorde et Isabelle Carré sorti en 2010.
Cette version série TV "japono-coréenne" fut présentée en avant première au 30ème Festival International de Busan puis à Cannes dans le cadre de "La semaine de la critique".

Très belle surprise ! N'ayez pas peur, la série est moins mièvre qu'elle n'en à l'air... L’histoire suit Sosuke Fujiwara, un héritier d’une grande confiserie et nouveau directeur de la chocolaterie « Le Sauveur ». Brillant, mais prisonnier d’une phobie du contact physique, il croise la route d’Hana Lee, une chocolatière de talent incapable de soutenir un regard. Entre eux, une alchimie inattendue se crée : leurs angoisses s’effacent lorsqu’ils sont ensemble.

Netflix nous offre 8 épisodes de poésie pure dans une ambiance "feel good" délicieusement japonaise. Particulièrement bien filmée, on sent tout de suite la touche drama coréen. Cette série se déguste comme une bonne confiserie. La beauté du geste bien mise en avant à travers le générique de chaque épisode qui vous ouvre l'appétit !
Une série ou l'humour est toujours bien placé, les maladresses des deux personnages principaux les rendent tellement attachant.
Si le casting est essentiellement japonais (Shun Oguri en acteur principal), le personnage de Hana Lee est incarné par l'actrice coréenne Han Hyo-Joo, parfaitement bilingue puisqu'elle y parle en japonais 95% du temps. Amusant sa petite ressemblance avec la chanteuse du groupe HitsujiBungaku...
On fermera les yeux sur un final un peu trop facile et un voyage à l'étranger inutile dans la deuxième moitié de l'épisode 7.
Doc Loco
J'avoue avoir hésité à le lancer quand je me suis rendu compte que c'est un remake des "Emotifs Anonymes". Mais vu ton avis, je m'y lancerai peut-être.
In rod we truss.

Doc Loco
Je me suis enfin regardé "Decision To Leave", le dernier Park Chan-Wook en date (en fait, son dernier film "Sans Autre Choix" est paru, mais pas encore dans nos régions, sauf à la Mostra de Venise).

Park ne fait jamais deux fois le même film et c'est très bien. Ici, on est face à un film noir (au sens classique du terme) très contemplatif, axé sur la valse-hésitation des deux personnages principaux (irréprochables), toute en nuances (pas de scène choc "à la Park Chan-Wook" donc - même si certaines scènes, comme la fin, sont terribles).

Un joli détournement des thèmes classiques du film noir aussi - on est pris à contrepied par rapport à ce qu'on croit savoir des personnages si on a une bonne connaissance préalable de l'univers des films noirs. Une mise en scène toujours inventive (le prix de la mise en scène à Cannes est totalement justifié!), mais jamais gratuitement: chaque invention "dit" quelque chose des caractères.

A signaler: l'actrice principale Tang Wei est chinoise (et joue une chinoise émigrée en Corée du Sud) - on l'avait découverte il y'a déjà longtemps dans le fameux "Lust, Caution" d'Ang Lee. Quant à Park Hae-il, Park Chan-Wook l'a "emprunté" à son copain Bong Joon-Ho (il jouait notamment dans "Memories Of murder" et "The Host").

Ce n'est donc pas le film le plus "marquant" a priori de Park Chan-Wook (au sens film qui vous ébranle) mais il montre que ce maître du retournement dramatique peut aussi filmer en retenue et délicatesse.
In rod we truss.

En ce moment sur backstage...