TimeBomb a écrit :
Mais y a un contexte à la discussion, celui des tensions croissantes qui divisent la société US, mon seul propos est de dire que :
1) ces tensions sont le fait de minorités (et auxquels les médias offrent une caisse de résonnance telle que - c'est mon hypothèse - on exagère leur importance) ;
2) ces minorités qui utilisent la violence et l'intimidation se retrouvent des deux côtés du bord politique.
Désolé mais si tu passes "d'extrême-gauche" à "minorités" ça complique les choses. Black Lives Matter, les manifs pour George Floyd et les autres, c'est l'extrême-gauche pour toi? Car moi je ne connais aucun parti politique ou mouvement marxiste derrière ces évènements. Il y a une différence entre des manifs spontanées liées à des évènements (partant souvent en émeutes) et un groupe organisé, formé à la politique, se donnant des buts et réfléchissant aux moyens d'y parvenir.
Et une fois de plus ton usage des mots violence et intimidation ne me convient pas parce qu'on est pas sur la même échelle. En regardant la source:
https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)roite
Je vois 18 attaques ayant fait des morts aux States entre 2010 et 2019, avec pour raison le racisme ou le suprémacisme, une réelle intention de tuer un maximum de gens.
Je ne vois pas d'équivalent de l'autre côté politique, ou même dans les "minorités". Je vois des évènements qui ont dégénéré, parfois avec des morts (et c'est très grave bien sûr, je ne le nie pas), mais je ne retrouve jamais cette volonté terroriste. Causes et conséquences quoi.
Je suis désolé, mais une fois de plus, pour moi le climat actuel est bien plus le résultat de ces attaques et d'un racisme encore très présent que de vitres de magasins brisées. La colère sourde des minorités perso je la trouve logique, quand un pays a une histoire si torturée, avec des gens ayant été maintenus jusqu'à aujourd'hui (quoi qu'on en dise) dans la pauvreté, je trouve ça normal que ça pète. Je trouve ça dommage que ça pète comme ça, de façon aussi diluée et maladroite (ils seraient bien plus efficaces en s'organisant à la manière de Luther King qu'en piquant des Iphone), mais ça ne m'étonne pas. Encore moins avec un président soufflant sur les braises.