Saddakoh a écrit :
Lao a écrit :
Les US sont peut-être scindés en 2 mais Trump s'est grillé lui-même.
A voir si les américains se souviendront dans le temps de la nuisance de ce genre d'arrogance qui ne sert qu'à dissimuler une bêtise crasse et une avidité égotique.
Je ne sais pas s'il est tant perdant que cela, j'entendais ce matin que son seul but était de sortir de ça en "winner", et que de ce point de vue c'était plutôt positif, notamment vis à vis de sa base.
D'ailleurs, même s'il a perdu des poids lourds, il conserve beaucoup de soutien au sein des républicains, car il est celui qui a amené semble-t-il 12 millions de voix au parti, et qu'il est difficile pour beaucoup d'élus de s'assoir dessus.
Je pense donc que, contrairement à notre vision de chez nous, il est loin d'être si isolé.
Ce qui semble inquiéter aussi, c'est que l'envahissement du Capitole a été laissé sans réponse pendant un sacré moment, on n'ose imaginer ce qui se serait produit si cela avait été des partisans type black lives matter...
De même, il peut y avoir la crainte de donner des idées à d'autres, aux US et dans le monde suite à ces images...
Je suis donc loin d'être convaincu que Trump soit grillé, mais dans tous les cas il aura fait beaucoup de mal.
Le noyau dur se radicalise d'un côté mais s'effrite de l'autre. Les résultats en Georgie sont mauvais en partie à cause de l'attitude de Trump. Du coup, de plus en plus de républicains "opportunistes" sont fâchés. Trois sénateurs parmi le noyau dur des débiles se sont encore ralliés à Biden hier. Je pense que Trump a fini de se discréditer auprès d'une partie des républicains, qui est le "parti de l'ordre", il faut le rappeler. Là, Trump a touché à quelque chose de sacré pour beaucoup de Républicains durs. Donc il ne commence à rester que la droite à tendance libertarienne à soutenir Trump. Elle est importante, mais elle ne fait qu'une petite partie des Républicains, dont la majorité est conservatrice, respectueuse des institutions.